En bref, même si la newsletter a pour objectif final de déclencher une action chez votre abonné (qu'il achète vos produits ou services), cela doit se faire de manière très subtile. La newsletter est avant tout là pour renforcer le lien entre vous et vos prospects.
Comment créer une newsletter efficace : tous les conseils et astuces
Trouvé 38 questions connexes
Quel contenu pour une newsletter ?
Les newsletters partageant les bonnes pratiques et des conseils. Autre idée de contenu : partager à vos abonnés les meilleurs pratiques et vos conseils pour utiliser au mieux vos produits. Insistez sur le côté exclusif des conseils pour booster le taux d'ouverture des emails et générer un maximum d'engagement.
Les objectifs d'une newsletter sont multiples : Fidéliser et réengager les clients existants. Aider les prospects à progresser dans le parcours d'achat. Établir une relation avec les prospects et les clients.
Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?
Selon différentes études menées, il s'avère qu'en général le moment le plus opportun pour diffuser une newsletter est le cœur de la semaine, du mardi au jeudi. En matière d'horaires, il est conseillé de privilégier le milieu de la matinée, à 10h, ou le début d'après-midi, à 14h.
Quel est le principe de fonctionnement d'une newsletter ?
Le principe d'une newsletter est que le client s'abonne de lui-même à celle-ci et peut à tout moment se désabonner. Il vous faut donc : L'inciter à s'abonner, Lui donner envie de continuer de la recevoir et de la lire.
Une newsletter est un outil utile pour informer votre public de vos dernières nouvelles, leur donner des conseils ou des mises à jour concernant votre produit ou votre entreprise. Certaines sont hebdomadaires avec des résumés des contenus publiés.
Quelles sont les obligations légales à respecter concernant l'envoi d'E-mails à des particuliers ?
En France, l'envoi par des professionnels à des particuliers (BtoC) d'emails non-sollicités est interdit, et seul l'opt-in actif est autorisé pour l'envoi de messages électroniques. En pratique, vous n'avez pas le droit d'envoyer d'office votre newsletter à l'ensemble de votre fichier spectateurs.
Quelles sont les pratiques les plus courantes ? Selon certaines statistiques, la fréquence d'envoi idéale d'une newsletter serait toutes les 2 semaines (source codeur.com).
On observe que deux « meilleurs moments » se dégagent dans la journée pour envoyer votre newsletter ou votre emailing : 10h : l'heure à laquelle la plupart des employés de bureau commencent à traiter leurs emails. 15h et 16h : l'heure à laquelle vos destinataires consultent à nouveau leurs emails dans l'après-midi.
Les avantages de l'emailing sont nombreux : c'est un outil facile d'utilisation, peu coûteux et qui permet d'envoyer des messages hautement personnalisés. Sans oublier la possibilité d'automatiser toutes ses campagnes pour gagner du temps et accompagner plus efficacement les clients.
Afin de vous aider à choisir le meilleur outil, nous avons mis au point un article récapitulatif comparant les 4 logiciels de newsletter les plus plébiscités en France : Sarbacane, Sendinblue, Mailjet et l'américain Mailchimp.
Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à Canva, vous pouvez le faire à l'aide de votre adresse e-mail, votre compte Facebook ou votre compte Google. Vous êtes déjà un utilisateur ? Il vous suffit de vous connecter pour commencer à concevoir vos newsletters.
La façon la plus simple de composer une lettre d'information au format HTML est d'utiliser un logiciel d'édition HTML (comme DreamWeaver – payant – ou KompoZer – gratuit – ) et de copier-coller le code dans le message que vous envoyez aux abonnés.
Si vous avez des clients ou partenaires clés à votre entreprise, votre newsletter interne peut vous permettre de relayer leur actualité et l'utilisation qu'ils font de vos produits par exemple. Cela permet aux employés de promouvoir des clients satisfaits et de démontrer comment ils ont créé cette satisfaction client.
L'emailing ou email marketing désigne l'envoi d'emails promotionnels à une large liste de contacts (clients, prospects…) à des fins de prospection, de fidélisation ou simplement d'information. Les campagnes emailing sont donc une forme de marketing direct dans le sens ou elles touchent directement la cible.