Charles III est enfin couronné roi d'Angleterre ce samedi 6 mai 2023.
Une longue liste de succession
Compte tenu de ces règles, l'héritier de la couronne est donc aujourd'hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
Comme le rappelait le magazine Town and Country, l'ancien duc de Cambridge devrait s'appeler William V. Mais comme il possède également les prénoms Arthur, Philip et Louis, il pourrait choisir de rendre hommage à son grand-père, le regretté duc d'Edimbourg, en décidant de s'appeler Philip.
À peine arrivé sur le trône, le Roi d'Angleterre entend déjà parler de sa succession. Ce changement à la tête du pays, promulgue le prince William comme "Prince de Galles" et devient désormais héritier du trône. Son fils aîné, le prince George, sera le successeur de son père.
Samedi 6 mai, Charles III sera couronné en l'abbaye de Westminster. Mais à quelle heure et sur quelles chaînes sera-t-il possible de suivre cette cérémonie historique ?
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Naissance et origines. Rishi Sunak naît le 12 mai 1980 à Southampton dans le Hampshire en Angleterre.
Depuis 1870, la France est une République et n'a plus été dirigée par un roi ou un empereur. Néanmoins, ils sont encore deux à prétendre à un éventuel trône de France. Jean d'Orléans, fils d'Henri, porte aujourd'hui le titre honorifique de comte de Paris. Louis de Bourbon, porte, lui, le titre de duc d'Anjou.
Son nom : François Graftieaux, il est français et il a 73 ans. Cela fait des années qu'il clame que c'est lui qui devrait être assis sur le trône britannique. C'est lui, et lui seul qui serait l'héritier légitime des Windsor, descendant direct du roi Edouard VIII. Et il compte le prouver, arbre généalogique à l'appui.
C'était une faveur de la reine, car Camilla issue d'un second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône. Le titre de reine « consort » est traditionnellement attribué à l'épouse d'un roi durant le règne de ce dernier.
Il y a dix ans, Hugh Grosvenor a été placé sous le feu des projecteurs en devenant l'un des parrains du premier enfant de Kate Middleton et du prince William, le prince George. Il n'avait que 22 ans à l'époque. Dès lors, les médias et les inconditionnels de la monarchie vont s'intéresser de près à lui.
L'ordre de succession (les 10 premiers noms) : 1. Le prince William, prince de Galles. 40 ans, fils aîné de Charles.
Selon les règles de succession actuelles, si le prince William accède au trône britannique en tant que roi, Kate Middleton deviendra reine consort. La reine consort est le terme utilisé pour décrire l'épouse du roi régnant, mais elle n'a pas de pouvoir politique propre et ne règne pas en tant que monarque.
La princesse Charlotte est quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique. Elle suit son frère aîné, George ; son père, le prince William et son grand-père, le prince Charles, premier dans la descendance. D'après les estimations, elle a 4 % de chance de devenir reine d'Angleterre un jour.
Est-ce que Harry peut être roi ? Ainsi que duc de Sussex, titre qui lui a été accordé par la reine le jour de son mariage. Et occupe toujours sa place de sixième personne dans l'ordre de succession au trône. Ce qui lui donne peu de chances d'être roi un jour, quand bien même il l'aurait désiré.
Il est donc assis au troisième rang, notamment aux côtés du prince Andrew et des princesses Beatrice et Eugenie. Avant le couronnement, Harry a pu être aperçu en train de discuter avec la princesse Anne, soeur de Charles III et unique fille parmi les quatre enfants de Philip et Elisabeth II.
Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI. Pour compenser, Margaret aurait été "terriblement gâtée" par son père, confie une source au Telegraph.
À la disparition de sa mère, le 8 septembre 2022, Charles devient roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord sous le nom de Charles III. En quelques heures, la mue s'opère. Il épouse son rôle souverain et commence à imprimer sa marque dès le premier discours à la nation qu'il prononce le 9 septembre.
Fille du prince Albert, dit "Bertie" qui deviendra le futur roi George VI, elle n'aurait jamais dû monter sur le trône du Royaume-Uni. Mais en 1936, son destin bascule lorsque son oncle, le roi Edward VII renonce à sa couronne par amour pour sa sulfureuse divorcée américaine, Wallis Simpson.
Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Le 8 septembre 2022, au décès de la reine Elizabeth II, Son Altesse Royale le prince de Galles accède au trône et devient Sa Majesté le roi Charles III. Sa Majesté est officiellement proclamé roi du Canada à Rideau Hall le 10 septembre 2022.
Le premier ministre du Royaume-Uni (en anglais : Prime Minister of the United Kingdom) est le chef du gouvernement du Royaume-Uni, de fait à la tête du pouvoir exécutif. Le premier ministre est nommé par le monarque qui choisit le chef de parti susceptible de jouir de la confiance de la Chambre des communes.
La Grande-Bretagne forme avec l'Irlande du Nord un ensemble politique, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Le nom de Grande-Bretagne désigne communément cette entité politique. Avec l'Irlande du Sud, ou république d'Irlande, ces régions constituent les îles Britanniques.