Allumez les lumières. Les lumières blanches et brillantes incitent le corps à rester éveillé. Faites en sorte que la pièce où vous étudiez soit suffisamment éclairée, afin d'éviter de somnoler et de mieux vous concentrer sur vos révisions X Source de recherche . Trouvez un endroit avec une lumière blanche vive.
Ainsi notamment, si vous n'avez jamais pris d'anxiolytiques ou de somnifères, surtout, ne commencez pas la veille d'un examen. Vous risquez une déconvenue, car il est possible que vous les tolériez mal et que votre mémoire et vos capacités cognitives en soient affectées le lendemain.
Il vous suffit alors de vous enregistrer en train de réciter une leçon à voix-haute, puis de réécouter chaque piste audio autant de fois que nécessaire. Une écoute avant de dormir peut être très efficace afin de faciliter la mémorisation pendant le sommeil !
Ouf – dur, mais Mohammed s’empresse de s’expliquer. "Même si vous avez l'impression de gagner plus de temps pour étudier en passant une nuit blanche et en vous préparant à un examen important, une nuit sans sommeil peut en réalité aggraver vos résultats aux tests ", dit-il.
Contrairement à ce que vous pensez, c'est en vous détendant que vous permettrez à votre cerveau de mieux se régénérer et donc d'être au maximum de sa capacité le jour de l'examen ! Pendant cette journée de pause, votre cerveau va travailler pour vous sans que vous vous en rendiez compte !
Même si vous ne vous inquiétez pas de vos performances le lendemain, sachez qu'une nuit blanche perturbe tout votre emploi du temps , en particulier votre horaire de sommeil. "Sauter une nuit de sommeil perturbe complètement votre rythme circadien, que vous pouvez considérer comme l'horloge interne de votre corps", explique le Dr.
« Si vous choisissez entre quelques heures de sommeil ou une nuit blanche, optez pour le sommeil . Même de courtes siestes peuvent vous aider à vous sentir mieux et à mieux performer. Lorsque cela est possible, rattrapez le sommeil perdu en faisant quelques siestes l’après-midi ou en début de nuit, car votre énergie, votre bien-être et vos performances seront toujours altérés avec deux heures de sommeil.
Le maté, la boisson énergisante
Le maté, c'est la boisson énergisante naturelle par excellence. Cette plante latino-américaine possède une forte teneur en caféine, sans le goût du café. De quoi ravir les anti-café en quête de boost efficace.
Le saumon et les autres poissons gras contiennent des tonnes d'acides gras oméga-3 qui stimulent la mémoire et ralentissent le déclin de votre cerveau à mesure que vous vieillissez, tandis que les pommes de terre fournissent l'énergie stable dont votre cerveau a réellement besoin (cela représente 20% de l'énergie de ...
Nuit Blanche Menthe/Citron Energy Drink
Disponibles en bar, en boite de nuit ou en grande surface, cette boisson à la couleur bleu caractéristique est gazeuse et sans alcool et pourra accompagner parfaitement vos cocktails ou vos soirées festives.
Pour commencer ta semaine de révision, quoi de mieux que de réviser le matin ! Et oui, le matin c'est le moment le plus propice pour les révisions approfondies. En effet, après une bonne nuit de sommeil, ton corps et ton esprit sont “rétablis” et au maximum de leurs performances.
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin.
Sleep deprivation, even for just one night, can have a host of negative effects on the body and mind, leading to: Disruptions in the circadian rhythms that govern the natural sleep-wake cycle. Feelings of irritability, anxiety, or depression. Decreased attention span.
Problèmes cardiovasculaires, baisse de l'attention, irritabilité… Les causes néfastes sur l'organisme sont nombreuses. Et ce n'est pas tout, d'après une étude, faire une nuit blanche pourrait également provoquer un vieillissement précoce du cerveau.
Dans le cas d'un décalage horaire, il peut être bénéfique de faire une nuit blanche pour se recaler. Rester en état d'éveil permet au cerveau de produire de l'adénosine, un neurotransmetteur s'accumulant au fur et à mesure de la journée. La pression de sommeil augmente et nous dormons mieux la nuit suivante.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
Oui, car lire plus vite ne signifie pas retenir moins bien. Des tests ont montré qu'un individu entraîné assimile 80% des thèmes abordés, contre 60% pour un lecteur ordinaire. L'explication est simple : la lecture rapide impose une attitude active. Il faut être concentré, ce qui, à l'arrivée, aide à mieux mémoriser.