Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C. Blanc gras et opulent : 11 – 14 °C. Blanc sec : 9 – 11 °C. Blanc moelleux ou liquoreux : 10 – 12 °C.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Les vins qui demandent un vieillissement plus long se trouveront donc à l'arrière de la cave. Les vins blancs liquoreux, les vins rouges taniques, les vins blancs moelleux et les vins rouges légers seront donc au fond de votre cave à vin.
Mesurer la température du vin : apprentissage
Nous le servons dans un verre. Avec un thermomètre à infrarouges, nous mesurons sa température. Premier apprentissage : le vin n'est pas forcément à la même température que la cave, même après service immédiat.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
Retenez tout simplement la règle du 30-30! Celle-ci n'est pas vraiment une règle sortie tout droit du Larousse des Vins, mais elle saura mettre votre divin nectar en valeur. Il suffit de sortir vos blancs du frigo une trentaine de minutes avant de les servir.
Le conserver trop longtemps au frigo assèche le bouchon, dû au manque d'humidité présente naturellement dans les caves. Cela permet donc à l'air de passer et le vin est oxydé.
Si le jus est servit à température ambiante, il vous sera plus désagréable de le boire que s'il est servi glacé. Le vin blanc étant plus acide que le rouge, on le sert plus frais pour souligner son acidité, et mettre en avant sa fraîcheur.
Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder. Il se boit en apéritif, avec des plats de viande rouge ou blanche, se marie très bien avec le poisson et accompagne aisément les desserts. Son acidité naturelle en fait un compagnon parfait pour une grande variété de fromages.
Les taux d'alcool indiqués sur les étiquettes de bouteilles de vin tournaient souvent autour de 12,5 % alors et. en remontant bien plus loin, les grands bordeaux ne dépassaient que rarement les 11 degrés. Maintenant la norme pour ces vins est plutôt entre 13,5 et 14,5 degrés d'alcool.
En moyenne, une cave à vin consomme 0,5 à 2kWh par jour, soit une quarantaine d'euros par an en moyenne ! Ainsi, si l'achat de la cave à vin représente un certain coût, celui pour l'alimenter reste faible de l'importance que représente cette installation électrique pour vos vins.
On considère que la température de vieillissement et de conservation du vin se situe idéalement entre 10°C et 14°C, comme dans une cave naturelle. En revanche, pour la consommation, la température optimale varie selon le type de vin, permettant ainsi de lui conserver tous ses arômes et ses qualités.
Il en est de même pour tous les vins : rangez-les dans une cave ou dans une pièce sombre, à l'abri des variations de température trop importantes (entre 10 et 14 degrés pour le blanc) et de la lumière du soleil.
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons est synonyme d'une oxydation assez avancée qui est un mauvais signe pour le vin. Pour le vin rouge, c'est le cas si sa couleur tend vers les tons marrons. Il faut ensuite observer la brillance du vin, c'est-à-dire sa capacité à réfléchir la lumière.
Votre vin blanc doit être stocké dans une cave ou dans une pièce sombre. Il ne doit pas être soumis à des variations de température. La température doit être contrôlée et de 12°C. Il doit être protégé de la lumière du soleil.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
Chardonnay est considéré comme un vin plus complexe, tandis que Pinot Grigio est un vin doux. Le Sauvignon Blanc a plus de nuances de pêche, de pomme verte et de citron vert. Certains vins de Sauvignon Blanc contiennent également des arômes de poivron, de groseille à maquereau et une touche d'herbe.
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d'un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations : Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.
Pour les vins blancs, toujours de façon générale, ceux qui sont dotés d'une acidité élevée pourront vieillir plus longtemps. Les vins à base de riesling ou de chenin blanc, par exemple, ont un meilleur potentiel de garde que ceux de chardonnay ou de viognier. C'est aussi pourquoi le champagne peut très bien vieillir.
Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.
Pour qu'un vin soit apprécié, il doit être servi à la bonne température. Elle est idéale pour un Petit Chablis aux alentours de 8°C à l'apéritif et de 9°C-10°C à table. Un Chablis et un Chablis Premier Cru se dégustent entre 10°C et 11°C, enfin un Chablis Grand Cru est servi autour de 12°C-14°C.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.