Afin de créer une éruption spectaculaire, on remplit les ¾ du volcan avec du vinaigre blanc, auquel on ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire rouge ou orange, qui rendra la lave plus réaliste.
Mélange dans un verre, le vinaigre, 10 gouttes de colorant rouge et une demi-cuillère de marc de café. Le marc du café va simuler les projections du volcan. En parallèle, tu déposes deux cuillères de bicarbonate dans ton volcan. Pour déclencher l'éruption, verse le vinaigre coloré dans le volcan.
Des gaz se mêlent au magma, créant ainsi une augmentation de la pression. Lorsque la pression à l'intérieur du volcan devient trop forte, le magma est expulsé à l'extérieur du volcan. Une explosion accompagnée d'un tremblement de terre annonce l'arrivée de l'éruption.
Pour gonfler un ballon sans souffler :
Dans un ballon gonflable, verser une cuillère à café de bicarbonate (5 g) et le tiers d'un verre de vinaigre. Fermer le ballon et secouer… le ballon se gonfle comme par magie sous l'action du CO2 dégagé par la réaction du vinaigre sur le bicarbonate.
La coquille d'un œuf est principalement composée de carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque le carbonate de calcium entre en contact avec du vinaigre qui contient de l'acide acétique (CH3CO2H), une réaction chimique se produit.
Comment ça marche
Le vinaigre a dissout la coquille de l'œuf. La coquille de l'œuf est faite en carbonate et le carbonate va réagir avec le vinaigre qui est acide. Quand ils réagissent ensemble, de petites bulles se forment comme tu as pu le voir et ce sont des bulles de CO2 (dioxyde de carbone).
Mélangez le vinaigre, le colorant rouge et le liquide vaisselle. Versez ensuite doucement la préparation liquide dans le goulot du volcan. Observez l'effet d'éruption qui se produit. On peut renouveler l'opération autant de fois que l'on veut en rajoutant du bicarbonate et du vinaigre coloré.
La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre. Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface. C'est une éruption volcanique.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
On mélange 50 ml d'eau tiède à 50 g de bicarbonate de soude. On ajoute quelques gouttes de colorant rouge, ainsi que 30 ml de liquide vaisselle, et on mélange légèrement (sans faire mousser). A l'aide de l'entonnoir, on verse ce mélange dans le volcan.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Préparez-vous à verser un rouleau entier de Mentos dans la bouteille. Quand le Mentos entre en contact avec la boisson gazeuse, il se produit une réaction qui pousse le dioxyde de carbone à expulser le liquide de la bouteille. Plus vous versez de Mentos, plus l'éruption est grande.
Placez votre volcan sur un grand plateau pour éviter les dégâts. Ajoutez 1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium dans le cratère (bouteille), ainsi que quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Plus vous mettez de colorant, plus la lave sera rouge.
Or une équipe internationale de chercheurs issus de laboratoires de France, de Suisse, de Hongrie et de Roumanie, a montré que ces volcans peuvent se réveiller même après une longue période d'inactivité car le réservoir magmatique n'est pas encore complètement refroidi.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
Remplis la bouteille de vinaigre au 3/4 et ajoute 2 cuillères de grenadine ou 3 gouttes de colorant alimentaire. Verse avec précaution le bicarbonate de soude dans la bouteille. Ton volcan va entrer en éruption dans quelques secondes ! !
L'éruption : Versez le vinaigre coloré dans l'entonnoir puis retirez rapidement l'entonnoir. Votre volcan va entrer immédiatement en éruption ! Quand le vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude il y a formation de dioxyde de carbone qui fait mousser le liquide-vaisselle. Et la « lave » sort du volcan.
Un volcan est généralement en forme de cône, formé à la surface de la Terre, là où un point de sortie appelé cratère, permet au magma :mélange de matières minérales et de roche en fusion,de s'échapper de l'intérieur du globe terrestre et de rejoindre la surface.
Voici une expérience assez sympa à réaliser chez soi ou pour faire son intéressant devant ses amis :p . Il est en effet impossible de casser un œuf cru dans le sens de la longueur quand on le presse entre les paumes des mains. C'est physiquement impossible ou presque, la réponse du pourquoi du comment dans cet article.
Réponse. 1l On peut fabriquer une balle avec un œuf en faisant dissoudre la coquille dans le vinaigre pour faire apparaître les effets résistants et élastiques du blanc et du jaune. Les éléments sont bien conservé.
Rincer une bouteille avec de l'eau très chaude. Poser un œuf dur pelé sur le goulot et plonger la bouteille dans l'eau froide. On voit l'œuf entrer lentement dans la bouteille, comme aspiré.