Si l'écaillage était étendu et que vous avez décollé beaucoup de peinture, il se peut que vous ayez perdu la planéité de la surface. Appliquez alors un enduit de lissage. Une fois qu'il est complètement sec, poncez-le. Vous pourrez alors appliquer un primaire adapté puis les couches de peinture de finition.
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Pour enlever ces traces de reprise (de rouleau ou pinceau), il vous faudra les poncer à l'aide d'une spatule. Si la trace est plus importante, optez pour du papier de verre. Après avoir obtenu une surface parfaitement lisse, passez une sous-couche avant de repeindre.
Pour que la retouche ne soit pas visible, peignez avec une teinte légèrement plus claire en diluant votre peinture d'origine. Si vous l'avez trop diluée, vous pourrez repasser une couche un peu plus sombre sur la première.
Les peintures qui sont donc conseillées pour peindre un plafond sont celle de finition mate, car ce sont elles qui vont le moins refléter la lumière. C'est ce que l'on appelle le brillant spéculaire qui va déterminer si une peinture est de finition mat, velours, satin ou brillant.
Rattraper les marques de rouleau à bords relevés
Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là. Utilisez du papier de verre de grains 180 à 280 et poncez légèrement.
Pour ne pas vous fatiguer, vous aurez besoin d'une ponceuse-girafe. Cet outil possède en effet un manche télescopique très pratique. Une fois branchée à une rallonge, la ponceuse-girafe est très simple d'utilisation, il vous suffit d'appliquer un disque de papier abrasif.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
1. Appliquez toujours un bon apprêt-scelleur pour bloquer la porosité de la surface à peinturer et ce, même si votre plafond est déjà blanc! En effet, les surfaces neuves et les surfaces déjà peinturées avec du mat à plafond sont très poreuses.
Pour réparer l'arrachage de la peinture :
Appliquez un léger enduit de lissage et laissez sécher. Poncez la zone pour rattraper l'épaisseur de peinture et avoir une surface lisse. Otez la poussière avec un chiffon humide. Appliquez votre peinture diluée (ou votre sous-couche) puis votre couche de peinture finale.
Si le plafond est irrégulier, que les fissures sont plus profondes et que vous ne souhaitez pas repeindre directement dessus, il est conseillé de poser une toile de verre plafond sur toute la surface, ou alors des bandes en non-tissé ou en fibre de verre pour réparer une fissure plafond.
Les plafonds anciens enduits et peints très dégradés sont difficilement réparables. En principe, lors de la rénovation d'un plafond, il faudrait les décaper (jusqu'au lattis lorsqu'il s'agit d'un plafond de ce type) puis soit refaire tout l'enduit au plâtre, soit poser des plaques de plâtre (Placoplâtre ou assimilées).
Ponçage et nettoyage du plafond
Si votre plafond est déjà peint, un simple lessivage suffit. Toutefois, pensez à poncer tout de même la surface si vous choisissez une peinture différente de celle déjà posée. Notons qu'un temps de séchage est nécessaire avant de commencer à poser votre sous-couche.
Appliquer un enduit de rebouchage
Cet enduit, généralement à base de plâtre ou de ciment, permet de combler les fissures, trous et autres imperfections du mur avant de reprendre la peinture. Appliquez-le à l'aide d'une spatule en respectant les indications du fabricant (épaisseur, temps de séchage, etc.).
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Tout d'abord, il est important de bien laisser sécher la première couche de peinture avant d'appliquer la seconde. Ensuite, passez un léger coup de papier abrasif sur les zones où il y a des traces. Cela permettra à la seconde couche de mieux adhérer.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d'utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé et la surface peinte est bien lisse. Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l'aide d'une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre.
DILUER la couleur et mettre de l'eau. En effet, si vous rajoutez du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l'éclaircissez. Exemple : si vous mélangez du rouge avec du blanc, on obtient du rose et non du rouge clair. En résumé pour éclaircir une couleur c'est quand même assez simple.
Avec un pinceau plat ou une brosse, vous pourrez créer des variations en rondeur (type coups de pinceau), en ajoutant de la peinture ou au contraire en en retirant, par petites touches ou gestes amples. Même chose avec un peigne à faux bois, pour un effet plus strié, voire griffé.
Pour peindre un plafond de chambre, nous vous conseillons de privilégier une peinture acrylique, plus facile à appliquer, de couleur blanche pour la luminosité et de finition mate pour masquer les petites imperfections du plafond.
Composition d'une peinture qui masque les défauts
Une peinture qui cache les défauts, appelée aussi « peinture enduit », « peinture pour mur abîmé », ou encore « peinture de rénovation » est une peinture acrylique qui comporte dans sa composition un enduit et/ou une sous-couche.
1. Benjamin Moore / Régal. Cette peinture et apprêt 100% acrylique tout-en-un de Benjamin Moore s'applique très bien, en plus d'être couvrante à souhait. Il suffit d'une heure pour le séchage avant d'appliquer une couche additionnelle.