Le menu Format▸Style de page onglet Page permet de définir les marges. et ensuite de les déplacer à la souris : amener le curseur sur le pointillé représentant la marge (le curseur se transforme) cliquer gauche et déplacer la marge.
- sélectionnez, dans le menu Format, l'article Paragraphe…, puis l'onglet Retraits et espacement, - à la rubrique Retrait, on peut régler l'espacement Avant le texte (équivalent à une marge de gauche), Après le texte (équivalent à une marge de droite), ou Première ligne (équivalent à un retrait d'alinéa).
Vous pouvez régler cela en allant dans l'onglet 'Paramètres de mise en page'. Il ne vous reste plus qu'à décider de combien d'espace vous voulez disposer autour de votre texte.
Cliquez sur le menu Format option Mise en page onglet Page. Cliquez sur Pages en vis-à-vis si vous imprimez en recto-verso. Ne pas descendre en dessous d'1 cm pour une marge et conservez une valeur suffisante pour la marge basse qui dépend des capacités de l'imprimante.
Les deux règles, verticale et horizontale, permettent de visualiser les marges en grisé. Si elles n'apparaissent pas, activez Affichage > Règles. Là, vous pouvez choisir d'activer seulement la règle horizontale (avec l'option Règles !) ou les deux règles (en cochant les deux options !).
Si la règle verticale n'apparaît pas, vérifiez que vous êtes en mode Page. Si elle n'apparaît toujours pas, vous devrez peut-être l'activer. Accédez à Word > Préférences > Affichage (sous Outils de création et de vérification). Dans la boîte de dialogue Affichage, sélectionnez la case à cocher Règle verticale.
Pour afficher la règle, cliquez sur Afficher, puis dans le groupe Afficher, case activée Règle.
La première option consiste à cliquer sur « Mise en page » ou « Disposition » dans la barre de menu au-dessus de votre document, selon votre version de logiciel. Vous cliquez ensuite sur la flèche déroulante « Marge » et une série de marges prédéfinies parmi lesquelles choisir apparaît.
Format Page
La commande Format > Page permet de fixer la marge haute, basse, gauche, droite du document ainsi que son orientation.
Choisissez des marges de page à l'aide de paramètres prédéfinis. Dans l'onglet Mise en page, dans le groupe Mise en page, sélectionnez Marges. La galerie des marges s'affiche.
Créer une marge personnalisée
Sélectionnez Disposition > Marges. Sélectionnez Marges personnalisées. Dans la zone Marges, utilisez les flèches Haut et Bas pour entrer les valeurs souhaitées. Sélectionnez OK lorsque vous avez terminé.
Ajuster les marges de la zone de texte
Dans le menu Format, cliquez sur Forme. Dans le volet gauche de la boîte de dialogue Format de la forme, cliquez sur Zone de texte. Sous Marge intérieure, ajustez les mesures pour augmenter ou réduire la distance entre le texte et la bordure extérieure de la zone de texte.
Menu Format > Page… > Onglet Page > Orientation Paysage.
Dans l'onglet Taille, vous pouvez sélectionner le format de votre brochure (A4, A5, A6…). Dans l'onglet Orientation, vérifiez bien que votre document est au format Portrait et non Paysage. Cliquez sur l'onglet Marges pour sélectionner la taille des espacements : marges étroites, larges, normales, en miroir…
Une mise en page efficace se doit d'être claire et cohérente. Il est facile d'ajouter trop d'éléments graphiques qui vont distraire de l'essentiel. Plutôt que de se demander ce que vous pouvez ajouter pour améliorer votre visuel, demandez-vous ce que vous pouvez retirer pour bonifier sa compréhension.
Sélectionner les parties du texte ou les mots clefs que vous souhaitez mettre en avant et optez pour une méthode de surlignage: gras, italiques, utilisation d'une couleur différente de la couleur du texte général. Ce faisant, vous ferez ressortir les idées principales et donnerez du rythme à votre document.
Libre à vous de structurer votre document comme vous le souhaitez (I, A, a…). Ouvrir un document Word. A partir de l'onglet « Accueil » cliquer sur l'extension « style » de la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre « Styles ». Sélectionner ici tous les paramètres pour la mise en forme du titre correspondant.
Cliquez sur l'onglet Arrière-plan. 3) Suivez les instructions de la section Formater la zone de remplissage du Chapitre 6, Mettre en forme des objets graphiques de ce guide. 4) Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications. Impress vous demande si vous voulez appliquer la modification à toutes les pages.
Type de remplissage couleur
sélectionnez l'objet à éditer ; sélectionnez Couleur dans la liste déroulante de la barre d'outils Ligne et remplissage ; choisissez une couleur dans la liste déroulante.
LibreOffice est un traitement de texte avec des filtres d'import pour les textes (aussi bien dans Writer que dans les autres modules), pas un éditeur style Notepad. La commande Outils ▸ Options ▸ Writer ▸ Polices standard permet de définir police & taille pour 5 styles principaux.
Sélectionnez la plage de cellules, le tableau ou l'ensemble de la feuille où vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle. Pointez sur Règles de mise en surbrillance des cellules, puis cliquez sur Valeurs en double.
Définir la marge par défaut
Cliquez sur mise en page > marges. Dans la partie inférieure, cliquez sur Marges personnalisées. Dans la zone mise en page , entrez de nouvelles valeurs pour les marges.