Revissez votre douille afin de bien maintenir votre câble. Vissez votre ampoule à la douille, lumière ! Si comme nous, votre douille ne fait pas pile poil la largeur de votre dame Jeanne, utilisez du ruban adhésif noir que vous enroulerez autour et ça fera très bien l'affaire.
Si vous ne souhaitez pas la transformer en véritable lampe à poser, vous pouvez y glisser une guirlande lumineuse pour la faire scintiller. Certains la détournent même en bougeoir. On aime aussi se servir de la dame-jeanne comme un immense vase. De quoi y déposer des herbes de la pampa ou des brins d'eucalyptus.
Comment faire une lampe avec une bouteille sans percer ?
Vissez une jolie ampoule. Bloquez le bouchon dans le goulot et faites remonter la douille et l'ampoule, jusqu'à ce qu'elles soient bloquées par l'étroitesse du goulot, en tirant sur le cordon à travers le bouchon. Posez votre bouteille sur un support stable.
Transformer une bouteille en lampe avec Alexandre Calvez
Trouvé 31 questions connexes
Comment faire une lampe de chevet avec un vase ?
Avec une petite clé plate au bon diamètre, serrez progressivement l'écrou contre le bouchon-pneu enfoncé dans le col du vase et ce, jusqu'au blocage complet. Il ne reste plus qu'à monter l'abat-jour, en le centrant sur la coupelle de la douille et en serrant sa bague mobile.
Le manchon adaptateur est en cuivre cerclé de caoutchouc. Également appelé « bouchon-pneu », il possède une tige filetée creuse, afin de passer le cordon. Sur cette tige coulissent deux écrous : leur fonction est d'élargir le manchon au serrage. Choisissez-le en fonction du diamètre du col du vase.
Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'une bouteille d'eau vide, un tube en PVC, un circuit imprimé, une ampoule LED, une batterie rechargeable et une cellule solaire. Coût total : environ neuf euros. Une fois assemblé, le système capte l'énergie solaire pendant la journée et la restitue à la nuit tombée.
Les bonbonnes de fabrication industrielle plus récente sont reconnaissables à la présence de la marque du moule. La bonbonne présente alors une ligne sur sa base. Les modèles anciens ne possèdent pas cette ligne, car ils étaient soufflés. Cette trace de « couture » est donc inexistante.
Afin de mettre en avant une déco cosy, on peut prendre une ou deux dames jeannes jaunes de différentes tailles, les poser par terre et y ranger quelques mètres de guirlandes lumineuses tout aussi jaunes.
L'astuce pour nettoyer l'intérieur d'un vase Dame-Jeanne
Rincez l'intérieur du vase à l'eau clair ; Versez deux poignées de gros sel, un quart de vinaigre blanc tiédi, une poignée de bicarbonate ; Secouez le tout énergiquement pendant 10 bonnes minutes ; Videz puis rincez.
On perce le verre avec une perceuse avec variateur de vitesse ou un coupe-verre circulaire en fonction du diamètre et de l'épaisseur du verre. Pour percer du verre sans le casser : mèche à carbure de tungstène ou mèche diamant en bout de perceuse.
Vous pouvez réaliser un simple gabarit, c'est-à-dire une pièce oblongue de bois ou de métal qui pivote autour d'un boulon au centre du cercle que vous voulez découper. Un trou de guidage à l'autre extrémité du gabarit vous indique où percer vos trous.
La solution la plus simple reste de la peindre. Cependant, si la forme n'est pas celle que vous aimeriez, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la moderniser. Changer sa couleur suffit parfois pour lui redonner une nouvelle vie. La peinture en bombe est parfaite pour cette utilisation.
Prenez un grand vase qui s'évase vers le haut. Disposez un abat jour de lampe au dessus. Vous pourrez alors fixer une base lumineuse sur l'abat jour que vous placerez vers le bas pour éclairer le bas et placer une bougie led au dessus pour éclairer vers le haut. Le système d'éclairage sera caché par l'abat jour.
Démontez la douille pour tracer le cercle de découpe sur le bouchon de bouteille. Percez un trou sur le bord du cercle et découpez-le avec l'exacto. Encastrez la douille dans le bouchon et reliez le câble électrique. Montez l'ampoule sur la douille et décorez l'intérieur de la bouteille.