Dans un carton, dessine puis découpe trois triangles rectangles de même taille pour faire les ailerons de la fusée. Garde une de tes bouteilles en plastique entière. Plie l'autre pour pouvoir plus facilement en découper le fond. Encastre ensuite le haut de la bouteille découpée sur la bouteille restée entière.
Prendre une, voire deux feuilles de papier WC, disposer du bicarbonate de soude, Puis faire un boudin avec le tout. Mettre le boudin dans la bouteille, sans qu'il soit en contact avec le vinaigre. Coincer la ficelle à l'aide du bouchon de liège, tout en la laissant dépasser hors de la bouteille.
Une fusée à eau, c'est quoi ? On prend une bouteille de boisson gazeuse (eau minérale ou soda) que l'on remplit d'un tiers d'eau. Puis on met cette bouteille en pression à l'aide d'une pompe à vélo et d'un bouchon adapté. Quand on libère la bouteille, l'air sous pression éjecte l'eau et propulse la bouteille.
Transformer une bouteille de Coca en fusée :
- Placer un Mentos dans le bouchon, avec du scotch, un chewing-gum ou tout autre dispositif collant. Attention qu'il ne soit pas trop grand, il créerait un bouchon supplémentaire à la bouteille et ferait rater l'expérience ! - Refermer la bouteille et l'agiter.
Dans un carton, dessine puis découpe trois triangles rectangles de même taille pour faire les ailerons de la fusée. Garde une de tes bouteilles en plastique entière. Plie l'autre pour pouvoir plus facilement en découper le fond. Encastre ensuite le haut de la bouteille découpée sur la bouteille restée entière.
Compte environ 1L de vinaigre, 150 g de bicarbonate, 1 bouteille et 1 bouchon par jeune pour les occuper toute l'après-midi. (soit un budget d'environ 3€ par scout). Attention : ces fusées entrainent de la projection de vinaigre, alors attention aux yeux ! n'hésite pas à les protéger avec des lunettes !
Il faut retourner la fusée, secouer, et très rapidement la poser bien stabilisée sur le sol horizontal, puis se reculer de 5 mètres. La réaction acide- base crée du CO2 dans le réservoir, qui fait considérablement augmenter la pression. Cela peut prendre une à trois minutes. Puis le bouchon cède et la fusée décolle !
Afin de ralentir la fusée lors de sa chute, il est nécessaire de créer une force de portance grâce aux pales. Pour obtenir une grande force de portance, la vitesse incidente de l'air par rapport à la pale doit être maximale, d'où la nécessité d'entraîner la fusée en rotation lors de la chute.
La plupart des vaisseaux spatiaux utilisent un système de propulsion chimique simple mais fiable mono-ergol ou un système de propulsion électrique pour le maintien à poste. Des actionneurs gyroscopiques ou roues d'inertie peuvent également être utilisés pour le contrôle d'attitude.
Pour fabriquer la fusée, il est nécessaire d'avoir deux bouteilles en plastique et de préférence de la même taille. Garder une des deux bouteilles en plastique entière. Plier l'autre pour pouvoir plus facilement en découper le fond. Encastrer ensuite le haut de la bouteille découpée sur la bouteille restée entière.
Dans une certaine mesure, on peut dire que La fusée doit vaincre le champ de pesanteur pour pouvoir s'élever. Or, la valeur du champ de pesanteur terrestre dépend de plusieurs facteurs au premier rang duquel se trouve bien sur la gravitation.
Le principe de l'action-réaction : à toute action correspond une réaction, égale en intensité mais de sens opposé. Pour s'élever, la fusée éjecte des gaz vers l'arrière, ce qui, par réaction, la propulse vers l'avant. Contrairement à une voiture, elle n'a donc besoin d'aucun appui matériel pour avancer.
Les fusées utilisant un moteur-fusée "liquide" fonctionnent avec un carburant et un comburant (pour brûler le carburant). Pendant le vol la fusée va brûler de l'hydrogène liquide et de l'oxygène injectés dans une chambre de combustion puis éjectés par la tuyère, créant la poussée.
Les moteurs des fusées produisent beaucoup de gaz très chaud, envoyé à grande vitesse vers l'arrière. La fusée avance alors vers l'avant. Elle décolle et s'élève dans le ciel. Plus légère, plus rapide.
Ce panache de fumée est en fait de la vapeur d'eau expulsée des réservoirs de l'engin en très grande quantité et de manière très rapide. Selon le principe de mécanique d' « action-réaction », l'expulsion de la vapeur d'eau produit une poussée très grande et permet le décollage de la fusée.
Après plusieurs reports du décollage dus à des problèmes techniques et à l'ouragan qui a ravagé la Floride, la fusée la plus puissante du monde, le Space Launch System (SLS), a décollé ce mercredi pour la première fois depuis le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral.
Une base de lancement, un cosmodrome (pour les sites russes), un spatioport ou encore un port spatial est, dans le domaine de l'astronautique, un ensemble d'installations destinées à permettre la préparation, le lancement et le suivi des premières phases de vol d'un lanceur.
Pour fonctionner au-delà de l'atmosphère, où il n'y a pas d'air, une fusée emporte à la fois son carburant et son comburant, appelés ergols. Les ergols sont stockés dans des réservoirs séparés. La combustion des ergols dans le moteur éjecte des gaz et propulse la fusée par réaction.
Découpez un bout de tuyau en PVC et installez un anneau d'arrêt de chaque côté. Remplissez-le de litière pour chats. Moulez un peu de nitrate de potassium, puis faites-le chauffer avec du sucre glace dans une casserole en remuant fréquemment. Installez-le dans la fusée et rajoutez de la litière pour chats.
L'ensemble composé de la navette spatiale, le réservoir et les propulseurs, qui pèse plus de 2 000 tonnes au total, décolle verticalement comme une fusée. Au cours de son ascension, il se sépare successivement de ses propulseurs d'appoint, puis de son réservoir externe.
La propulsion de la fusée chimique est due au dioxyde de carbone gazeux produit par la transformation chimique à la base du fonctionnement de la fusée. L'augmentation de la pression dans la bouteille en plastique fait sauter le bouchon et la fusée est alors propulsée dans les airs.
Les enfants doivent gonfler leur ballon de baudruche puis retenir l'air avec leurs doigts. Ensuite on fixe le ballon à l'aide d'un petit bout de scotch sur la paille qui se trouve sur le fil. Puis, l'enfant peut lâcher le ballon et observer leur fusée décoller.