Les ressortissants français peuvent entrer en Turquie avec un passeport ou une carte d'identité valide au moins 3 mois après la date du retour prévu en France. Faites attention cependant à ne pas transiter par un pays hors de l'UE si vous n'avez pas de passeport valide.
Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
Si vous êtes ressortissant Français, le visa est obligatoire pour entrer en Turquie uniquement si votre séjour est supérieur à 3 mois. Sans visa, les ressortissants français doivent tout de même présenter une carte d'identité ou un passeport valide au minimum 5 mois après la date d'entrée prévue en Turquie.
Pour la Turquie: Pour voyager en Turquie, vous devez posséder un passeport belge ou une carte d'identité nationale.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Le délai pour obtenir un passeport peut varier entre 2 semaines à quelques mois, selon la préfecture où la demande est déposée. Généralement, le délai moyen d'obtention d'un passeport est de 4 semaines environ. Ce délai est calculé à partir du rendez-vous en Mairie pour dépôt du dossier de demande.
La Turquie a obtenu le statut de pays candidat à la suite de la réunion du Conseil européen tenue à Helsinki en décembre 1999.
Les ressortissants des pays suivants, détenteurs d'un passeport ordinaire n'ont pas besoin de visa en tourisme ou en affaires si séjour inférieur à : 90 jours maximum : Allemagne, Andorre, Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Brunei, Chili, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Equateur, El Salvador, Espagne, Finlande, ...
De mars à mai et de septembre à octobre. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour faire un voyage en Turquie. Pas encore trop touristiques, bénéficiant de températures clémentes, ni trop chaudes ni trop froides, ce sont sans conteste les meilleures périodes.
En effet, une CNI périmée, mais dont la validité est prolongée permet de voyager dans les pays suivants : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse et la Turquie.
Turquie : 5 endroits incontournables
Les cheminées de fée de la Cappadoce. Le lac de Van. Les ruines de l'antique Éphèse. Les eaux turquoise du lac Bafa.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
Carte délivrée en 2014 ou après
La carte d'identité est valide pendant 15 ans.
Le prix du visa Turquie est à partir de 99,00 euros par personne. Une fois approuvé et validé, le e-visa Turquie sera envoyé au voyageur par email. Le visa électronique pour la Turquie a pour but de faciliter les démarches des voyageurs pour entrer dans le territoire turc.
Ils s'élèvent à 32 euros par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques. Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.
Plus concrètement encore, la candidature turque à l'adhésion à l'UE bloque car la Turquie ne satisfait pas aux exigences européennes. Ces critères d'adhésion ou “critères de Copenhague” ont été définis en 1993 et renforcés en 1995.
Le 18 décembre 1989 , la Commission européenne rend un avis négatif sur l'ouverture des négociations d'adhésion avec ce pays, en raison « du contexte économique et politique de la Turquie » ainsi qu'en raison de la pauvreté des relations avec la Grèce et du conflit avec Chypre qui créeraient un environnement non ...
Officiellement candidate à l'adhésion à la CEE depuis 1987, la Turquie n'a été reconnue comme pays candidat qu'en 1999 par l'Union européenne et les négociations préalables à une éventuelle intégration n'ont débuté qu'en 2005.
Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.
Passer directement par la préfecture
Pour obtenir ou renouveler son un passeport le plus rapidement possible, le meilleur moyen est de s'adresser directement à la préfecture ou la sous préfecture et présenter votre demande en personne avec tous vos papiers nécessaires.