-Je multiplie d'abord trois cent vingt-cinq par le chiffre des unités. Trois fois cinq, quinze. Je pose cinq et je retiens un. -Puis trois fois deux, six, plus la retenue, un, sept.
Multipliez le nombre long par les unités.
Multipliez le nombre le plus long de la multiplication par le chiffre des unités du plus court. Dans notre exemple, il faut calculer 325 x 2. Il est facile de voir que le résultat est 650, car 300 x 2 = 600 et 25 x 2 = 50. Ajoutez 50 à 600 pour obtenir 650.
On les appelle aussi multiplications à jalousie. Le principe est tout bête : le produit est d'abord inscrit dans une case coupée diagonalement en deux parties. La partie supérieure contient la dizaine, tandis que la partie inférieure contient l'unité.
On place d'abord les deux nombres l'un sous l'autre. 2. On prend le chiffre des unités du nombre du bas et on le multiplie avec tous les chiffres du nombre du haut en commençant par la droite.
Pour effectuer une multiplication dont le multiplicateur comporte plusieurs chiffres : On multiplie chaque chiffre du multiplicateur par tous les chiffres du multiplicande (en haut), de droite à gauche, sans oublier les retenues.
* (multiplication)
L'opérateur * signifie une multiplication numérique. Par exemple, 5 * 4 = 20 .
La multiplication est distributive sur l'addition et la soustraction ; c'est-à-dire que, pour tous nombres a, b et k, on a : k × (a + b) = k × a + k × b ; k × (a – b) = k × a – k × b. On a distribué le facteur k sur les termes a et b de la somme et de la différence.
Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite. Il ne faut pas oublier les retenues.
Ex : On veut écrire 144 en base 5. 144 = 1 x 125 = 1 x 53.
La multiplication à un chiffre sans retenue et avec retenue
Pour multiplier, On place le chiffre le plus petit en bas, On va multplier le chiffre du bas successivement par le chiffre des unités, PUIS par celui des dizaines, PUIS par celui des centaines du nombre du dessus.
648 est multiple de 24. 648 est multiple de 27. 648 est multiple de 36.
546 est multiple de 21. 546 est multiple de 26. 546 est multiple de 39. 546 est multiple de 42.
la multiplication par 0 qui donne toujours 0 : 0 × a = a × 0 = 0. on dit que 0 est un élément absorbant pour la multiplication.
Le résultat
Le gros avantage de cette technique est qu'elle ne fait intervenir que des additions, des soustractions et des multiplications par deux.
On associe bien souvent l'invention de la table de multiplication à Pythagore, grand mathématicien et intellectuel grec : c'est pour cette raison que l'on retrouve souvent le terme de "table de Pythagore" pour désigner la table de multiplication, notamment en français et en italien !
Pour multiplier par 4, vous pouvez multiplier par 2 puis multiplier ce nouveau résultat par 2. Par exemple, 36 x 4 = 36 x 2 x 2 = 72 x 2 = 144. Pour multiplier par 10, c'est très simple, surtout quand cela concerne un nombre entier, il suffit de rajouter un zéro derrière le dernier chiffre comme dans 128 x 10 = 1280.
Le marcottage de base
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.
1) Le bouturage
C'est une méthode de multiplication végétative qui consiste à donner naissance à un nouvel individu à partir d'un organe, en coupant un fragment d'une plante et en l'enracinant. On désigne de « bouture » ce fragment, qui est génétiquement identique à la plante mère.