Interrogée par: Aurore Lebreton | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(15 évaluations)
Des gestes précis pour fabriquer une lampe en céramique originale. D'abord le modelage de la forme et la fabrication des moules en plâtre. Ensuite c'est la préparation de la barbotine (argile liquide) puis le coulage dans les moules. C'est l'étape du démoulage et la préparation de la pièce à ajourer.
On travaille la terre humide, elle est malléable à ce stade. Ensuite on la laisse sécher, puis elle passe par deux ou parfois trois cuissons. Au cours de sa vie la pièce va réduire – selon la terre utilisée – de 15% de son volume. Le modelage permet d'assembler les éléments de terre jusqu'à un certain point.
- Du papier polyphane (voir ici : ) Le papier de polyphane est très très important et à ne surtout pas oublier ! Sans lui, l'applique brulerait ! Le papier de polyphane ne craint pas la chaleur de l'ampoule et est donc obligatoire Il en existe des transparent et des opaques, selon le résultat souhaitait.
Placer l'adaptateur caoutchouc dans l'emplacement de la bougie. Visser sur le dessus afin qu'il se gonfle pour ne plus bouger. Visser le raccord en laiton et passer le fil de l'alimentation électrique en remontant dans le trou "passage du fil". Remonter le fil électrique dans le bas de la douille blanche.
Une carcasse d'abat-jour pourra être réalisée à l'aide : de baguettes de soudure de 2 mm de diamètre, se coupant et se brasant avec facilité d'une petite rondelle trouée et destinée à recevoir soit un pied soit la douille d'une lampe. de la tôle de 2 mm d'épaisseur conviendra fort bien.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Un rouleau et des tasseaux de différentes épaisseurs, pour pouvoir faire des plaques. Une planche de bois non vernis, sachant que du bois hydrofuge comme l'okoumé ou le bois marin tiendra mieux dans le temps. Une aiguille ou tout autre outil pointu vous permettant de « guillocher » la terre et faire ainsi des collages.
Quelle est la différence entre la poterie et la céramique ?
C'est l'usage et la destination des objets qui différencient les deux univers. Le potier conçoit des objets utilitaires (vaisselles, vases, bols, théières…) alors que le céramiste propose des objets plus haut de gamme en porcelaine ou faïence.
Récupérez un gros bouchon en liège du diamètre du goulot. Percez-le de haut en bas, de façon à pouvoir faire passer le cordon. Insérez le cordon électrique dans le bouchon, puis dans le goulot de la bouteille. Faites-le ressortir par le fond et assemblez-le avec la douille.
Qu'est-ce que le polyphane? Le polyphane est une matière en plastique souple utilisée pour la création d'abat-jour, de sous-plat,... Il peut résister à une température de 160°C, il est donc particulièrement apprécié pour la création de luminaire. Le polyphane est doté d'une face autocollante.
Quelle matière pour un abat-jour ? Coton, lin, toiline, percale, raphia, chintz… les fibres naturelles et le tissu ont la cote chez les abat-jour. Mais d'autres matières sont également à l'honneur.