Coupez vos oranges en fines rondelles (2mm d'épaisseur). Disposez-les, en une couche, sur la grille du four, préchauffé à 80 degrés. Enfournez pour 3 heures tout en surveillant la cuisson. La maison est déjà plongée dans l'ambiance de Noël avec cette odeur !
Allumez votre four en chaleur tournante à 90° et mettez la grille. Toutes les heures, retournez les tranches. Selon leur épaisseur le temps de séchage sera plus ou moins long. Comptez au moins 4 heures.
Comment sécher les oranges au micro-ondes
Répartissez vos tranches d'orange sur le dessus sans qu'elles ne se chevauchent. Ensuite, placez une autre double couche de papier absorbant sur le dessus. Mettez l'assiette au micro-ondes. Sélectionnez le mode décongélation et réglez le micro-ondes sur 7 minutes.
Commencez par les guirlandes non lumineuses en les installant sur le bout des branches. Là, le choix est multiple, alors pensez à les choisir en cohérence avec le reste de la décoration. Attention aussi de ne pas trop en mettre au risque de dissimuler les branches de l'arbre de Noël.
C'est la méthode la plus simple, enrouler simplement des lueurs autour de l'arbre de la base vers le haut. Cette astuce est aussi applicable sur un sapin de style traditionnel, mais à une échelle beaucoup plus grande que le sapin artificiel que vous pouvez avoir à l'intérieur !
Les sortir de la caisse et les répartir de manière à ce que l'humidité ne se condense pas, tout en changeant les points de contact entre les fruits, est essentiel pour éviter que l'humidité ne les affecte le moins possible.
Le stockage des oranges dans un endroit frais avec une circulation d'air modérée est essentiel. Cela empêche l'accumulation d'humidité tout en maintenant la pulpe juteuse.
Retourner les tranches d'agrumes et poursuivre la cuisson 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles se détachent facilement du papier parchemin. Éteindre le four et laisser sécher 2 heures ou toute une nuit. Les tranches d'agrumes séchées se conservent 3 mois dans un contenant hermétique à la température ambiante.
Gardez-les dans un endroit frais et sec, loin de la lumière directe. Évitez de les empiler les unes sur les autres pour éviter tout écrasement. Si vous prévoyez de ne pas consommer vos oranges dans un délai relativement court, envisagez de les stocker au réfrigérateur. Cela ralentit leur maturation.
Les fruits séchés populaires sont les raisins secs, les dattes, les pruneaux (prunes séchées), les figues, les abricots et les pêches.
Un four ordinaire demandera plus de temps pour faire sécher un fruit, mais un four à chaleur tournante le sèchera plus rapidement. Pour un séchage uniforme, placez vos tranches d'agrumes sur des grilles. Si les lamelles d'oranges brunissent à la fin, sortez-les. Si elles sont encore humides, prolongez la cuisson.
Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (voir NOTES). Répartissez les tranches d'agrumes sur la plaque. Faites-les cuire au four 1 heure. Retournez les tranches d'agrumes et poursuivez la cuisson 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles se détachent facilement du papier parchemin.
A quel moment peut-on commencer le séchage ? C'est autour des 100 - 120°C. Mais c'est surtout la pratique qui vous guidera le mieux. On peut mettre des fruits gorgés d'eau au four à pratiquement 130°C ; car le simple fait de mettre au four une nouvelle masse de froid entraîne une descente de température.
Par conséquent, "il ne faut surtout pas les mélanger avec les fruits de l'autre catégorie, qui sont les fruits climactériques". En effet, "ils continuent de mûrir une fois récoltés, et dégagent une hormone sous forme de gaz qu'on appelle l'étylène".
Les kiwis, les citrons et de nombreux agrumes se congèlent eux aussi uniquement en coulis ou jus. « Mais l'orange, elle, peut se congeler en quartiers sans soucis », précise Alix Lefief-Delcourt. Enlevez également la peau des fruits avant de les congeler ainsi que les noyaux et pépins.
L'orange a tout bon
En Chine, un bain d'oranges est réputé pour se “nettoyer l'esprit”. Pour lutter contre un coup de blues, l'orange, avec quelques clous de girofle, fera en effet des merveilles. Elle se révèle aussi bénéfique pour tonifier la peau, surtout avec quelques pétales de rose en plus.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel.
Le simple lavage à l'eau froide élimine une grande partie de résidus de pesticides présents sur la peau. En ajoutant à l'eau du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe par litre) ou du vinaigre blanc (une partie de vinaigre et deux parties d'eau) on élimine aussi toute trace éventuelle de cire.
Utiliser un bouchon de liège
Coupé en deux et placé dans la corbeille, le bouchon de liège va absorber l'humidité trop abondante des fruits et légumes, responsable de la pourriture. De plus, l'odeur qu'il dégage repousse les moucherons.
Utilisez des crochets autocollants
Pour cela, rien de plus simple : décollez simplement l'autocollant de protection et appuyez sur chacun des crochets collés sur votre mur pour bien les faire tenir. Vérifiez qu'ils sont bien accrochés à la surface. Ce type d'accroche ne nécessite aucun trou dans le mur.
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus. Pour en savoir plus sur les origines du sapin de Noël, lisez notre article.