Encadrez votre allée de maison extérieure avec des massifs de fleurs ou plantes. Ajoutez un chemin en dalles en pierre, céramique, bois ou composite pour guider les visiteurs. Et pour sublimer votre entrée, n'hésitez pas à jouer sur les couleurs et matières de votre porte !
Une entrée lumineuse avec la verrière
Certes, monter un mur est un bon moyen d'isoler la porte d'entrée des pièces de vie, mais cette solution prive l'intérieur d'un atout propre aux espaces ouverts : la clarté. Indémodable, quasi-incontournable, la verrière se prête facilement à l'exercice du cloisonnement.
L'idée est de l'installer à au moins 1m du sol de façon à pouvoir mettre des rangements en dessous. Agathe Marimbert insiste sur le fait qu'il est nécessaire de délimiter un espace d'entrée dédié et pas nécessairement fermé, surtout dans les petits appartements où il faut redoubler d'ingéniosité.
Une entrée organisée autour d'un banc ultra pratique
Autre bonne idée : un tapis pour aider à délimiter visuellement l'espace (et pour apporter un petit côté cosy), ainsi qu'un meuble de rangement et des patères qui achèveront de rendre la pièce fonctionnelle.
Peignez le mur du fond avec une couleur foncée et choisissez une teinte claire pour les murs latéraux. Le mur foncé attirera immédiatement le regard vers cette zone. Cela élargit visuellement la pièce. Pensez aussi à habiller le sol de façon à étirer la pièce.
Une autre façon de matérialiser son entrée, c'est en créant une séparation qui serve également de rangement ainsi que d'un banc pour se chausser. On ajoute une fonction pratique à la simple séparation transparente de la verrière ou du claustra.
Banquette, patères, porte-manteaux, voire dressing… Un mobilier bien choisi permet de conserver une entrée nette et ordonnée. C'est aussi un parfait allié pour délimiter l'entrée du salon. Il est courant d'associer différentes pièces de mobilier dans l'entrée.
Vous le savez, les petites entrées ont besoin de beaucoup de lumière. Pour cela, optez pour un beau et grand miroir qui égayera et agrandira votre espace. Privilégiez les miroirs muraux afin de ne pas empiéter sur l'espace de circulation. Aussi, pour un côté design et ultra tendance, misez sur un miroir rond.
Le vestibule (du latin : vestibulum, de ve-, « hors de », et stabulum, « séjour, gîte ») ou hall d'entrée est, en architecture, la pièce par laquelle on accède à un édifice ou une maison, et qui sert souvent de passage pour accéder aux autres pièces.
La base d'un aménagement paysager aux abords d'une maison consiste à utiliser des plantes grimpantes dont les feuilles et les fleurs saisonnières décoreront la façade et encadreront joliment la porte d'entrée et les fenêtres. De nombreuses plantes grimpantes se marient bien aux pierres des maisons anciennes.
Pierres, tuiles, ardoises, de nombreux matériaux peuvent être réutilisés pour fabriquer votre allée. Si 1 m² de pavés neufs coûte entre 30 et 45 €, la récup' vous fait économiser de nombreux euros !
Pour que l'allée soit fonctionnelle, il faut choisir du gravier stabilisé. Vous pouvez aussi associer le gravier avec un pas japonais et d'autres matériaux pour un rendu meilleur et pour plus de praticabilité. Les allées en graviers sont non seulement moins chères, mais aussi plus faciles à installer.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Des tableaux abstraits design pour dynamiser l'entrée
Si vous aimez l'art contemporain, vous allez adorer nos tableaux abstraits avec leurs motifs et leurs couleurs design. C'est une très bonne idée pour donner de la lumière et du volume à votre intérieur. L'entrée va avoir un style unique.
Décorer l'entrée de la maison
Sur les murs, on ose les accumulations de cadres, de patères ou de miroirs, on opte pour une applique originale ou bien pour un papier peint à motifs originaux. On peut aussi se faire plaisir et choisir cette couleur très sombre qu'on n'osait pas appliquer dans le salon.
Le beige compte parmi les couleurs les plus polyvalentes : déco classique chic ou ambiance japandi, il s'adapte à toutes les décos. Et il crée une atmosphère lumineuse et cosy dès que l'on franchit le seuil de la maison ! Dans une entrée très lumineuse, on craque pour le brun.
Pour un sas d'entrée de moins de 20m², une simple déclaration de travaux auprès de votre mairie suffira. Au-delà de 20m², vous aurez besoin d'un permis de construire, puisque votre sas aura des airs de véranda. Néanmoins, il est très rare de construire un sas d'entrée ayant une surface supérieur à 10m².
Il suffit de se placer à l'extérieur de la maison et pousser la porte d'entrée. Si la porte va à gauche, il s'agit d'une porte poussant gauche et poussant droit si elle va à droite.