L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
Oxygénante. Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l'huile de térébenthine tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation respiratoire, mais aussi la circulation sanguine et lymphatique.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
Il suffit simplement d'imbiber un chiffon d'essence de térébenthine et de frotter la tache. L'essence de térébenthine peut également être utilisée pour enlever des taches incrustées sur du bois, ciré ou non.
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.
Employée seule, elle donne au bois une teinte miel qui évolue et fonce dans le temps sous l'action des UV. Son emploi en extérieur est très limité car l'huile de lin se fait rapidement dégrader par des moisissures et ne protège pas le bois contre les UV. Le bois devient alors rapidement gris ou noir.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Utilisez une peau de chamois ou un chiffon de laine tiédi sur le radiateur ou bien légèrement imbibé d'huile de lin pour rendre brillant vos bois cirés. Si votre meuble est très sale ou taché décirez-le à l'aide d'essence de térébenthine ou de vinaigre.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Le nettoyage consiste à : Mélanger de l'alcool à brûler avec l'essence de térébenthine ; Imbiber un chiffon dans la solution ; Frotter les meubles et les zones tachetés.
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
L'essence F est un mélange d'hydrocarbures obtenus par la distillation du pétrole, utilisé pour le dégraissage, le détachage, le nettoyage d'adhésifs. Elle est commercialisée dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage en bouteilles d'un litre.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
L'essence de térébenthine est une huile essentielle incolore dont l'odeur rappelle le pin. Il s'agit d'un excellent solvant contre les matières grasses. Elle est non soluble dans l'eau.
Les principaux constituants sont l'α-pinène et le β-pinène ; on peut également trouver divers produits tels que le camphène, le dipentène ou limonène, le myrcène, le β-phéllandrène, le terpinéol… Certaines essences de provenance étrangère contiennent des quantités non négligeables de Δ3-carène.
Elle est aussi souveraine pour éradiquer les puces de plancher. Aérez soigneusement votre pièce, et nettoyez votre plancher avec de l'essence de térébenthine pure : celle-ci va tuer à la fois les puces adultes et leurs oeufs. Attention à l'essence de térébenthine : elle peut être irritante.
Votre meuble doit être en bois brut avant d'appliquer le vernis. Dans ce cas, il est nécessaire de le poncer légèrement avec du papier à grains fins. Si le meuble est déjà verni ou peint, vous pouvez le décaper à l'aide du Décapant liquide Mauler avant de le poncer légèrement.
Pour ôter le vernis de votre meuble, utilisez du papier de verre à gros grains. Frottez énergiquement et enlevez la poussière avec une éponge humide. Continuez de brosser avec du papier à grains moyens et terminez avec une version à grains fins.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
Pour décaper un meuble vernis, le décapant naturel fait à base de colle à papier se révèle efficace. Mélangez la colle avec du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l'eau. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et épaisse, votre décapant est prêt.
Première étape: le décirage
Commencez par appliquer légèrement de l'essence de térébenthine sur votre meuble à l'aide de laine d'acier, puis frottez jusqu'à voir la cire disparaître complétement. Nettoyez ensuite avec une éponge et un peu d'eau, afin de ne pas laisser d'essence de térébenthine sur votre meuble.
Saupoudrez votre linge de bicarbonate de soude, et plus particulièrement sur la zone qui a été sinistrée. Laissez agir quelques heures, idéalement toute la nuit. Secouez votre vêtement. Passez-le à nouveau en machine.
Vous pouvez trouver de l'huile de lin dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Pour favoriser son adhérence sur le bois, il est conseillé de ne pas l'utiliser pure, mais diluée pour moitié dans un solvant comme l'essence de térébenthine.
Elle est constituée d'un mélange d'alcool, d'acide et de molécules terpéniques. Ces dernières sont des formes d'hydrocarbure qui ont été produites par des plantes. La distillation à 180 °C, puis la purification des oléorésines de plusieurs espèces d'arbres résineux permettent d'obtenir l'essence de térébenthine.