Rituel pour s'ancrer et s'enraciner
Assoyez-vous confortablement, le dos droit, les pieds à plat au sol, les mains sur les cuisses, paumes vers le ciel. Respirez normalement et détendez-vous.
2/ Démultiplier les situations de pleine conscience et la méditation. Que ce soit la respiration (la cohérence cardiaque), la marche, ou faire la vaisselle en conscience, ce dont il s'agit c'est d'être conscient de ce qu'on fait ; de vivre pleinement les sentations de chaque instant, sans dispersion dans ses pensées.
Une personne bien ancrée est à l'aise dans sa vie terrestre, faite de matière. L'ancrage nous lie à tout ce qui est matériel : l'alimentation, le corps, le sentiment de sécurité, l'argent, le logement, etc.
1) S'ancrer
Or, pour éviter les blocages, elle doit être répartie uniformément dans tout notre corps. L'exercice : Placez-vous debout, les jambes ouvertes à la largeur du bassin, les bras le long du corps, les épaules détendues. Commencez par faire 3 respirations profondes pour vous recentrer sur le moment présent.
Le manque d'ancrage récurrent peut entraîner des malaises plus physiques, comme des crises d'angoisse, des migraines à répétition, etc. Avec un accompagnement sérieux couplé à une pratique quotidienne d'exercices d'ancrage, telle que la "méditation des racines", il est assez simple de retrouver la sérénité.
Ce chakra dit « racine » (yin), appelé aussi « muladhara », est le chakra de l'enracinement, de l'incarnation. Il nous rend fort, solide, en sécurité, « rien ne peut m'atteindre ». Il est très important, car 80 % de notre énergie vient de la terre (énergie tellurique) et 20 % du ciel (cosmos).
Qu'est-ce que l'ancrage spirituel ou énergétique
L'ancrage spirituel ou énergétique, c'est notre connexion à notre Terre et la Vie. On parle aussi souvent d'enracinement. Et tout comme les racines profondes et solides d'un arbre, lui permettent de croître et résister aux intempéries.
L'ouverture des chakras passe par plusieurs méthodes : la relaxation, la méditation, des exercices de yoga, l'utilisation de pierres, de cristaux et des huiles essentielles.
Elle développe les membres inférieurs et a le mérite de pouvoir se pratiquer en pleine nature, ce qui renforce son action d'ancrage. Plus largement, tous les sports qui font travailler les membres inférieurs sont intéressants : le taï chi, le qi gong, le yoga, la danse... ou même simplement faire son jardin !
Vous ancrer vous permet de vous enraciner dans le réel, dans le moment présent, ici et maintenant. En sortant du monde des rêves, des pensées et de l'imaginaire, l'ancrage vous permet de ne plus vous enfermer dans vos pensées. Vous serez plus à même de vous investir dans vos projets et de les concrétiser.
L'ancrage est une technique à exploiter au quotidien car il permet de retrouver rapidement une sensation de calme, de détente et de sécurité.
L'ancrage spirituel appelle l'intelligence de l'esprit afin de discerner ce qui est bon pour soi et pour les autres, dans l'ici et le maintenant. Dans les relations personnelles, on est parfois invité à « lever son ancre » afin de comprendre l'autre dans son milieu, loin de ses propres préoccupations.
Marchez pieds nus sur la terre, en forêt, en montagne, dans une prairie, à la moindre occasion. Enlacez un arbre, lui parler en conscience, ressentir son enracinement et sa confiance totale en la Vie. Ressentez son énergie, ressentez l'énergie de vie en toute vie.
Pour la PNL, « l'ancrage » fait référence aux processus d'association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être rapidement et parfois discrètement retrouvée.
L'ancrage peut prendre la forme d'activités physiques : se promener, marcher ou courir permettent de s'ancrer dans l'instant présent. Méditer ou marcher en pleine conscience contribue à apaiser notre mental.
ENRACINEMENT, subst. masc. A. − Action de s'enraciner (pour une plante), formation des racines d'une plante.
Fait pour quelqu'un ou pour une organisation d'avoir réussi à s'implanter ou s'établir quelque part.
Votre nom spirituel est le nom de votre âme, votre véritable nom, votre nom éternel, celui par lequel Dieu vous connaît, un nom unique que personne d'autre ne possède à part vous, ni dans le passé, ni dans le futur.
Autre piste pour trouver son identité profonde, écouter sa conscience. "Le sujet qui agit contre sa conscience morale s'exile de son moi profond", écrit Jean-Paul Lannegrace. Pour lui, le "cri éthique" face au Mal sort du moi profond.
Le silence intérieur se réfère quant à lui à un état subjectif dans lequel il n'existe pas d'éléments venant perturber la tranquillité. Tant le silence intérieur qu'extérieur offrent de grands avantages à notre cerveau. L'absence de bruit et l'absence de stimuli stressants facilitent une forme unique de repos.
La technique d'ancrage fait référence à l'ancre d'un bateau
C'est une ressource intérieure qui, pour être efficace doit être activée quand la situation difficile se présente. Autrement dit, il s'agit de déclencher une émotion positive pour « contrer » une émotion négative qui est sur le point de nous envahir.
Lorsque nous travaillons notre ancrage, nous nous évertuons à faire descendre l'énergie de la tête aux pieds. S'ancrer, c'est sortir du mental, revenir à l'écoute de nos sensations corporelles. Nous quittons nos rêveries et notre imagination pour revenir dans le monde terrestre, dans la matière.