Pour commencer, posez votre casserole et votre poêle sur les zones de cuisson. Faites cela avant d'allumer l'appareil pour éviter un choc thermique ou de rayer la plaque. Puis, allumez votre appareil et réglez la température selon les produits à cuire. Selon le modèle, les deux zones de cuisson peuvent être associées.
branchez votre table de cuisson sur une prise; posez vos casseroles directement sur la plaque à induction; réglez ensuite la minuterie et la température de cuisson souhaitée; lancez la cuisson.
Les plaques vitrocéramiques chauffent la casserole comme une plaque électrique normale, grâce à une combinaison de résistances et l'action du courant électrique. Les plaques à induction consomment très peu d'énergie, permettant des économies de 30 à 60% par rapport aux autres modes de cuisson.
Ma plaque vitro s'allume et s'éteint pendant la cuisson
Vous avez peut-être remarqué par hasard que les foyers de votre table de cuisson vitrocéramique s'éteignent puis se rallument. Rassurez-vous, il n'y a rien d'étrange à cela. Il s'agit du principe de fonctionnement de ce genre de plaques de cuisson.
En résumé, il suffit généralement de maintenir le symbole de la clé enfoncé pendant quelques secondes pour débloquer une plaque à induction. Cette fonctionnalité de sécurité est présente sur la plupart des plaques de cuisson, qu'elles soient vitrocéramiques ou à induction.
On l'appelle aussi reset ou reboot électrique et le principe est fort simple : il suffit de débrancher votre plaque à induction au moins 10 minutes. Puis, de la rebrancher. Une fois sur deux, ce reboot électrique suffit à faire repartir l'équipement.
Votre table de cuisson n'est pas en panne, vous l'avez basculée en sécurité enfants. Cette fonction est utilisée pour bloquer volontairement les touches de commande. Vous évitez ainsi que les enfants mettent en marche l'appareil et ne se brûlent.
La solution : débranchez votre plaque à induction durant un laps de temps qui peut varier de 10 minutes à quelques heures. La plaque de cuisson est ainsi réinitialisée. La plaque peut refuser de s'allumer lorsque la circulation de l'air est insuffisante.
Tout dépend de la marque également. Ainsi, tous les 15 ans, il est recommandé de changer vos plaques, même si ces dernières fonctionnent.
Les inconvénients de la plaque vitrocéramique
La consommation électrique des foyers halogènes est relativement élevée, plus que celle des foyers radiants. Lorsque la plaque est éteinte, elle continue à produire de la chaleur jusqu'à un refroidissement total, au bout de quelques minutes.
La plaque à induction est donc bien plus avantageuse que la plaque vitrocéramique. Elle offre une meilleure conduction de la chaleur pour une consommation en énergie bien moins importante. Elle a aussi une meilleure polyvalence pour la disposition des ustensiles de cuisine sur la plaque puisqu'elle est modulable.
Plus exactement, quelle doit être l'épaisseur maximale d'un récipient pour qu'il puisse s'adapter à une plaque vitrocéramique ? Ne choisissez pas une casserole inox trop mince, sans quoi vos préparations risqueraient d'attacher au fond. L'idéal est d'opter pour une poêle d'une épaisseur de 1,5 à 2 cm.
Optez pour un grill spécialement conçu pour cette technologie de cuisson. Avec sa surface anti-adhésive et sa répartition homogène de la chaleur, le grill pour plaque induction vous permettra de cuisiner vos viandes, poissons, légumes et même vos paninis avec facilité et efficacité.
Éteindre : Effleurer le symbole #, jusqu'à ce que l'indicateur s'éteigne. Tous les foyers sont éteints. L'indicateur de chaleur résiduelle est allumé jusqu'à ce que les foyers aient suffisamment refroidi.
Appuyez sur le symbole du cadenas ou le symbole de la clé pendant 1 à 5 secondes: Éteignez immédiatement la table de cuisson avec le bouton marche/arrêt.
Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C'est nickel !
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
Le bornier de la plaque de cuisson est endommagé
Il est possible que le bornier de la plaque de cuisson ait pu être endommagé ou brûlé, ce qui empêche l'allumage. Cela est souvent dû à une vis mal serrée ou au câble de terre mal raccordé (fil vert et jaune).
Témoin lumineux : indication de la chaleur résiduelle de la plaque après l'arrêt de la cuisson. Une fois la température descendue sous les 60°C, le voyant s'éteint automatiquement. Sécurité anti-débordement : arrêt de la plaque dès qu'un liquide déborde et atteint le bandeau de commande.
Testez à l'aide d'un aimant, votre récipient pour vous en assurez. Si l'aimant est attiré, ce récipient sera compatible. Votre récipient réagit à l'aimant mais ne chauffe pas ou un indicateur de non reconnaissance s'affiche : Vérifiez que le diamètre du récipient et celui du foyer coïncident.
L'indicateur de puissance clignote : il n'y a pas de récipient sur la zone de cuisson ou le récipient n'est pas adapté en taille ou en matériau. Vérifier la taille du récipient et utiliser un aimant pour vérifier si les récipients sont adaptés. Si c'est le cas, ils doivent être attirés.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Appuyez simultanément sur les touches + et - sous le cadenas jusqu'à ce que le symbole de verrouillage «bloc» disparaisse dans l'afficheur et qu'un bip confirme votre manoeuvre. Appuyez sur la touche de verrouillage (cadenas) jusqu'à l'extinction de la led et un double bip confirme votre manœuvre.
Cause : Le message d'erreur E0 / E1 indique un défaut de l'électronique.