Quelle taille de tringle choisir ?

Interrogée par: Audrey Menard  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

Pour une tringle à rideaux fixée au mur ou au plafond On laissera ensuite la tringle à rideaux dépasser de 20 cm de chaque côté des supports. Pour bien choisir la longueur de sa tringle à rideaux, on mesure donc la largeur de sa fenêtre, à laquelle on ajoute environ 60 cm.

Comment choisir la taille d'une tringle ?

Pour sélectionner la longueur d'une barre à rideaux, la première étape consiste à mesurer la largeur de votre fenêtre. Ensuite, ajouter 30 à 50 cm à la longueur de la tringle. Exemple : Largeur de la fenêtre (LgF) = 200 cm.

Comment choisir la bonne taille de rideau ?

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.

Comment choisir une tringle à rideau ?

Trois critères sont à prendre en compte pour le choix de votre tringle à rideaux :
  1. La longueur nécessaire. ...
  2. Le poids du tissu. ...
  3. Et bien entendu le style de la tringle, selon que vous recherchez un style classique ou contemporain.

Quelle largeur pour des rideaux à œillets ?

ATTENTION : La largeur de votre rideau doit être supérieure à la largeur de votre tringle (pour un rideau) ou de votre demi-tringle pour 2 rideaux. Pour la Largeur de votre Rideau, nous recommandons d'ajouter 40% à la largeur de votre tringle.

COMMENT CHOISIR SA TRINGLE À RIDEAUX? Capsule 5

Trouvé 43 questions connexes

Quelle hauteur pour une tringle à rideau ?

La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle.

Quelle est la longueur standard des rideaux ?

Longueur de rideau standard.

160 cm.

Comment choisir ses rideaux pour une baie vitrée ?

Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.

Comment bien choisir la couleur de ses rideaux ?

Quelle couleur de rideau choisir ?
  1. La couleur de vos rideaux doit absolument s'harmoniser avec ce qui les entoure. ...
  2. Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. ...
  3. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l'espace.

Quelle distance entre les œillets de rideau ?

Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.

Comment calculer les fronces d'un rideau ?

Rideau à œillets, voilage ou tissu lourd. Pour un effet froncé : multipliez les dimensions de la barre par 2,5. L'idée, c'est que plus la largeur est importante, plus l'effet sera bouillonnant.

Quel rideau pour fenêtre salon ?

La solution la plus recommandée est la suivante : le voilage vitrage. Les voilages-vitrages laissent entrer la lumière tout en filtrant les rayons du soleil. Plus ou moins transparents, vos voilages préservent votre intimité dans le salon, la chambre ou la cuisine.

Quelle couleur de tringles à rideaux ?

Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.

Où placer sa tringle à rideau ?

Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.

Quelle couleur de tringle sur un mur blanc ?

Les teintes claires

Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.

Quel rideau pour ne pas être vu de l'extérieur ?

Le rideau occultant : c'est le rideau pour ne pas être vu(e) du tout depuis l'extérieur. Rideaux épais possédant une doublure, les rideaux occultants empêchent totalement la lumière de passer.

Comment habiller une baie vitrée sans rideau ?

Pour éviter cette situation, vous avez le choix entre plusieurs solutions :
  1. le film solaire adhésif.
  2. le volet roulant.
  3. le store intérieur thermique.
  4. le store banne et les autres protections solaires extérieures.

Comment se protéger du froid quand on a des baies vitrées ?

Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.

Est-ce que les rideaux doivent toucher au sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Où doivent s'arrêter les rideaux ?

En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).

Quelle longueur de rideaux pour une baie vitrée ?

Les dimensions des voilages

Au-dessus de la fenêtre, ajoutez 15 cm pour la hauteur de fixation de la tringle. Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2, selon le nombre de fronces voulu.

Comment mesurer une tringle à rideau ?

Tout d'abord, la tringle à rideau doit dépasser d'au moins 20 cm de chaque côté puis elle doit être fixée à 15 cm minimum au dessus de votre fenêtre. L'idéal : 5 à 10 cm au dessus. Tout est possible ! Sachez que plus vous mettrez de la hauteur, plus vous aurez de matière.

Quelle distance entre tringle et plafond ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Comment fixer des tringles à rideaux au plafond ?

La tringle doit être placée au minimum à 5 cm au dessus de la fenêtre. Si la pratique la plus courante consiste à fixer les supports de la tringle sur le mur de la fenêtre, il arrive que la fenêtre soit placée très haut sur le mur et qu'il n'y ait pas assez de place au dessus pour une pose murale classique.

Article précédent
Quelle est la fréquence de mon wifi ?