2- Pour les mains positives : tremper sa main dans l'encre/peinture noire puis la poser sur la feuille en écartant bien les doigts.
Ces termes désignent les empreintes de main, caractéristiques des peintures préhistoriques, selon qu'elles ont été obtenues par l'application d'une main préalablement enduite de pigment (positive) ou par projection de pigment autour d'une main posée sur la paroi (négative).
Cette technique regroupe plusieurs méthodes : soufflage et projection d'une ocre liquide, directement avec la bouche (par crachis) ou avec une tube oseux creux; tamponnage avec une peau ou une fourrure trempée dans le colorant ; utilisation d'un pinceau.
Les techniques de l'art pariétal identifiées dans la grotte peuvent être réparties en deux groupes : les divers procédés de gravures (à l'aide d'un outil, des doigts…) et d'apport de pigment (charbon, hématite, argile de paroi…).
pochoirs : pour obtenir des mains positives ou négatives, les peintres préhistoriques se servaient de leur main en employant la technique du pochoir. Le ruissellement dans les grottes d'une eau riche en calcaire a favorisé la conservation des peintures. Cette eau a fixé les pigments sous un voile fin et transparent.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Chacune des deux parois de cette salle exceptionnelle a été dénommée en fonction des animaux représentés. D'un côté, le « panneau de la Licorne » [ détail b ], où l'on observe à l'extrême gauche un drôle d'animal, non identifiable, au corps tacheté et aux longues cornes parfaitement rectilignes [ détail c ].
Les techniques utilisées
La première obtenue grâce au charbon de bois ou d'os, dont certains morceaux ont pu être retrouvés et datés ; la seconde à partir d'ocre, une argile ferrique rouge ou brun-jaune, sous forme de 'crayons' parfois également retrouvés.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
Ils piégeaient ou chassaient les animaux pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Ils les observaient en train de boire, de s'accoupler ou de courir. Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire.
Ils peignaient ou sculptaient surtout des animaux, mais aussi des hommes et des signes géométriques. Leur peinture était de la poudre de minerai mélangée à de l'eau. Ils se servaient de morceaux de charbon de bois, de pinceaux en poils d'animaux, de tampons d'herbe.
Soit ils gravaient la roche avec une pierre, du bois dur ou un morceau d'os, soit ils dessinaient et peignaient avec du noir (comme du charbon de bois) et avec de l'ocre (argile). L'ocre était soit utilisée sous forme de crayon, soit mâchonnée et soufflée sur la paroi de la grotte avec la bouche.
Les figurations pariétales sont les peintures et gravures effectuées sur une paroi de grotte.
Ces débats sur le statut d'artiste de Néandertal renvoient en tout point à ceux de la reconnaissance de l'art pariétal, au début du XXe siècle. Alors qu'en 1879 sont découvertes les peintures pariétales de la grotte d'Altamira, en Espagne, il faut attendre 1902 pour que son authenticité soit avérée.
Se dit du décor (peinture, sculpture, etc.) d'un mur, d'une paroi. (En préhistoire, synonyme : rupestre.) Les peintures et gravures, exécutées sur des parois rocheuses, qui constituent l'art rupestre, ou pariétal, n'ont provoqué la curiosité des savants qu'au xixe s.
L'art rupestre est souvent confondu avec l'art pariétal en fait il s'agit de productions sur les rochers en extérieur. Alors qu'au contraire l'art pariétal se réalisait sur les parois des grottes .
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
En effet, Lascaux IV reproduit l'intégralité de la grotte d'origine alors que Lascaux II seulement les peintures principales. Lascaux IV est assez axé technologie avec une tablette pour chaque visiteur.
Michel de Decker, historien et conteur, nous raconte la découverte de la grotte de Lascaux. Nous sommes le 8 septembre 1940, près de Montignac. Marcel et son petit chien baptisé Robot se promènent dans la campagne de ce Périgord Noir.
Cézanne occupe une place à part dans l'histoire de l'art moderne. Décrié à ses débuts, il eut une influence majeure sur de nombreux peintres. Moquées de son vivant, ses œuvres comptent parmi les plus cotées de notre époque.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
Cimabue (1240-1302).