Imbiber un chiffon d'huile de lin, de térébenthine et de farine, puis frotter délicatement sur le meuble autour des tâches. Le marc de thé peut être également efficace, notamment sur la laque chinoise.
Dans un premier temps, poncez la laque pour enlever toute aspérité. Si le bois est visible, vous pouvez lui redonner une couleur semblable à la base (bois ou noir) à l'aide d'encres de chine. Enfin, après séchage, il est important de cirer en utilisant par exemple de la gomme laque.
Nous vous conseillons, de temps en temps -une ou deux fois l'an- de cirer votre meuble pour assouplir la laque. Un peu de cire teintée, à encaustiquer fera merveille. Appliquer, bien laisser sécher, faire briller avec un chiffon doux.
En principe, aucun entretien ne sera nécessaire ; mais pour les plus exigeants, après quelques années, si le meuble a perdu de sa brillance ou a été rayé, il suffira de le lustrer avec de l'alcool à vernir. L'alcool a pour effet de fluidifier la surface de la laque et en séchant de lui rendre tout son éclat.
Simple d'entretien
Les surfaces laquées demandent peu d'entretien, c'est une bonne nouvelle ! En effet, qu'il soit brillant ou satiné, pour nettoyer un meuble de cuisine laqué, vous n'aurez besoin que d'un chiffon en microfibre humide et d'un peu d'eau tiède, légèrement savonneuse si besoin.
Le laqué blanc ne nécessite aucun produit d'entretien spécifique. Un simple chiffon microfibre de temps en temps suffit à la rendre brillante et à retirer les traces de doigts.
La laque de Chine est une résine d'origine végétale. C'est la sève, d'un arbuste de la famille des Anacardiaceae, qui se trouve en Chine, au Viêt Nam et au Japon, le rus vernifera.
Outre le chiffon en microfibre, une peau de chamois peut tout aussi bien fonctionner. Attention à ne pas frotter trop fort : les meubles laqués se rayent facilement. A l'aide d'un chiffon, on frotte délicatement avec un nettoyant doux voire naturel. On insiste forcément à l'endroit des tâches ou des traces de doigts.
Vous pouvez commencer par la tremper dans de l'eau très chaude pour décoller les éventuels résidus, sans utiliser de produits chimiques et sans frottement manuel abrasif. Vous pouvez ensuite la laver avec votre liquide vaisselle habituel, en utilisant une éponge qui ne possède pas de côté "vert".
Coupez un citron en deux. Frottez-le directement sur les parties jaunies en insistant. Les acides naturels du citron contribueront à nettoyer, de façon efficace et sans danger pour le laquage de vos meubles. Terminer l'opération par un rinçage à l'eau claire.
« Le gel ou certains sprays à l'effet collant permettent de rassembler et de fixer vos cheveux. Le Design Spray peut s'avérer idéal lorsque vous cherchez à ce que votre chevelure ne bouge pas pendant la journée.
La meilleure façon de maintenir une pièce antique de qualité consiste à utiliser une solution de nettoyage de haute qualité. Ce liquide de polissage doit être appliqué dans un mouvement circulaire, frottant la pièce légèrement. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon de lin propre.
Quelques gouttes d'alcool ménager sur un chiffon doux suffiront pour les retirer. Nettoyez la surface du meuble laqué en faisant de gestes doux et circulaires.
Effacer les rayures d'un meuble laqué
Saupoudrez de la cendre de cigarette froide sur les rayures puis frottez à l'aide d'un chiffon micro fibre. Deuxième solution, le dentifrice ! En appliquant un peu de dentifrice sur un chiffon et en frottant celui-ci en petit cercles, vos rayures devraient disparaître.
Comment repeindre un meuble laqué sans poncer ? Vous pouvez repeindre un meuble laqué sans poncer grâce à la peinture meubles et cuisine Coloration Facile. Il vous suffit d'égrener légèrement et de nettoyer avant d'appliquer vos 2 couches.
Pour un nettoyage d'entretien, nous vous recommandons d'utiliser un chiffon doux en microfibre imbibé d'eau tiède. Essorez-le, puis ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous n'avez plus qu'à laver votre meuble avec des mouvements circulaires, puis à le sécher avec un chiffon, et le tour est joué !
Un meuble laqué devient brillant et lisse au toucher, il reflète la lumière et harmonise la décoration. C'est un excellent moyen de redonner un coup de jeune à des meubles anciens. Cette laque vous permet de composer un intérieur solide et ultra-décoratif.
S'il faut frotter, employez un chiffon doux imbibé d'eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle. Vous pouvez également employer du produit pour vitres. Dans la même optique, évitez le nettoyage à sec.
Oui, lorsqu'elle est utilisée à bon escient, la laque n'abîme absolument pas les cheveux. En règle générale, sa formule est élaborée pour fixer les coiffures de façon douce et efficace, sans dessécher la fibre capillaire.
En effet, la laque procure une finition plus tendue mais elle nécessite une préparation bien plus minutieuse qu'un vernis pour un résultat de qualité. De plus, une laque résiste beaucoup mieux à l'abrasion, aux frottements, aux petits chocs et aux différentes agressions du quotidien.
Il y a deux principales différences entre la peinture et la laque, tout d'abord, l'esthétisme : la laque est bien plus tendue que la peinture, c'est-à-dire qu'elle est plus lisse et sans relief. La peinture laisse davantage de marques, on parle d'un effet « poché » qui peut s'apparenter à une peau d'orange.
Quand on veut faire revenir un meuble laqué en blanc on n'a pas forcément que la solution de le repeindre entièrement. On peut mettre une grosse cuillère de bicarbonate de soude dans un litre d'eau chaude et passer au pinceau sur la surface entière du meuble puis laver normalement et rincer.
La laque fonctionne par transparence, afin d'obtenir l'intensité de couleur désirée, il est indispensable de multiplier les couches de laque et de bien poncer entre chaque application. Enfin vous pouvez amplifier l'aspect brillant du meuble en ajoutant un vernis, mais cette dernière étape est facultative.