L'ordinateur ne peut pas remplacer l'homme comme un ami ou quelqu'un avec qui on peut bavarder. La technique a déjà créé beaucoup de choses qui semblaient impossibles à faire. Bien qu'aujourd'hui l'ordinateur est très nécessaire, il ne pourra jamais remplacer l'homme et le contact avec lui.
Dans tous ces domaines la machine devient un outil inestimable, mais elle ne remplacera jamais totalement l'être humain qui restera juge des résultats et des performances. De plus, on constate qu'il s'agit en général de systèmes « fermés », comportant un périmètre de solutions ou d'informations bornés.
Les neurones ont la capacité d'émettre des signaux dans une grande variété de modalités, contrairement à la transmission binaire (“1” et “0”). 2. Le cerveau utilise une mémoire activant des liens conceptuels. L'ordinateur, par contraste, utilise une mémoire fondée sur l'activation de bytes.
La machine est un outil
L'homme a toujours eu besoin d'outils pour évoluer : les outils lui ont permis de décupler sa force et de façonner le monde. Ils lui ont permis de faire le mal mais aussi le bien.
L'essor des « micro tâches »
Une autre conséquence de cette automatisation de certaines activités par les machines est la création de tout un nouvel écosystème de travail en ligne, avec des entreprises recrutant des travailleurs humains pour effectuer des micro tâches complémentaires de l'IA.
L'IA ne nous remplace pas ici, elle nous aide à progresser là où elle ne nous remplacera pas. Enfin, un type d'apprentissage presque aussi vieux que l'humanité reprend du poil de la bête face à l'IA : le tutorat ou le compagnonnage.
La machine accomplit des tâches que l'homme ne pourrait pas faire par lui-même ou rend ses tâches plus simples à exécuter. Par exemple, la machine à calculer qui nous facilite le calcul, nous prenant moins de temps mais aussi la machine à laver qui enlève la corvée du nettoyage à la main.
L'ordinateur n'est pas plus intelligent, mais il est mieux outillé qu'un homme pour jouer au jeu de go : quand il faut explorer à toute allure un maximum de cas, l'homme est dépassé. Rien d'étonnant à ce que le système d'intelligence artificielle AlphaGo ait été conçu par une filiale de Google DeepMind.
Les neurones du cerveau sont beaucoup plus lents que les circuits intégrés d'un ordinateur. Mais la puissance du cerveau lui vient du fait que c'est une machine qui opère massivement en parallèle. Il n'y a aucun processeur central dans le cerveau, mais des millions de neurones intégrant des signaux simultanément.
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.
Le traitement de l'information peut être séquentiel ou parallèle, les deux pouvant être soit centralisés ou décentralisés (distribués). Le traitement distribué parallèle, dans le milieu des années 1980, fut popularisé sous le nom de connexionisme.
Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.
Les moyens de compter pouvaient être des nœuds, des traits gravés sur du bois ou des os. Mais le premier instrument aidant l'homme dans les taches répétitives de comptage sont les tablettes, les bouliers et les abaques. Déjà 3000 ans avant J. C., ces instruments étaient utilisés par les Chinois.
L'ordinateur a beaucoup d'avantages, mais il a aussi de grands inconvénients: il ne sait ni penser, ni sentir. Même s'il est très bon comme l'aide au travail ou le moyen de communication, il est seulement une machine insensible. Dans la vie de l'homme, on a aussi besoin d'amour, d'amitié etc.
Grâce à la technique l'homme se libère de certaine tache de son travail qui pouvait être dure et longue, elle permet que l'homme soit moins fatigué et produise plus efficacement. De plus, grâce à la technique l'homme devient supérieur et maitrise la nature, il la tourne à son avantage.
Le processeur est le cœur de votre ordinateur et c'est lui qui le fait fonctionner. Il est responsable de tout, de l'exécution des applications à la sécurité de vos fichiers et de vos données, en passant par la gestion de la vitesse de votre système.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Un million de gigaoctets de mémoire
Résultat : le cerveau pourrait stocker un pétaoctet de données (soit 10 puissance 15 octets) ou 1 000 téraoctets (To) ou encore un million de gigaoctets (Go) !
Non ! L'ordinateur effectue une tâche qualifiée d'« intelligente » parce que, jusqu'alors, seul l'homme était capable de l'effectuer. Aucune machine n'est intelligente à proprement parler. Elle est programmée pour effectuer une action précise, rien de plus.
L'intelligence ne serait rien de plus qu'un stratagème subtil inventé par nos gènes pour se transmettre de génération en génération. Au nom de cette théorie dite du gène égoïste, tout est permis, à commencer par l'élimination radicale des concurrents.
Les robots peuvent être plus intelligents que les humains, des fois. Ça peut chanter mieux que les humains, ça peut faire des danses. Certains robots peuvent faire plus de choses que les humains ou des choses mieux. Les robots sont intelligents à leur manière.
Reproductibilité des tâches
Le réel atout de la robotique c'est sa reproductibilité, c'est-à-dire la capacité à exécuter des tâches précises de manière répétable.
Intelligence artificielle (IA) - Explication
En termes simples, l'IA, qui signifie « intelligence artificielle », désigne des systèmes ou des machines qui imitent l'intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s'améliorer de manière itérative en fonction des informations qu'ils recueillent.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.