A l'aide d'un maillet et d'un ciseau à bois, dégager depuis le haut du poteau la partie rainurée pour obtenir l'encoche. Pour terminer parfaitement l'encoche, il faut passer une lime dans l'encoche pour que toute sa surface soit lisse et ainsi permettre à l'élément à fixer d'épouser la forme de cette encoche.
Assemblage chevillé
Ce type d'assemblage consiste à percer des trous dans chaque pièce à assembler, puis à y insérer des chevilles de bois (aussi appelées « goujons » ou «tourillons »), qui établissent ainsi le lien entre les deux pièces.
Pour cela, fixez les pièces à percer à l'aide d'un serre-joint. Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois.
La profondeur de la feuillure dépend de l'épaisseur du contre-plaqué. par exemple : une profondeur de 5 mm pour un contreplaqué de 5 mm. La largeur de la feuillure doit être égale à l'épaisseur du montant divisé par trois Par exemple : un tasseau de 18 mm, une feuillure de 6 mm.
Pour une feuillure destinée à un contreplaqué de 5 mm, ou d'une planche de sapin de 18 mm, destinée à une rainure, prévoir une fraise de 6 mm, ou une fraise de 19 mm pour l'usinage. III - La fraise à copier - la fraise à affleurer ( fraise de chant ).
Plusieurs méthodes sont envisageables ; de la plus traditionnelle (mais la moins rentable) : creuser à l'herminette ; à la plus usuelle : effectuer plusieurs passages parallèles à la scie circulaire, avant d'enlever la matière restante au ciseau. La plus moderne et la plus rapide étant encore d'usiner à la défonceuse.
La scie sauteuse
Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.
Les scies électriques
C'est l'outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois. – La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite. – La scie cloche est l'outil indiqué pour faire des découpes circulaires dans le bois.
La scie plongeante permet de réaliser des découpes profondes d'une grande précision. On peut l'utiliser par exemple pour découper un plan de travail, une porte, etc.. La scie à ruban permet de travailler des bois plus fins ou plus épais. On choisira la largeur de la lame en fonction de l'épaisseur du bois.
Élégi, angle rentrant, le plus souvent d'équerre, poussé le long de la rive d'une pièce de bois et destiné à recevoir une partie de menuiserie ou une vitre.
Entaille, formant angle droit, pratiquée dans les pieds-droits et le linteau d'une ouverture (fenêtre ou porte) et où s'encastre le bâti dormant ou ouvrant de la fenêtre ou de la porte.
Une saignée n'était en aucun cas nécessaire pour faire passer la gaine. Il suffisait plutôt d'aiguiller à travers la cloison en réalisant un ou plusieurs trou simplement avec une scie cloche.
Si les lamelles permettent de maintenir les deux éléments du plan bien à niveau, la forme courbe de la jonction empêchera l'utilisation d'une lamelleuse pour l'usinage de la rainure au plus proche du bord. Une défonceuse équipée d'une fraise à lamelles permettra de résoudre ce problème.
Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.
- Pour les tasseaux, des chevilles de 5 + vis de 4x40mm conviennent. - Pour le meuble qui est fixé par deux vis, utiliser des vis de 5 ou de 6x40mm avec des chevilles "ficher" de Ø8mm.
Positionnez le premier tasseau sur son futur emplacement. Tracez les repères dans la cloison et/ou la porte puis percez les différents supports avec des forets adaptés. Les vis Torx peuvent être directement vissées dans l'ouvrant en bois de la porte. Utilisez des chevilles appropriées pour la fixation dans la cloison.
Vous pourrez utiliser un foret à bois de 6 mm de diamètre, à adapter en fonction du diamètre du tourillon, avec une butée de profondeur pour que les tourillons ne rentrent pas trop dans le bois. En ce qui me concerne, je perce à une profondeur correspondant à un peu plus de la moitié de la longueur du tourillon.