placer la jambe de force dans l'alignement de la clôture et de façon opposée à la traction du fil ; fixer la jambe de force à deux tiers de la hauteur visible du piquet, en veillant à respecter un angle de 45 ° suivant le sol ; attendre que le béton de scellement du piquet sèche avant de réaliser toute action.
Vous devrez commencer par tracer un angle à 45° sur chaque extrémité à l'aide d'une équerre. Ensuite il vous faudra repérer la longueur L à une extrémité et la reporter sur la partie externe de la jambe de force en bois. Découpez ensuite les angles de la pièce en suivant les repères que vous avez tracés.
Que vous ayez besoin d'une jambe de force en L25 de 1,20 m, de 1,50 m, de 1,75 m et même de 2 m, vous la trouverez. Sont disponibles également des poteaux en T30, T35 et T40 avec une hauteur allant de 1,25 m à 2,50 m. Ils sont idéals pour la pose de vos clôtures en rouleaux avec une résistance supérieure.
Ses bouts seront coupés à 45 °. La longueur nécessaire des jambes de force peut être définie grâce à une table qui fournit la longueur en fonction de la distance entre la pointe de la jambe et le début de la pièce soutenue. On peut également multiplier cette distance par la constante 1,4142.
Correspondances longueur jambe de force et hauteur clôture :
1m50 pour une hauteur clôture de 1m00. 1m75 pour une hauteur clôture de 1m20.
Les poteaux pour une pose en scellement doivent faire environ 50 cm de plus que le panneau de clôture et vous devrez prévoir un poteau tous les 2.50 mètres pour calculer le nombre de piquet pour une clôture. L'espacement des piquets de clôture est donc 2.50 m et l'entraxe est de 2.53 m.
Généralement, vous devez prévoir deux jambes de force pour chaque poteau d'angle et une par poteau d'extrémité, selon la disposition et la distance séparant les poteaux. Si vous comptez effectuer la pose d'un poteau à tous les 2 m, alors il vous revient de mettre une jambe de force à tous les 25 m.
Les jambes de force doivent être fixées à 2/3 de la hauteur visible du piquet en respectant un angle de 45° par rapport au sol. Il vous faut également attendre que le béton de scellement des piquets soit sec avant de les placer.
Hauteur : 1.75 m. Section : 30 x 30 mm.
Un poteau se pose tous les 2,50 m. Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2,5) + 1. Prévoyez une jambe de force par poteau d'extrémité et 2 jambes de force par angle.
Tendez 2 cordeaux parallèles au sol, le long de la face externe des poteaux (côté rue ou côté voisins) : l'un à 10 cm de l'extrémité supérieure des poteaux et l'autre à leur base, juste au-dessus des ancres. Ils serviront de guides pour aligner tous les poteaux intermédiaires.
Quelle hauteur de piquet pour un grillage de 1m80 ? Afin de définir la bonne hauteur pour un grillage de 1m80, vous devez prendre en compte la profondeur de votre scellement. Souvent, on y ajoute 25 cm à la hauteur du grillage pour planter les piquets correctement.
Piquet T30 vert pour clôture grillage souple Hauteur 1m50.
L'ajout de jambes de force à une clôture l'aidera à se maintenir en cas de vent fort. Une jambe de force se positionne en diagonal pour renforcer le piquet. Elle est souvent en fer, acier galvanisé ou en bois.
Jambes de force
Elles se placent à chaque extrémité d'une clôture séparative, aux angles de l'enclos (2 pour chaque angle) et de chaque côté de la barrière. Si un segment de clôture fait plus de 20 m il faudra des jambes de force et des tendeurs supplémentaires.
Il faut donc mettre en place des dispositifs de contreventement capables de s'opposer aux forces du vent. Ce sont les jambes de force. Le principe est simple : les jambes solidarisent les parties verticales et horizontales de la structure. Ainsi, on supprime l'effet rotule au niveau des assemblages.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Au poteau de fin de clôture et à chaque poteau de tension, vous fixerez un tendeur sur chaque rang de fils pour effectuer la tension de ce dernier. Les fils de tension doivent être progressivement tendus de bas en haut, c'est-à-dire, commencer avec le tendeur le plus bas du poteau final.
Pour un meilleur maintien des poteaux, installez des pointes métalliques en dessous de chaque poteau. Cela leur offrira un ancrage optimal à la terre. Autrement, à chaque section de la clôture rigide, posez des pieux anti-vents. Rajoutez des jambes de force ou bâtissez un muret pour mieux tenir la clôture.
Ce piquet de clôture à les caractéristiques suivantes : Hauteur : 1.20 m. Section : 30 x 30 mm.
Le fil de Ø 2,4MM de diamètre s'utilise avec un raidisseur pour pouvoir tendre au maximum votre grillage et obtenir un aménagement extérieur de qualité et pérenne. Sa couleur verte se marie parfaitement à la couleur de votre clôture pour une finition soignée et esthétique.
Nous vous conseillons de placer un fil de tension tous les 50 cm sur la hauteur ; · Des barres de tension : elles permettent de tendre un grillage sans le déformer et s'enfilent dans les mailles d'extrémités ; · Des tendeurs : ils permettent de tendre les fils de tension. Prévoyez un tendeur par rang de fil.
Comment poser votre barre de tension pour grillage ? Glissez la tige à travers les premières mailles de votre grillage puis attachez l'ensemble au poteau T ou rond avec du fil de tension. Ainsi vous pourrez tendre votre grillage souple sans le déformer.