L'une des meilleures solutions pour nettoyer le linge sans lessive sont les balles de lavage. Ces petites boules en thermoplastique contiennent des billes en biocéramique qui, au contact de l'eau et sous l'action mécanique de la machine à laver, changent le pH de l'eau, lui conférant un pouvoir lavant et dégraissant.
Pour remplacer le détergeant à lessive
Vous pouvez ajouter à votre brassée une tasse de bicarbonate de sodium ou de borax pour remplacer le détergent. Vos vêtements n'en sortiront peut-être pas aussi fraîchement parfumés que d'habitude, mais ils seront propres!
Toujours à portée de main dans le placard de votre cuisine ou de votre salle de bain, le vinaigre blanc dans la machine à laver est une solution polyvalente et pas chère pour remplacer la lessive et pour nettoyer votre appareil.
Commencez par faire chauffer l'eau, puis mélangez 200 ml au savon afin de dissoudre les paillettes. Une fois le mélange bien homogène, rajoutez peu à peu le reste de l'eau. Ajoutez le bicarbonate et remuez jusqu'à dissolution. Versez la préparation dans un vieux bidon de lessive ou dans une bouteille en verre.
Les inconvénients de la lessive maison
Les lessives maison composées de savon de Marseille ont tendance à se solidifier avec le temps. Pas de panique, il suffit de secouer le bidon pour retrouver une texture facile à verser dans la machine.
Remplissez le récipient d'un litre d'eau tiède et de deux cuillières à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez. Versez le contenu dans un bidon de lessive vide et propre.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
La réponse est non !
Le vinaigre blanc n'abîme pas le linge, il en prend soin. Toutefois, il faut l'utiliser avec parcimonie. Vous n'avez pas besoin de verser 5 l de vinaigre blanc dans la machine. Normalement, 250 ml de vinaigre blanc suffissent pour une lessive.
Pas besoin de savon noir ou de cristaux de soude... Il faut juste du savon de Marseille et du bicarbonate. Vous savez maintenant par quoi remplacer votre lessive dans la machine à laver !
Il existe deux sortes d'omo qui sont: omo blanc et omo bleu. Mode opératoire: -bassin 1: 3,5l d'eau + 1kg de soude caustique +1 cuillerée de titane + ½cuillerée de neutralisant de S.C + 4bouchons de moussées en malaxant au sens unique et en espaçant 2min après.
C'est le 22 Février 1906 que Jules Ronchetti déposa la marque de la première lessive pour laver le linge « autoactive », Persil, une contraction de perborate (agent de blanchiment oxygéné) et de silicate. La marque fut rachetée en 1907 par l'allemand Fritz Henkel mais cédée en 1917 aux Savonneries Lever en Angleterre.
Les avantages des balles de lavage sont nombreux : Economie d'eau et d'électricité: même efficacité pour des cycles plus courts. Economie de produits (lessive et assouplissants): le brassage a une action mécanique directe sur les taches et sur la souplesse du linge.
Les balles de lavage sont pratiques pour nettoyer son linge sans dépenser trop d'argent. Elles permettent même de faire des économies puisqu'elles réduisent la dose de lessive et limitent le temps de séchage. Le linge est ainsi assoupli et le repassage est facilité.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Mettez une tasse de bicarbonate et un litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez votre lave-linge sur un programme à 90° durant 1 à 2 minutes, puis arrêtez-le. Laissez le mélange agir durant une heure, puis faites un lavage complet.
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.
A force d'utilisation, la lessive maison peut encrasser la machine à laver et la tuyauterie de votre salle de bain ou buanderie, en laissant une pellicule grasse autour des tuyaux et éléments d'évacuation de la machine à laver.
Son utilisation s'en révèlera affectée, car elle aura plus de mal à évacuer les eaux sales. Il se peut même que vos vêtements ne ressortent pas complètement propres de votre lave-linge. Il est donc très important de bien entretenir votre machine à laver, et de retirer ce savon avant qu'il ne colle trop aux parois.
Pourquoi abandonner la lessive au savon ? La glycérine naturelle du savon englue les tuyaux et bouche les canalisations. Tu te retrouves donc avec une matière gluante qui bouche tout… et comme les tuyaux sont reliés, c'est vraiment pas du tout la fête dans ta salle de bain.
Explication : Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l'efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d'une vaisselle très propre, il contribue aussi à l'entretien et à la longévité du lave-vaisselle.
Mais peu de personnes savent qu'il existe un autre allié pas cher et naturel pour faire sa lessive... Il s'agit du vinaigre blanc ! En effet, le vinaigre blanc sait quasiment tout faire ! Il désinfecte, ravive le blanc, fixe les couleurs, élimine les odeurs, assouplit les tissus rêches...
C'est très simple : Mélangez dans un litre d'eau 2 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ce produit d'entretien sur une éponge humide et nettoyez évier, lavabo, cuisinière, réfrigérateur…