Pour écrire en relief, vous aurez besoin d'un feutre d'embossage à deux embouts, un large et un fin. Si vous travaillez sur une petite carte, privilégiez l'embout fin. Commencez par écrire au crayon à papier sur votre carte, puis repassez sur le texte à l'aide du feutre à embosser.
Commencez par tracer simplement la lettre désirée. Essayez de la tracer le plus droit possible (utilisez une règle si vous le souhaitez). Assurez-vous que les traits ne soient pas trop épais, car ils vous serviront simplement de guides et vous devrez les effacer par la suite.
Avec Word, vous disposez de l'utilitaire WordArt pour créer des titres en relief. OpenOffice, son concurrent gratuit offre des possibilités identiques grâce à son module FontWork. Lancez OpenOffice Writer et placez-vous à l'endroit où vous souhaitez mettre votre titre.
Il existe deux techniques principales d'embossage : L'embossage à froid : Avec cette technique, on travaille le papier par déformation, c'est-à-dire qu'on va lui faire prendre la forme de que l'on voudra grâce à un support pré-découpé et qui donnera la forme finale au papier (un peu à la manière d'un pochoir).
Délimitez les espaces vides. Dessinez de petits cercles ou triangles. Par exemple, pour un B, vous pouvez tracer un petit cercle dans chaque partie de la lettre pour délimiter l'espace vide à l'intérieur. Pour un e minuscule, il suffit de tracer un cercle dans la partie supérieure.
Il s'agit plutôt d'utiliser des tampons avec des encres qui fixeront les poudres à embosser que vous appliquerez dessus. Avec un outil de chauffage spécifique (le heat gun), la poudre fixée sur l'encre va fondre et gonfler légèrement pour donner du relief au motif que vous aurez tamponné sur votre papier.
Pour gaufrer un papier foncé il vous faut deux pochoirs exactement identiques et parfaitement superposés . Votre papier est pris en sandwich entre les deux pochoirs qui ne doivent absolument pas bouger pendant l'opération.
L'emploi de l'italique, des guillemets, du gras, du soulignement et des majuscules sont des procédés pour mettre en relief une partie de l'information d'un texte. Il importe de les utiliser d'une manière cohérente et uniforme au sein d'un même texte et de ne pas en abuser.
Pour insister sur un groupe de mots, pour le mettre en relief, on peut utiliser la tournure c'est… qui (pour la fonction de sujet) et c'est… que (pour les autres fonctions). C'est le service de documentation qui nous prépare les revues de presse (= le service de documentation nous prépare…).
Sélectionnez votre calque de texte, puis allez dans le menu « 3D » et sélectionnez « Nouvelle extrusion 3D à partir du calque sélectionné ». Vous êtes à présent dans un affichage 3D. Votre texte a été transformé en un objet en trois dimensions avec des paramètres par défaut.
Le concept est simple : téléchargez la typo et installez-la, tapez votre texte, un prénom, une phrase, LOVE, etc. Vous imprimez le texte et vous découpez les lettres. Un peu de colle et, à la manière d'un papertoy vous montez les lettres en 3 dimensions. Evidemment, toutes les tailles sont permises !
Pour l'embossage à froid il faut utiliser un papier bien lisse et non un papier structuré, afin de bien mettre en valeur le relief que vous allez créer. Ce papier ne doit pas être trop fin ni trop épais pour que le résultat soit joli, et que le papier ne casse pas après l'embossage.
Les cartes telles que Keaykolour et les papiers composés de fibres longues tels que Conqueror Connoisseur sont recommandés pour une plus grande profondeur de gaufrage. Toutefois, il est possible d'utiliser des papiers fins de 90g ou plus pour un gaufrage plus subtil.
Les dies, appelés aussi matrice de coupe (c'est juste une question de traduction), sont des formes en métal qui vont permettre à la machine de couper le papier selon la forme.
À l'aide du crayon, tracez par-dessus le contour de chaque lettre. Quand vous aurez tout fini, retirez le papier. Les traces que vous avez mises au dos de la feuille seront visibles sur le bois grâce à la pression de votre traçage. Vous aurez des lignes à remplir de peinture et vous pourrez créer un lettrage parfait.
La technique du gaufrage est simple et ingénieuse. Il s'agit de un ou deux cylindres gravés avec le motif désiré dans lequel on fait passer le tissu. L'un des rouleaux est creux et l'autre en relief, puis les rouleaux sont chauffés et on obtient grâce à cette pression chaude sur l'étoffe le dessin de notre choix.
Mélangez des lettres minuscules et majuscules de façon à ce qu'elles forment un ensemble équilibré. La première et la dernière lettre doivent créer un équilibre. Par exemple, si vous écrivez le prénom « JOSEPH », amusez-vous avec le J et le H de façon à encadrer les autres lettres.