Comment faire une demande pour un vide maison ?

Interrogée par: Louise Gosselin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

Pour faire une demande d'autorisation d'organisation de vide maison à domicile, il faudra adresser un courrier recommandé à la mairie de votre commune 15 jours avant la date prévue.
...
Dans ce courrier il devra y avoir :
  1. le document CERFA n°13939*01,
  2. une pièce d'identité,
  3. un justificatif de domicile.

Qui prévenir pour un vide maison ?

Le respect des délais. Pour pouvoir procéder à une vente au déballage, il est important de bien respecter les délais. En effet, il est nécessaire de prévenir la mairie au moins 15 jours avant le début de l'événement, mais si vous pouvez vous y prendre encore plus tôt, vous éviterez les tracas.

Comment annoncer un vide maison sur le bon coin ?

Un vide maison complet sur Le Bon Coin, c'est possible

Mais plus rarement, on peut trouver des annonces de vide maison sur Le Bon Coin. Cette pratique est assez simple à comprendre : un particulier invite des personnes à se rendre chez lui, tout est à vendre.

Quel site pour annoncer un vide maison ?

La gratuité Déposer son annonce sur ParuVendu.fr pour faire la publicité d'un vide-grenier ou d'une brocante, c'est gratuit pour les particuliers, vous pouvez également modifier votre annonce et ajouter des photos gratuitement.

Quelles démarches pour organiser un Vide-grenier ?

Il existe un modèle obligatoire . Le registre comprend les informations suivantes : Nom, prénoms, fonction et domicile de chaque personne qui vend des objets mobiliers d'occasion et la nature, le numéro et la date de délivrance de leur pièce d'identité avec l'indication de l'autorité qui l'a établie.

Comment organiser un vide-maison ?

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce qu'un particulier peut organiser un Vide-grenier ?

Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide grenier, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.

Comment faire une vente chez soi ?

Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l'objet d'une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.

Pourquoi déclarer un vide-maison ?

Organiser un vide-maison chez-soi est effectivement bien utile pour vendre plusieurs de ses objets et meubles anciens ou modernes. Seulement chaque vente de ce type est réglementée (pour éviter les abus).

Comment fixer les prix pour un Vide-grenier ?

3 - Fixez les prix

Vous pouvez gonfler un peu les tarifs pour les vêtements de marque qui ont l'air d'avoir été à peine portés. Comptez 50 centimes à 1 euro pour un livre, voire jusqu'à 2 euros pour un livre d'art grand format. Vous pouvez les proposer à 3 euros pour cinq livres. Pour les DVD, visez 5 euros.

Comment passer une annonce sur Brocabrac ?

Vous pouvez annoncer un événement en cliquant sur le bouton « annoncer un événement », en haut de page. Il vous suffit ensuite de renseigner les différents champs et de cliquer sur « valider » à la fin de l'étape 2 du formulaire. N'oubliez pas, plus votre événement est complet, plus il sera attractif !

Quelle différence entre Vide-grenier et vide-maison ?

Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.

Comment faire de la pub pour un Vide-grenier ?

Soyez concis et descriptif : précisez la nature de votre événement avec un petit élément accrocheur. Exemple : « Vide-greniers en bord de Loire » ou « Vide-maison spécial vêtements enfants ». Ne mentionnez pas trop d'éléments, n'oubliez pas que le champ description est fait pour cela.

Comment organiser un vide dressing dans sa ville ?

Côté pratique, pensez à réaliser une liste des vêtements, accessoires et objets déco que vous vendrez (marques, tailles, prix…). Pensez à trier votre dressing par style et usage (la déco d'un côté, les accessoires de l'autre…). Prévoyez quelques boissons ou gâteaux pour faire de ce vide-dressing un moment convivial.

Puis-je vendre des objets chez moi ?

Vous pouvez vendre vos biens sans être déclaré s'il s'agit de biens dont vous n'avez pas d'utilité et dont vous souhaitez vous débarrasser. En revanche, vous devez déclarer vos revenus que génèrent ces créations à partir du moment où vous les avez achetées ou fabriquées dans le but de les revendre.

