Dans ce cas-là, pour obtenir le remboursement de la mutuelle, vous devez envoyer votre facture, soit par courrier, soit par email, soit – si elle le propose – en ligne depuis votre espace client. À noter : pensez bien à demander une facture à votre médecin ou prestataire de soins à la fin de votre consultation.
Modèle de lettre
Madame, Monsieur, Je suis titulaire d'un contrat d'assurance santé complémentaire au sein de votre organisme, sous le numéro [numéro d'adhérent]. Ayant engagé des frais pour des soins médicaux le [date], je souhaite, par la présente, vous demander leur remboursement.
La marche à suivre pour une demande de prise en charge
Envoyez une lettre de demande de prise en charge à votre mutuelle avant l'acte concerné, dès la date connue et joignez-y le devis détaillant les frais de l'intervention. attendez l'accord de prise en charge de votre mutuelle avant d'engager les frais.
Vous pouvez transmettre la feuille de soins ou la facture par voie postale avec accusé de réception. Certaines mutuelles proposent également un espace personnel en ligne accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, afin d'envoyer les décomptes santé par Internet.
Madame, Monsieur, Par la présente, je sollicite le remboursement des frais bancaires débités sur mon compte numéro [x]. Un prélèvement d'un montant de [x] € au titre des frais bancaires figure sur mon relevé de compte du [date].
Vous devez adresser la feuille de soins à votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) soit par courrier postal affranchi, soit en la déposant directement dans un des points d'accueils de votre département.
Madame, Monsieur, Je suis titulaire auprès de votre organisme d'un contrat de complémentaire santé souscrit sous le n° [insérer numéro contrat de mutuelle santé]. Suite aux frais médicaux engagé le [insérer la date], je souhaiterais à présent bénéficier du remboursement prévu dans mon contrat d'adhésion.
Quels sont les autres documents que vous pouvez envoyer à votre complémentaire santé ? Au-delà de la facture, il est possible d'envoyer à la mutuelle deux types de documents : Le décompte de Sécurité sociale ; Le décompte de la mutuelle.
Pourquoi la CPAM refuserait de vous rembourser ? Plusieurs hypothèses peuvent justifier une absence de remboursement : vous avez consulté un praticien dont les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : c'est souvent le cas des médecines dites douces.
Pour contacter la CPAM par téléphone, composez le 36 46 (appel non surtaxé). C'est le numéro de l'Assurance maladie.
Si votre organisme complémentaire n'est pas connecté à votre dossier d'assurance maladie, vous pouvez transmettre vos décomptes de remboursements des 6 derniers mois à votre mutuelle. Pour ce faire, téléchargez vos décomptes depuis votre compte ameli, dans la rubrique "Mes paiements" et adressez les par courrier.
Le délai pour demander un remboursement à la mutuelle dans le cadre d'un acte non remboursé par la Sécurité sociale est de 2 ans également à compter du soin cette fois. Toutefois, il est conseillé d'envoyer votre demande dans les plus brefs délais afin d'obtenir un remboursement rapide de votre dépense de santé.
Par avance, je vous remercie de bien vouloir prendre en charge ma demande et de me faire parvenir ce remboursement dans les meilleurs délais. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Madame, Monsieur, Je vous écris pour vous faire part de ma réclamation suite à un service inadéquat que j'ai reçu de votre entreprise. Le [date], j'ai fait appel à vos services pour [décrire le service en question]. Cependant, j'ai été très déçu par la qualité du service que j'ai reçu.
La feuille de soins papier est indispensable pour se faire rembourser si vous avez oublié votre carte Vitale ou si le professionnel de santé n'est pas équipé pour la carte Vitale.
Si vous recevez des soins, mais que vous n'êtes pas l'assuré concerné, vous devrez écrire sur la feuille de remboursement votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre numéro de sécurité sociale (le cas échéant) et les nom et prénom, adresse et numéro de sécurité sociale de l'assuré dont vous dépendez.
Vous devez adresser votre feuille de soin à votre caisse primaire d'assurance maladie sans information supplémentaire. Votre organisme complémentaire doit être rattaché à votre dossier. Vous pourrez le vérifier sur votre compte ameli dans la rubrique « Mes informations ».
Les demandes d'AME
Elles doivent être déposées auprès de l'un des organismes listés à l'article L252-1 du code de la sécurité sociale : organismes d'assurance maladie du lieu de résidence, centre communal ou intercommunal d'action sociale du lieu de résidence, associations ou organismes à but non lucratif agréés.
Immédiatement après la souscription d'une mutuelle santé par un particulier, l'assureur doit lui faire parvenir un justificatif par la voie postale ou par messagerie électronique ou mis à disposition au téléchargement sur son espace client en ligne. Le document peut également être remis en mains propres à l'adhérent.
Un e-mail doit être succinct, il doit aller droit au but. Votre destinataire doit comprendre dès les premières lignes quel est le sujet de la prise de contact. Il n'est pas conseillé d'utiliser des abréviations. Évitez d'écrire un courriel trop long, vous risquez de refroidir votre interlocuteur.
Tout d'abord, vous devez spécifier le lieu et la date de l'écriture en haut de la lettre. Ensuite, vous devez inscrire les noms et les coordonnées du destinataire. Si vous ne les mentionnez pas, votre interlocuteur pensera que vous avez rédigé une lettre type que vous envoyez à tout le monde.