Il vous suffit d'utiliser le menu contextuel. Sélectionnez une ou plusieurs cellules d'une plage, d'un tableau ou d'un rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Nuances de couleurs.
Sélectionnez Mise en forme. Dans la zone Format des cellules , sélectionnez Remplissage. Choisissez une couleur et sélectionnez OK. Vous pouvez afficher un aperçu de votre choix sous Exemple et sélectionner OK ou choisir une autre couleur.
La fonction Excel SOMME_SI_COLORE effectue la somme des cellules dont le fond est coloré (les cellules à fond blanc ou sans fond ne sont pas comptabilisées). Les valeurs non numériques sont ignorées, à l'exception de la valeur VRAI qui est égale à 1.
Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle. Cliquez sur Nouvelle règle. Sélectionnez un style (par exemple, une nuance de 3 couleurs), les conditions souhaitées, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez utiliser la formule suivante pour compter le nombre de cellules avec une couleur de remplissage spécifique : =COUNTIF(plage, « couleur ») Remplacez « plage » par la plage de cellules que vous souhaitez compter et « couleur » par la couleur de remplissage que vous souhaitez compter.
Vous pouvez également utiliser les numéros d'index de couleurs suivants pour compter les couleurs Excel courantes : 1 : Noir = 1 2 : Blanc = 2 3 : Rouge = 3 4 : Vert = 4 5 : Bleu = 5 Vous pouvez utiliser ces numéros d'index de couleur dans la formule =CELL(« color »,A1)=X pour compter les cellules avec une couleur d' ...
Utilisez la fonction NBVAL pour savoir le nombre de fois où tous les critères sont remplis sur une ligne d'un tableau. Voici la formule : =NB. SI. ENS (plage colonne ; critère entre guillemets ; plage autre colonne ; critère entre guillemets ; etc.)
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Raccourci clavier Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+B, Ctrl+I ou Ctrl+U.
Le processus de mise en surbrillance des cellules en fonction d'une autre cellule dans Google Sheets est similaire à celui d'Excel. Sélectionnez les cellules que vous souhaitez mettre en forme, puis cliquez sur Format, Mise en forme conditionnelle.
Cliquez sur Général. Dans la zone Couleur de mise en surbrillance , cliquez sur la couleur souhaitée.
Sous l'onglet Fichier , accédez à Options > Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
La fonction SI permet d'effectuer une comparaison logique entre une valeur et une hypothèse en testant une condition et en renvoyant un résultat Vrai ou Faux. Une instruction SI peut donc avoir deux résultats. Le premier résultat est appliqué si la comparaison est vérifiée, sinon le deuxième résultat est appliqué.
La fonction SI. CONDITIONS dans Excel permet de tester plusieurs conditions à la fois et d'exécuter différentes actions en fonction de ces conditions. La formule renvoie le résultat de la première condition qui est testée comme étant vraie.
L'argument « test_logique » est indispensable, puisqu'il s'agit de la condition à tester et à évaluer comme VRAI ou FAUX. Le test logique retourne une valeur VRAI ou FAUX. L'argument de test logique au sein d'une formule SI a besoin qu'on lui retourne une valeur booléenne VRAI ou FAUX.
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME. SI.
Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.
La fonction Nb.Si() compte le nombre de cellules vérifiant le critère spécifié. La fonction Somme.Si() calcule la somme des cellules vérifiant le critère.
Les avantages de maîtriser Excel
Gestion des données : Avec ses nombreuses fonctionnalités de tri, filtrage et recherche, Excel facilite grandement la gestion et l'analyse des données. Présentation visuelle : La création de graphiques attrayants et informatifs est un jeu d'enfant avec les outils intégrés d'Excel.