Commencez par Calque → Transparence → Ajouter un canal Alpha. Puis utilisez la commande EditClear ou tapez la touche Del sur le clavier pour supprimer l'arrière-plan. Veuillez noter que seul un petit nombre de formats de fichiers acceptent la transparence. Le meilleur choix pour cela est le format PNG.
Ajouter une zone transparente à une image
Sélectionnez l'image dans laquelle vous voulez créer des zones transparentes. Cliquez sur Outils image > Recolorier > Couleur transparente. Dans l'image, cliquez sur la couleur que vous voulez rendre transparente.
Enfin, pour enregistrer votre image en fond transparent, terminez ce processus en allant dans le menu “Fichier” puis “Enregistrer sous” et choisissez le “Format PNG”. Le format JPEG vous mettra, par défaut, un fond blanc.
Avec Fotor, vous pouvez non seulement convertir des images JPG en PNG mais aussi convertir des JPG en PNG avec des fonds transparents. Fotor utilise la technologie AI pour détecter et enlever le fond de votre image. Téléchargez simplement votre JPG et Fotor fera le reste automatiquement.
Le format PNG est le plus répandu pour les logos, les images, les graphismes et les graphiques transparents, et offre une excellente compatibilité avec les applications Web et les autres.
La gomme révèle la transparence. Si vous avez besoin d'effacer complètement des groupes de pixels, sans laisser aucune trace de leur contenu, cochez la case "Contour dur" dans les options de l'outil. Sinon, un effacement partiel se produira sur les bords de l'effacement, même si vous utilisez une brosse à bords durs.
Téléchargez et installez Paint.net à partir de son site web. Faites glisser la photo de votre dossier vers l'interface de l'outil. Supprimez manuellement l'arrière-plan à l'aide de l'outil « Gomme ». Une fois fait, cliquez sur l'icône en forme de disquette pour enregistrer votre photo au format PNG.
Sélectionnez l'outil "Gomme". Cliquez n'importe où à côté du logo pour rendre l'arrière-plan transparent. Appuyez sur Ctrl+D. Cliquez sur "Fichier", et cliquez sur "Enregistrer sous".
De la couleur à la transparence
Pour cela, sélectionnez le calque et allez dans Calque > Transparence > Couleur vers Alpha. Dans le jargon de l'édition d'images, "alpha" fait référence au "canal alpha" d'une image, qui contrôle le niveau de transparence des pixels.
Sélectionnez un premier pixel dans le calque dupliqué. Puis, en jouant sur l'outil de zoom, cliquez plusieurs fois autour de l'élément à détourer. N'oubliez pas d'appuyer à nouveau sur le point de départ pour achever votre sélection. Il est possible, dans un second temps, de déplacer les points pour affiner le travail.
Tout d'abord, cliquez sur la photo sur votre diapositive et accédez à l'onglet Format de l'image. Ensuite, appuyez sur le bouton Couleur et sélectionnez Couleur transparente. Après cela, pointez votre curseur sur l'arrière-plan et attendez que l'outil le supprime automatiquement.
L'image apparaît en noir parce que l'original dispose d'un fond transparent. Cela se produit généralement avec les images . gif ou . png.
Ouvrez une image contenant de la transparence ou créez-en une, puis choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le web. Dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le web, sélectionnez le format d'optimisation GIF ou PNG-8. Activez l'option Transparence.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
Si vous utilisez GIMP avec une tablette graphique, vous pouvez trouver pratique d'utiliser l'autre extrémité du stylet comme une gomme. Pour cela, il vous suffit de cliquer avec cette extrémité sur l'icône de la gomme dans la Boîte à outils.
Pour régler la transparence du calque actif, utilisez la glissière Opacité. Pour déplacer le curseur d'Opacité plus précisément, cliquez sur le curseur de la glissière afin de l'activer puis utilisez les touches de direction Flèche en haut ou Flèche en bas ou utilisez les flèches visibles à droite de la glissière.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Généralement plus petits, les fichiers SVG se chargent plus rapidement sur les pages Web. Or, le temps de chargement des pages est un critère essentiel dans le classement des moteurs de recherche. Le format PNG peut aussi gérer des images en mode texte, mais à un degré moindre.