Qui peut vendre sur un Vide-grenier ?

Que puis-je vendre dans un vide-greniers ? Vous êtes autorisé à vendre vos objets personnels et de seconde vie. Vous n'avez donc pas le droit de vendre des objets neufs. Évidemment si vous vendez le dernier cadeau de noël de votre belle-mère encore sous plastique, il y a peu de chance que vous soyez inquiété.

Comment faire plus de 2 brocantes par an ?

Les particuliers n'ont le droit de participer aux brocantes et vides-greniers que deux fois maximum, par an. L'inscription sur un registre spécial tenu par les organisateurs de la manifestation permet de vérifier que cette condition est remplie.

Quelle monnaie pour Vide-grenier ?

Pensez à passer à la banque, pour demander des billets de 10 euros et 5 euros, des pièces de 2 euros et 1 euro. Ils sont bien utiles pour rendre la monnaie aux acheteurs. Ainsi, on ne rate aucune vente si le chineur n'a que 20 ou 10 euros sur lui.

Quels sont les objets les plus recherchés en brocante ?

Les 12 objets de brocante les plus recherchés sur Internet
  • 1/12 La vaisselle vintage. ...
  • 2/12 Le miroir soleil. ...
  • 3/12 Le miroir vintage. ...
  • 4/12 Les affiches vintage. ...
  • 5/12 Les boîtes métalliques. ...
  • 6/12 Le fauteuil en rotin. ...
  • 7/12 La chaise en cannage. ...
  • 8/12 Planisphère.

Comment présenter vêtements Vide-grenier ?

Placez les vêtements (adultes, enfants ou bébés) que vous souhaitez vendre sur un portant, à côté de votre table. Pour que l'acheteur puisse avoir une vue rapide des tenues que vous proposez, évitez de les plier et de les empiler.

Comment vendre tout le contenu d'une maison ?

Autre solution pour vider la maison de votre proche : le dépôt-vente, c'est-à-dire un magasin où vous pouvez déposer ses biens, le plus souvent des meubles ou des objets encombrants, pour pouvoir les vendre. Vous confiez ce dont vous voulez vous débarrasser au commerçant qui se charge de la vente à votre place.

Comment mettre en place une vente privée ?

10 astuces pour réussir vos ventes privées !
  1. 1) Respecter la loi. ...
  2. 2) Bien choisir la date et la durée. ...
  3. 3) Choisir la forme de ventes privées la plus adaptée à vos besoins. ...
  4. 4) Bien choisir les clients à inviter. ...
  5. 5) Envoyer des cartons d'invitations. ...
  6. 6) Ne communiquez pas sur votre devanture ou par tracts.

Comment participer à un vide dressing ?

Comment s'inscrire au vide dressing ?
  1. Complète le formulaire et compose ton stand.
  2. Si ton dossier est retenu, tu recevras un mail pour régler ton stand.
  3. Effectue ton paiement par chèque ou virement.
  4. Partage ce bon plan avec tous tes amis.

Quel prix pour un vide dressing ?

"Certaines clientes ne vont pas hésiter à négocier, donc le prix affiché doit prendre en compte la possibilité d'une négociation de l'ordre de 5 à10 euros." En revanche, elle ne considère pas comme nécessaire le fait de proposer des rabais en fin de journée, sauf si l'on n'a pas envie de rentrer chez soi avec des ...

Comment fonctionne un vide dressing ?

Comment ça marche
  1. La mise en vente. Le vendeur met un article en vente. ...
  2. La commande. L'acheteur repère un article qui lui plaît. ...
  3. 72h. La confirmation de disponibilité ...
  4. Le débit de paiement. L'acheteur est uniquement débité du montant de la commande. ...
  5. La livraison. ...
  6. La confirmation de réception. ...
  7. Finalisation et paiement.

Où vendre des vêtements ?

Où vendre ses vêtements ?
  • Vinted.
  • Vide dressing.
  • Vestiaire Collective.
  • Leboncoin.
  • Ebay.
  • Facebook Marketplace.

Article suivant
Quel est le mal de la poule ?