OBÉRÉ, -ÉE, adj. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] Qui est accablé de dettes. Souvent obéré [le gentilhomme] et toujours besogneux, il vivait d'ordinaire fort chichement dans son château, ne songeant qu'à y amasser l'argent qu'il allait dépenser l'hiver à la ville (Tocqueville, Anc.
Accabler quelqu'un, quelque chose d'une lourde charge financière : La facture pétrolière obère le budget de l'État. 2. Compromettre quelque chose par des engagements anticipés : Cette décision obère l'avenir.
Ne pas se souvenir de. Synonyme : avoir la mémoire courte, ne pas avoir de tête, négliger, omettre, perdre la mémoire, sauter.
A. − Ne pas faire ou ne pas mentionner, par oubli ou par négligence, quelque chose que l'on est censé faire ou mentionner.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Fidélité et adhésion à une autorité spirituelle ou à une puissance politique, à une doctrine philosophique : Des chrétiens de stricte obédience.
Soumettre quelqu'un, un groupe, un pays à des charges excessives : Grever un pays de lourds impôts. 2. En parlant d'une charge financière, peser lourdement sur quelque chose : Mesures qui grèvent lourdement l'économie du pays.
Éprouver de l'aversion pour quelque chose ou quelqu'un ; détester, exécrer : Abhorrer le mensonge.
Appuyer, renforcer, confirmer une opinion, une hypothèse : Le récit du témoin corrobore les déclarations de la victime.
implicite adj. Qui, sans être énoncé formellement, découle naturellement de quelque chose.
INEXTINGUIBLE, adj. A. − Qu'il est impossible d'éteindre.
grevé n. Personne qui bénéficie d'une libéralité dans une substitution fidéicommissaire. grever v.t. Soumettre quelqu'un, un groupe, un pays à des charges excessives.
Pour être qualifié de grève, le mouvement doit être suivi par au moins 2 salariés. Toutefois, un salarié peut faire grève seul dans les conditions suivantes : Soit le salarié accompagne un appel à la grève lancé au niveau national. Soit il est l'unique salarié dans l'entreprise.
Gustave Mesureur, grand maître de la Grande Loge de France à trois reprises.
Deux personnes ou plus peuvent donc faire grève dans une entreprise, ou une personne seule si son mouvement s'inscrit dans une grève dépassant sa seule entreprise (grève nationale). Nul besoin d'être syndiqué pour faire jouer son droit de grève.
Vous pouvez aussi décider de faire la grève et de rester chez vous. Vous n'avez pas de preuve à fournir de votre engagement dans un quelconque mouvement de protestation. Mais si vous choisissez de faire grève sur votre lieu de travail, il est interdit d'empêcher vos collègues non-grévistes de travailler.
Le débrayage est l'appellation donnée à l'action par laquelle des salariés d'une entreprise quittent d'une manière concertée leur poste de travail pour faire grève.
Les principaux syndicats d'enseignants appellent à une journée de grève ce jeudi pour réclamer une hausse significative des salaires. Un thème qui mobilise. Des perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires.
Elle peut être déclenchée à tout moment et sans formalités préalables. L'employeur doit avoir connaissance des revendications formulées au moment de l'arrêt de travail, à défaut le mouvement sera illicite. La grève n'est pas soumise à la condition de rejet des revendications par l'employeur.
Le lock-out consiste pour l'employeur à fermer l'entreprise dès lors qu'il est confronté à une grève ou à une menace de grève (2). Par cet acte, il espère casser les reins du mouvement engagé par les travail- leurs.
Définition de inextinguible
Qui ne peut être satisfait, comblé.
Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation.
Faconde est un terme qui désigne des paroles abondantes. Une faconde représente donc une grande facilité de parole, voire une élégance du discours. Par extension, la faconde peut désigner un bavardage excessif.
L'adjectif intrinsèque a plusieurs synonymes. Les plus évidents sont constitutif et inhérent. Selon le contexte d'une phrase, on peut également utiliser essentiel, interne, réel, propre et naturel. En médecine, le terme intrinsèque désigne à l'intérieur, dedans.