Le cahier de dessins libres : quelques feuilles format A5 simplement agraphées, pour revenir sur ses dessins et apprendre à économiser le papier (à partir de la Moyenne section).
En moyenne section, l'enfant acquiert un langage plus structuré, il apprend à raconter, à expliquer, à poser des questions. (...) En moyenne section, l'enfant s'intéresse de plus en plus aux livres, il peut comprendre un récit et repérer sa chronologie.
mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Voici quelques idées d'espaces : Espace de regroupement qui est un espace où le groupe se rassemble pour faire une activité partagée (lecture, comptine, mini-leçons…) Espace moteur où les enfants vont pouvoir développer leur motricité et vont pouvoir également se défouler.
Voici une méthode simple pour tracer une ellipse :
La longueur de la ficelle entre les deux points doit être égale au grand diamètre. Puis prenez un crayon, placez le de façon à tendre la ficelle comme sur le dessin ci-contre. Faites-le glisser tout en gardant la ficelle tendue afin de dessiner l'ellipse.
Les coins jeux
bricolage, voitures, circuits…) - les constructions (matériaux de tailles variées : cubes, kapla…) - les activités motrices en PS (porteurs, trotteurs, tunnels…) - les jeux sensoriels en PS (mur, boîtes ou sacs à toucher, parcours tactile…)
En moyenne section de maternelle, les enfants vont approfondir leur découverte du langage. Chaque jeu, chaque lecture ou atelier va être orienté vers l'amélioration de l'expression et l'acquisition d'un vocabulaire plus étoffé. Ils vont aussi apprendre à mieux articuler.
Dès l'âge de 3 ans, de nombreux enfants ont mémorisé les chiffres de 1 à 10 et commencent à compter de petits ensembles d'objets avec succès. Vers l'âge de 6 ans, les enfants apprennent à générer les nombres de chaque dizaine (c.
À la fin de la maternelle, on attendra de l'enfant qu'il sache « s'exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis », « raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue », « reconnaître les lettres de l'alphabet, connaître leur nom » ou encore « écrire ...
Les tâches demandant un contrôle moteur fin sont mieux réussies et leur apprentissage est plus rapide le matin (vers 11h). Pour les exercices d'endurance maximaux de durées supérieures à 40-50 min, il semble que la plage horaire la plus efficace soit le matin.
Elles sont axées sur la poursuite de la découverte du corps, de l'espace et du corps dans l'espace.
Le raconte-tapis ou tapis à histoire
Une activité assez classique pour travailler à la fois la compréhension et la production d'oral scriptural (un oral syntaxiquement proche de l'écrit) consiste à faire raconter l'histoire d'un album travaillé en classe à partir de ses illustrations.
Il faut savoir que le but premier de la PS est de sociabiliser l'enfant, lui apprendre à vivre en groupe, faire en sorte qu'il intègre les règles de l'école. Il y a ensuite tout un travail sur le langage, apprendre de nouveaux mots, comprendre, apprendre à s'exprimer.
Dès l'âge de 3 ans, de nombreux enfants ont mémorisé les chiffres de 1 à 10 et commencent à compter de petits ensembles d'objets avec succès. Vers l'âge de 6 ans, les enfants apprennent à générer les nombres de chaque dizaine (c.
Les enfants de 4 ans et demi comptent en moyenne jusque 18-19 et seulement 30 % de cette tranche comptent au-delà de 20.
Progressivement, il les mémorise et peut apprendre à compter, selon les stimulations qu'il reçoit et son intérêt pour l'activité. Savoir compter au moins jusqu'à 30 fait partie des compétences attendues en fin de grande section, donc aux alentours de six ans.
L'idéal serait de réussir à le placer en grande section pour le dernier trimestre afin qu'il s'entraîne. Si ce n'est pas possible, vous pouvez lui faire travailler son écriture à la maison. Attention, cela doit rester ludique !
La première source à consulter est le site de l'Education nationale, qui vous fournira les grandes lignes du programme scolaire. Il n'est pas nécessaire de l'étudier en profondeur, encore moins de l'apprendre par coeur. Ce qui importe est d'avoir une idée globale de ce qui est attendu de votre enfant.
Ces domaines d'apprentissage sont les suivants : – le domaine des langues; – le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie; – le domaine de l'univers social; – le domaine des arts; – le domaine du développement personnel.
Délimiter les quatre coins d'un grand carré à l'aide de cônes ou en les dessinant à la craie. Quatre joueurs se tiennent sur chacun des coins et le cinquième joueur est au centre du ter- rain. Les joueurs sur les coins se font des signes pour tenter de changer de place entre eux : 2, 3 ou 4 joueurs à la fois.