en ligne via le site officiel « Ma demande de logement social » en cliquant sur le bouton « Je crée une demande ». auprès d'un guichet enregistreur (mairie, Action Logement, bailleur social, etc.) en remplissant le formulaire de demande de logement social (Formulaire Cerfa n° 14069).
Même si vous occupez déjà un logement social, vous devez faire une nouvelle demande. Vous pouvez la déposer en ligne en accédant au portail « Ma demande de logement social ». Sur le site, vous pouvez créer, mettre à jour, modifier, renouveler et suivre votre dossier.
Je soussigné(e) Indiquez vos nom et prénoms, demeurant à Indiquez votre adresse, ai l'honneur de m'adresser à vos services pour vous demander un relogement pour les raisons ci-dessous explicitées. Pour des raisons de santé, il m'est nécessaire de me rapprocher d'un établissement médicalisé/hopital.
En cas d'urgence, appelez le 115 Si vous avez besoin d'aide pour recherche de foyers ou d'hôtels ou inscription à la commission d'hébergement, contactez votre assistante sociale de secteur Si vous êtes salarié, vous pouvez faire une demande auprès du collecteur 1% logement de votre entreprise.
Pour bénéficier d'un logement temporaire, il convient de remplir un formulaire sur la plateforme d'Action Logement. Un conseiller rappelle alors le demandeur dans un délai de 48 à 72 heures et lui adresse le dossier à compléter.
Foyer et hébergement d'urgence
Dans le cas où vous n'auriez absolument aucune ressource et aucune solution pour trouver un logement rapidement, vous pouvez vous tourner vers l'hébergement d'urgence. Des centres d'hébergement d'urgence peuvent en effet vous permettre d'être accueilli pour une ou plusieurs nuits.
Madame, Monsieur, Je me permets de vous solliciter afin de vous soumettre une demande de logement social. Je vis actuellement dans un logement … (préciser la nature du logement : appartement/maison/autre – et l'état du logement : exiguïté, insalubrité, loyer élevé…).
Par la présente lettre recommandée, je souhaite porter à votre connaissance une situation difficile que je vis au travail/dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, j'occupe le poste de [Précisez le poste occupé, les fonctions] depuis le [Précisez la date d'embauche.].
(clause obligatoire depuis le 29 juillet 2023 et fréquente dans les contrats de location plus anciens), le juge ordonne automatiquement votre expulsion. Si votre bail ne contient pas cette clause, le juge peut prendre en compte votre situation.
Les logements HLM sont réservés à des personnes dont les ressources n'excèdent pas un plafond qui varient en fonction du nombre de personnes vivant au foyer et du lieu d'habitation. Les ressources à prendre en considération sont le revenu fiscal de référence de l'année N-2.
Il s'agit de logements offerts aux personnes ou aux familles à faible revenu. Ce type de logement, aussi connu sous le nom de HLM (Habitation à loyer modique), est situé dans des immeubles détenus ou subventionnés par la Société d'habitation du Québec et administrés par l'Office municipal d'habitation de votre région.
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...
Faire appel à la commission départementale de médiation
Parmi les situations de priorité ci-avant évoquées, certaines peuvent donner droit à la saisine immédiate d'une instance spécifique qui peut accélérer la demande.
Tout document justificatif des revenus perçus : – salarié : bulletins de salaire des trois derniers mois ou attestation de l'employeur ; – non-salarié : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise évaluant le salaire mensuel perçu ou tout docu- ment comptable habituellement fourni à l'administration.
Madame/Monsieur, Je vous prie de bien vouloir accorder un logement social à ma famille, qui est composée de [donnez les détails concernant le nombre de vos enfants, leurs âges respectifs, etc.]. En effet, nous vivons actuellement à [votre adresse] sur une surface habitable de [nombre] m2.
Pour faire une demande de mutation de logement social, vous devez faire une nouvelle demande de logement social. Une fois votre dossier enregistré, vous devez attendre qu'un logement HLM se libère et que votre dossier soit retenu par la commission d'attribution des logements.
Des loyers moins chers
En moyenne, les loyers du parc social sont deux fois moins élevés que ceux du parc privé, parfois trois fois moins dans les zones tendues où la demande de logement social est plus forte que le parc existant.
Les aides au logement : l'allocation logement (AL) et l'aide personnalisée au logement (APL) Pour réduire vos dépenses locatives, adressez-vous à votre Caisse d'allocations familiales ou Caisse de mutualité sociale agricole qui, sous certaines conditions, peut vous octroyer des aides.
Qui peut loger dans une résidence sociale ? Tout le monde, à condition d'être de nationalité française ou admis à séjourner régulièrement en France, peut déposer une demande de logement directement en ligne sur le site Adoma.
Si vous êtes logé chez un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez fournir à l'organisme demandeur une attestation d'hébergement à titre gratuit, en guise de justificatif de domicile. Ne disposant d'aucune facture à son nom, ce document permet de prouver que l'hébergé réside bien à l'adresse qu'il indique.
Comment percevoir cette aide ? Pour percevoir l'aide de 1 000 euros, un jeune éligible au dispositif doit adresser une demande dans les trois mois au maximum après la date d'effet de son bail ou de la convention d'occupation. La démarche s'effectue en ligne sur le site d'Action Logement.
Bienveo est le seul site national destiné aux personnes qui recherchent un logement social - à la location ou à l'achat – un local commercial, un parking, un terrain… Il est alimenté par les organismes Hlm qui souhaitent mieux faire connaître leurs offres disponibles.
Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.