1- Dans le premier cas c'est plutôt positif, mais on vous conseille d'en trouver l'origine en épluchant les tickets de caisse et de contacter le client. Proposez-lui, par exemple, de déduire le trop-perçu lors de sa prochaine consultation. Et hop un client fidélisé !
Enfin, l'employeur doit démontrer que l'erreur de caisse est imputable à un salarié à l'exclusion d'un autre. Cette preuve est facilitée lorsque l'identification du salarié à une caisse est effectuée par un code personnel ou une clef.
En comptabilité, on parle d'erreur de caisse quand un écart apparaît entre le solde de caisse théorique et le solde de caisse réel. L'origine de ce décalage peut venir d'un mauvais encaissement ou d'un vol.
Favoriser les modes de paiement électroniques
Pour éviter les erreurs de caisse, pensez aussi à réduire les paiements en liquide. Pour cela, vous pouvez mettre en place des moyens de paiement électronique comme la carte bancaire ou encore les règlements par smartphone, etc.
Or les sanctions pécuniaires sont interdites par le code du travail. Néanmoins, des erreurs de caisse à répétition peuvent aboutir à un licenciement pour faute. En effet, une erreur de caisse engage la responsabilité de l'employé qui en est à l'origine.
Constitue une sanction pécuniaire toute retenue sur salaire opérée en raison d'une faute du salarié. En conséquence, si vous commettez une faute, même si celle-ci est une erreur de caisse, votre employeur ne peut vous demander de rembourser l'erreur de caisse ni prélever la somme manquante sur votre salaire.
En cas de non-respect de ces dispositions, vous pouvez être sanctionné par l'article L 1334-1 qui précise que «le fait d'infliger une amende ou une sanction pécuniaire en méconnaissance des dispositions de l'article L 1331 est puni d'une amende de 3.750 €».
Pour éviter les erreurs de caisse de ce type, il est possible d'installer un monnayeur de caisse automatique. Lorsque le client paie en liquide, il insère le ou les billets ainsi que la ou les pièces dans cet appareil qui rend ensuite la monnaie sans qu'aucun argent liquide ne soit manipulé par le vendeur.
L'ouverture de la caisse
compter le fond de caisse et le reconstituer si nécessaire par un apport d'espèces ; vérifier le bon fonctionnement du matériel ; vérifier le rouleau de caisse ; nettoyer le poste caisse.
Un véritable manquant de caisse peut être dû à l'une des deux raisons suivantes: Les clients ont payé trop peu ou on leur a rendu trop de monnaie Quelqu'un a volé de l'argent. Une caissière qui n'a pas appris à manier des fonds peut commettre des erreurs en encaissant l'argent ou en rendant la monnaie aux clients.
Définition de sanction pécuniaire
Aussi est-elle restée longtemps une notion floue. Compte tenu de l'évolution jurisprudentielle, on peut dire que constitue une sanction pécuniaire toute mesure qui affecte directement ou indirectement la rémunération de la personne qui a fourni une prestation de salaire.
La caisse dite 'traditionnelle' fonctionne grâce à un logiciel de caisse installé sur une unité centrale : à ce bloc de câbles et de systèmes informatiques est connecté un écran souvent tactile : il permet de naviguer visuellement sur dans le logiciel d'encaissement.
La création d'un fond de caisse oblige en principe à transférer de l'argent entre deux comptes de trésorerie. Sa disparition permet de « vider la caisse » et de déposer les espèces sur le compte bancaire. La création du fond de caisse est donc comptabilisée au débit d'un compte 53.
En pratique, il convient de compter les espèces présentes dans la caisse à l'ouverture du magasin et de comparer le montant obtenu à celui qui figure sur le livre de caisse (ou celui qui est calculé par le logiciel de caisse). Tout écart doit être identifié, analysé et justifié.
La rapidité, l'enthousiasme et la politesse sont les qualités nécessaires pour devenir caissière ou caissier. Le caissier doit également être méthodique, sérieux, et vigilant afin d'éviter de faire des erreurs dans ses comptes.
Oui le métier de caissière peut être ingrat, oui il peut y avoir un peu de stress, mais vous ne ferez croire à personne que c'est beaucoup de stress et très compliqué. Qu'est ce que vous risquez, un avertissement, des insultes d'un client...
Le salaire d'une hôtesse de caisse équivaut le plus souvent au SMIC qui évolue chaque année. La rémunération perçue sera ainsi comprise entre 18 000 et 19 000 euros bruts par an.
Sanction lourde
L'employeur convoque le salarié à un entretien par lettre recommandée ou remise en main propre. Cette lettre doit être envoyée dans un délai de 2 mois maximum à compter du jour où l'employeur a eu connaissance d'une faute. La lettre doit préciser l'objet, la date, l'heure et le lieu de l'entretien.
Faute grave
L'employeur doit respecter la procédure de licenciement pour motif personnel. La faute grave est le résultat d'un fait ou d'un ensemble de faits qui constituent une violation des obligations du contrat de travail ou des relations de travail.
Le droit au travail signifie que le travail et l'accès aux ressources sont distribués de façon à permettre que toute personne qui veut travailler puisse le faire.
Qui doit payer pour l'erreur de caisse ? En aucun cas, votre patron peut légitimement et légalement vous demander de rembourser. Vous ne pouvez pas être obligé de remettre le montant manquant dans la caisse en fin de journée. De la même manière, votre patron ne pourra pas non plus vous sanctionner financièrement.
Les paragraphes 254.1(1) et (2) énoncent ce qui suit : L'employeur ne peut retenir sur le salaire et les autres sommes dues à un employé que les sommes autorisées sous le régime du présent article.