C'est une trace écrite du travail de l'animateur qui permet à n'importe quel autre personne de reprendre l'animation. La fiche d'activité est quelque chose de reflechi, avec des objectifs pédagogiques tournés vers les enfants et des critères d'évaluation réel, non subjectif.
Avant l'activité:
choisir une activité adaptée aux objectifs déterminés. se mettre d'accord sur les règles (s'il s'agit d'un jeu). reconnaître le terrain pour bien situer ses intérêts,ses dangers et définir ses limites. préparer tout le matériel nécessaire.
Quel est l'intérêt de concevoir une « fiche activité » ? Faire une fiche par activité vous permettra d'approfondir davantage de questionnement autour du rôle, de la posture et des tâches à réaliser par les uns et les autres. Cela vous sera particulièrement utile pour vos premières expériences de formation.
- la liste du matériel dont on a besoin pour jouer ; - le nombre de joueurs pouvant participer au jeu ; - le but du jeu qui explique comment gagner au jeu ; - le déroulement du jeu qui explique les différentes étapes du jeu.
Choisissez vos indicateurs, comme le taux de participation, la satisfaction des participants à l'égard de l'activité elle-même, de l'entraîneur, de l'horaire. Vous pouvez aussi évaluer l'intérêt de vos employés pour le type d'activité choisi ou sonder leur avis sur de nouvelles idées.
Qui rédige le projet d'activité ? À partir du cadre fixé par le projet d'animation et en concertation avec les enfants, les animateurs élaborent – seul ou à plusieurs – des projets d'activités.
Mais ce mot est bien féminin : on dit et on écrit une activité . On écrit donc une activité professionnelle , une activité partielle , une activité salariée , etc., en accordant l'adjectif au féminin.
La fiche technique fait le point sur une question nouvelle et fournit des informations que le lecteur pourra mettre en pratique. Elle ne dépasse pas 4 pages, en général. La fiche technique doit être synthétique pour transmettre l'information essentielle, et suffisamment complète pour être mise en pratique.
Choisissez vos rubriques. Renseignez votre fiche produit. Ajoutez votre visuel principal. Enregistrez un brouillon ou validez pour publication votre fiche.
Vous devez préparer, au moins mentalement, la manière dont vous allez expliquer chaque activité. Les explications doivent être courtes, claires et visuelles. N'oubliez pas de démontrer et de vérifier leur compréhension en demandant à un ou deux d'entre eux de vous le développer.
Une fiche de projet est un outil essentiel car elle définit avec précision toute l'organisation du projet ou d'une partie de ce dernier. C'est un livrable important car le chef de projet doit y lister toutes les phases, les étapes et les actions qui devront être accomplies dans la conduite de projet.
La fiche action est un outil précieux durant la phase d'intervention. Elle doit permettre à l'intervenant qui va l'utiliser d'être guidé, aidé dans son action. Concrètement, elle doit répondre à la question “comment” c'est-à-dire décrire précisément à la réalisation d'une mission.
Au demeurant il n'y a pas de différence. Certains feront une distinction en faisant du projet d'animation un ensemble de projets d'activités.
La démarche d'élaboration de la grille d'évaluation comporte globalement cinq principales étapes : le choix des critères d'évaluation, le choix de l'échelle d'appréciation, la définition de la façon dont le jugement global sera portée, l'assemblage de la grille et son expérimentation.
La fiche technique fournit des infos techniques de mise en œuvre (quantité à appliquer, temps de séchage, support, etc….) mais pas de conseils de prévention. La FDS fournit des conseils de prévention et de sécurité à appliquer lors de l'utilisation du produit.
La présentation du stage : elle doit être relativement brève. Une présentation rapide de l'entreprise et de son secteur d'activité. Vos motivations et les raisons qui vous ont confirmé dans le choix de ce stage. Pourquoi cette entreprise en particulier ?