Appuyer sur la pédale d'embrayage et positionner le levier de vitesses sur la position de la marche arrière. Sur les boîtes manuelles, elle se trouve généralement en haut à droite ou en bas à gauche. Sur les boîtes automatiques, la marche arrière correspond à la lettre “R”.
Pour enclencher la marche arrière en voiture, il faut enfoncer la pédale d'embrayage et placer le levier de boîte de vitesse sur la position marche arrière. Le mouvement de transmission aux roues tourne ainsi en sens inverse, ce qui permet au véhicule de pouvoir reculer.
La marche arrière est enclenchée, effectuez constamment des contrôles visuels directs et dans les rétroviseurs pour maintenir votre trajectoire et veillez à ce que personne ni obstacle n'interviennent sur la voie. Vous pouvez ensuite relever doucement votre pied droit de la pédale de frein afin de commencer à reculer.
La marche arrière n'a aucune priorité, elle n'est pas une marche normale de circulation donc vigilance. En ligne droite : Enclencher la marche arrière, se retourner pour être en vision directe, garder les roues droites et jouer avec le point de patinage pour ajuster l'allure.
Positionnez votre véhicule bien au centre de votre voie, et tournez votre buste de manière à pouvoir avoir une vue directe sur l'arrière du véhicule. N'hésitez pas à positionner votre main droite sur le repose-tête du passager pour appuyer votre position. Décalez votre bassin et mettez le dos à la portière.
Pour éviter de caler, voire de reculer avec les risques de collision que cela implique, le conducteur devra s'aider des pédales d'embrayage et d'accélérateur en mettant de côté la pédale de frein.
Les coudes restent le long du corps pour éviter la crispation des bras. Préparez vos mains (la droite plus haut pour une courbe à droite, la gauche en haut pour une courbe à gauche) AVANT le virage ou le tournant. L'accélérateur : l'accélérateur doit être utilisé de manière régulière et constante.
Il se peut que l'embrayage soit usé au point ou il ne permet plus de désolidariser le moteur et la boîte de vitesses. Il est aussi possible que la commande du levier de vitesses ait un problème. Il peut s'agir d'une tige rigide, de cables ou de nos jours d'une commande électronique. A faire vérifier par une mécanicien.
De manière générale, la personne qui est en tort est celle qui percute par l'arrière le véhicule qui précède.
Généralement, vous pouvez revenir dans un espace avec un peu et juste une touche d'embrayage, puis revenir en vitesse . Dans tous les cas, faites ce dont la voiture a besoin pour la vitesse à laquelle vous roulez. Vous ne reculez pas assez longtemps ou avec suffisamment de vitesse pour user beaucoup l’embrayage.
Pour la marche arrière , il y a un petit « pignon intermédiaire inverseur » entre le pignon de l'arbre intermédiaire et le pignon de l'arbre de sortie. Cela fait tourner la marche arrière dans le sens opposé aux autres vitesses sur l'arbre de sortie . L'arbre de sortie est un arbre cannelé qui est plus ou moins (via le différentiel) relié aux roues.
Sur la plupart des voitures, oui, mais sur certaines voitures, la marche arrière est en fait plus forte (produit plus de couple) que la première vitesse . Par exemple, sur la Corvette Z06, le rapport de marche arrière est de 3,38 : 1, contre 2,9 : 1 pour le premier rapport de vitesse. Un rapport de démultiplication plus élevé signifie plus de couple et moins de vitesse.
Pour freiner en changeant de vitesse, vous devez utiliser l'embrayage pour couper la transmission entre le moteur et les roues pendant cette action. Mais pour limiter le temps pendant lequel vous allez être en “roue libre” en passant la vitesse inférieure, vous devez freiner au préalable.
Braquez à un angle de 45 degrés et reculez lentement. Utilisez toujours les rétroviseurs pour vérifier votre position. Attention : avant de vous garer, vérifiez que vous ne stationnez pas derrière une camionnette. Dans ce cas, vous devez braquer davantage afin de ne pas être trop loin du trottoir.
Utilisez le levier de vitesse pour passer la vitesse inférieure. Relâchez doucement l'embrayage et freinez ou laissez la voiture ralentir d'elle-même si vous avez assez de distance. Le pied gauche se lève et le pied droit reste au-dessus de la pédale du frein.
Problèmes de transmission
Surtout dans les voitures à transmission automatique, la transmission automatique ne fait généralement marche arrière que lorsqu'un composant a été endommagé ou est tombé en panne. Il se peut également qu'il y ait un problème avec le capteur de vitesse. La transmission est très probablement la cause du fait que la voiture ne bouge pas en conduite mais qu'elle aura un problème en marche arrière.
Commencez par retirer votre pied droit de l'accélérateur. Pressez tout doucement la pédale de frein avec votre pied droit pour ralentir l'allure du véhicule. Enfoncez la pédale d'embrayage avec votre pied gauche. Passez le rapport inférieur sur la boîte de vitesses, en gardant la pédale d'embrayage enfoncée.
La garde de l'embrayage peut être mal réglée rendant difficile le passage des vitesses. Si le problème ne vient pas de là, il est possible que votre boîte ait juste besoin d'une vidange. Une huile neuve facilite le passage des vitesses.
Le barème du stationnement s'étend de 0 à 3 points.
L'examinateur note 0 une manoeuvre qui en plus d'avoir été mal effectuée, à mis en danger les personne présentes dans les véhicules ou les usagers extérieurs. 0 est une note éliminatoire, vous devrez donc repasser l'examen.
Ainsi, dès que l'arrière du véhicule à côté duquel vous devez stationner se trouve entre le milieu et l'arrière de votre fenêtre avant, il est temps de contre-braquer toujours en reculant lentement. Cette manœuvre vise à aligner votre véhicule avec la chaussée et permet de remettre vos roues parallèles.
ne pas faire monter une ou plusieurs roues sur un trottoir. utiliser ses rétroviseurs, mais également impérativement se retourner pour avoir une vision directe de l'arrière du véhicule. ne pas franchir une ligne blanche pour prendre un stationnement. se garer dans le sens de la route, et non pas à contresens.
Se positionner correctement avant de tourner à droite
Vous devez observer la signalisation au sol. Si la chaussée possède une voie de stockage, suivez les flèches de direction en veillant toujours à rouler sur la voie la plus à droite. S'il n'y a pas de voies de sélection, serrez le plus à droite.
Afin d'éviter de céder à la panique, il faut se faire à l'idée que l'anxiété va revenir en étant dans la voiture. Ainsi pour pouvoir la combattre, vous pourrez commencer par travailler sur votre respiration, en inspirant lentement par le nez et en expirant par le ventre plutôt que par le thorax.