Le fruit du Maïs : un caryopse Le fruit (ou grain) du maïs (
Le fruit d'un plant de maïs doux est le grain, qui est pour les botanistes un caryopse. L'épi est constitué par le regroupement de plusieurs centaines de grains sur l'axe central, la « rafle ». L'épi est étroitement enveloppé de feuilles modifiées appelées « spathes ».
Le maïs est une plante monoïque, comportant des fleurs unisexuées (c'est-à-dire, des fleurs mâles et femelles séparées sur la même plante). L'inflorescence mâle est appelée la panicule et l'inflorescence femelle est appelée l'épi. L'épi est recouvert de feuilles spécialisées appelées spathes.
Le maïs (Zea mays L.), appelé blé d'Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère.
Le maïs, appelé également sous son nom scientifique Zea mays, est une plante tropicale qui constituait l'alimentation de base des anciennes civilisations d'Amérique centrale d'où la plante est originaire.
Le maïs est l'un des rares légumes qui soit une graminée (populairement une herbe) comme le gazon, le blé ou le riz. Riche en amidon le maïs est la 2ème plante la plus produite au monde après le riz et avant le blé.
Bien qu'il soit cultivé comme une céréale, il est néanmoins considéré comme un légume lorsqu'il est cuisiné, et botaniquement, il entre dans la catégorie des fruits.
Les spathes de maïs sont des feuilles modifiées qui enveloppent et protègent l'épi du maïs (Zea mays subsp. mays). Ce sont des feuilles particulières, au nombre de 10 à 20, aux nervures largement espacées, qui contribuent à la photosynthèse.
Semé au printemps, le maïs fleurit en juillet-août transformant le bourgeon terminal en panicule (fleur mâle contenant le pollen).
Étymologie. De l'espagnol maíz (même sens), du taïno mahiz . D'abord écrit maiz (1519), puis maizi (1533), et mais (1568) ; la forme maïs est attestée en (1555).
Le maïs est aujourd'hui la culture la plus cultivée dans le monde, devançant le riz et le blé. Au Canada, toutefois, le maïs se range derrière le canola et le blé en termes de valeur de la production.
L'irrigation du maïs n'est pas seulement le moyen d'atteindre des records de rendement. C'est avant tout un biais pour tamponner les effets, sur le moyen et long terme, des fluctuations de productivité liées aux manques de pluviométries estivales, les années à étés secs.
La castration du maïs, qui consiste en l'étêtage des fleurs mâles sur les rangs femelles permet de ne conserver qu'une rangée de pieds femelles, prêts à être fécondés par les espèces mâles d'une autre variété, plantées dans le rang voisin.
Les scientifiques, grâce à l'archéologie, ont retrouvé l'origine du maïs. C'est une graminée, la téosinte, découverte dans le sud du Mexique. Elle a commencé à être domestiquée il y a 9000 ans environ. Cette plante a subi petit à petit des transformations : les grains et les épis ont grossi.
Ce nutriment participe aussi à l'élimination des toxines par le foie et assure le bon fonctionnement du système nerveux. Un vrai petit trésor… contenu dans le maïs. Ce légume contient 2 à 3 fois plus de vitamines B que dans le reste des légumes frais.
Valeur nutritive du pop-corn
Bien que la plupart pensent que le maïs n'est qu'un légume, le pop-corn est en fait classé comme un grain entier.
Le maïs doux n'est pas très exigeant quant au sol, à condition qu'il soit bien drainé, tout en retenant au maximum l'humidité. Avant le semis ou la plantation, améliorer la terre afin qu'elle soit riche en nutriments et en matière organique en ajoutant du fumier bien décomposé, du compost de jardin ou un amendement.
La découverte du maïs par les Européens
En 1492, Christophe Colomb et son équipage voient pour la première fois du maïs à Cuba. En 1520, Magellan trouve du maïs à Rio de Janeiro et en 1535, Jacques Cartier découvre des cultures de maïs sur l'emplacement de la future ville de Montréal.
Le maïs possède deux types de pigments différents : le carotène et les anthocyanes. Le carotène est le précurseur de la vitamine A à l'origine des grains jaunes qui, en plus de leur couleur à faire pâlir de jalousie les bananes, lui ont emprunté ses propriétés anti-oxydantes.
Résistante à la sécheresse, la silphie pourrait remplacer le maïs trop gourmand en eau. Particulièrement résistante à la sécheresse, la silphie suscite beaucoup d'espoir face aux bouleversements climatiques.
Le maïs est semé en avril-mai. La germination a lieu, fin avril, lorsque la température du sol est supérieure à 10°C. Au stade 4 à 5 feuilles, la graine est vidée de ses réserves nutritives. Au stade 8 à 9 feuilles, les étamines et les fleurs femelles, qui donneront plus tard les épis, apparaissent.
Avant d'aller acheter vos épis de maïs, il est important de savoir comment bien les choisir. Cela nécessite de veiller au respect de divers points. Les feuilles de l'épi doivent être lisses et vertes, signe de fraîcheur de l'épi. Les grains, eux, doivent être fermes et bombés.
Il y a 73 calories dans 1 portion de Maïs doux (en boîte) (50 g). La répartition des calories est de 80 % de glucides, 7 % de matières grasses et 12 % de protéines.
Le maïs doux est une céréale atypique, car il s'utilise comme un légume. Riche en glucides et agréablement sucré, il fait le bonheur des petits et grands.
Le maïs, avec 5,8 T/ha de rendement moyen dans le monde, affiche 65% de productivité de plus que le blé et ses 3,5 T/ha de rendement moyen dans le monde. Le blé contient 12% de protéines en moyenne soit 50% de plus que le maïs qui n'en contient que 8 % seulement.