Comment faire une demande d'autorisation provisoire de séjour ?

Interrogée par: Astrid Vaillant  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Il faut vous présenter à la préfecture de votre lieu de résidence 15 jours avant l'expiration de votre titre de séjour avec les documents suivants (originaux et photocopies) : lettre de votre établissement indiquant la date de votre soutenance, passeport, titre de séjour, justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Comment faire une demande d'APS en ligne ?

Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture pour connaître les procédures de dépôt de votre dossier (sur rendez-vous, par courrier, ou sur un autre site internet). Vous devez faire votre demande d'APS, dans un délai d'un mois à compter de votre date d'arrivée en France.

Quand faire une demande d'APS ?

Vous devez déposer votre demande d'APS à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (renseignez-vous sur le site internet de la préfecture) dans le mois suivant votre entrée en France.

Qui fait la demande d'autorisation provisoire de travail ?

La demande est effectuée par l'employeur (entreprise, employeur particulier...) qui effectue le recrutement dans la perspective d'un contrat en CDI (titre salarié), d'un CDD (titre travailleur temporaire), d'un emploi saisonnier (titre saisonnier), ou au profit d'un étudiant souhaitant travailler au-delà de la quotité ...

Comment demander une carte de séjour temporaire ?

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande). Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. La carte de séjour temporaire est valable 1 an.

Autorisation provisoire au séjour ( APS)

Trouvé 23 questions connexes

Comment faire un titre de séjour pour un Sans-papier ?

Comment se déroule la régularisation d'une personne étrangère en situation irrégulière ? Pour être régularisé·e en France ou renouveler votre titre de séjour, vous devez déposer votre demande de titre de séjour à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Quelles sont les cartes de séjour temporaire ?

Si vous êtes étranger et souhaitez séjourner en France plus de 3 mois en tant qu'inactif, vous pouvez obtenir une carte de séjour visiteur. Cette carte vous est délivrée sous conditions de ressources si vous vous engagez à ne pas travailler en France.

Est-ce qu'on peut travailler en attendant l'autorisation de travail ?

Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.

Comment obtenir une autorisation de travail rapidement ?

Les demandes d'autorisation de travail doivent désormais être déposées l'employeur sur le site du Ministère de l'Intérieur. Les démarches se font exclusivement en ligne. Le Cabinet de Maître Emilie BLANVILLAIN se charge de faire la demande d'autorisation de travail pour vous.

Comment embaucher un étranger sans titre de séjour ?

Si la personne concernée ne détient pas de titre de séjour autorisant le travail, son futur employeur doit alors demander une autorisation de travail. Cette demande doit être faite en ligne. La décision est ensuite notifiée: titleContent à l'employeur ou à son mandataire: titleContent.

Quels documents pour l'APS ?

Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, quittance de loyer ( en cas de quittance manuscrite, joindre le contrat de location, ou facture(électricité, eau, gaz….).

Quel timbre fiscal pour APS ?

Vous devez régler une taxe et un droit de timbre de 75 € par timbres fiscaux.

Quel titre de séjour après l'APS ?

Le titre de séjour attribué après l'expiration de l'APS

si vous exercez une activité de recherche, vous pouvez faire une demande de carte de séjour pluriannuelle mention passeport talent - chercheur.

Comment prendre RDV pour APS Paris ?

Pour cela, accédez au module de rendez-vous sur le site www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr. Si vous souhaitez contacter la préfecture par téléphone, nous vous invitons à composer le 3430 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. Vous pouvez aussi transmettre un document par courrier : 1 bis rue de Lutèce 75004 Paris.

Puis-je voyager avec une autorisation provisoire de séjour APS ?

32. Puis-je voyager avec une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) ? Les autorisations provisoires de séjour (hors demandeur d'asile) permettent de voyager dans la limite de la validité du document.

Comment fonctionne APS ?

Le principe : L'APS est attribuée pour une période d'indemnisation préfixe de 12 mois maximum. L'exception : lorsque l'APS est attribuée suite à une fin d'ARE de rattrapage, la période d'indemnisation préfixe est de 6 mois maximum.

Qui donne l'autorisation de travail ?

L'employeur responsable du recrutement dépose la demande d'autorisation de travail pour un contrat en CDI (titre salarié), en CDD (titre travailleur temporaire) ou pour un emploi saisonnier (titre saisonnier).

Quel titre de séjour pour un CDD ?

Les salariés étrangers ayant conclu un contrat de travail à durée déterminée non éligibles au titre de séjour « Passeport talent » ou à un autre titre de séjour autorisant l'activité salariée peuvent bénéficier du séjour et de l'accès à l'emploi en France grâce à la carte de séjour temporaire « Travailleur temporaire » ...

Comment faire pour rester en France ?

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.

Comment les Sans-papiers peut travailler en France ?

Cependant, il est possible d'exercer un travail sous contrat de travail CDI ou contrat CDD en étant un sans-papiers, et ce, en vertu du principe de la régularisation par le travail. La régularisation par le travail est un procédé juridique qui permet à un étranger d'exercer dans une entreprise sans disposer de papiers.

Puis-je travailler en France sans titre de séjour ?

L'étranger qui souhaite entrer en France pour travailler doit avoir une autorisation de travail. Elle peut prendre la forme soit d'un visa ou d'un titre de séjour, soit d'un document distinct du document de séjour. C'est le futur employeur qui effectue la demande.

Est-ce que je peux travailler en France sans papier ?

LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL

La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.

Quelle est la durée maximale d'une carte de séjour temporaire ?

1262-2 du même code, dans les conditions prévues à l'article L. 5221-2 dudit code. Cette carte est délivrée pour une durée identique à celle du contrat de travail ou du détachement, dans la limite d'un an.

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

►Si vous avez déposé une demande de renouvellement de titre de séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de juillet 2023, est de 2 mois. À ces délais, exprimés en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d'admission et sa durée de validité. Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour Algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.

Article précédent
Quel est le but du Resonateur ?