De manière générale, les poules de taille moyenne sont plus calmes et plus dociles que les poules naines et semi-naines. Les Leghorn et les Sussex doivent être citées parmi les meilleures pondeuses, tandis que la palme des couveuses revient sans conteste aux races Orpington et Soie.
La poule de Marans, une race de toute beauté
Avec son plumage noir à camail cuivré, la Marans est l'une des poules pondeuses les plus belles. Derrière une allure élégante et robuste, se cache un tempérament très docile. En bonne pondeuse, elle peut pondre jusqu'à 200 œufs de gros calibre par an, pouvant atteindre 95g.
7 – La poule Géante de Jersey
C'est l'une des races de poules les plus gentilles : même les coqs ne sont que très rarement agressifs.
Avant de vous lancer, sachez que les cocottes ont besoin d'un minimum de 4 m² dans votre bout de jardin pour être en bonne santé ! Comptez donc : entre 0,20 m² et 0,30 m² par cocottes dans le poulailler, et minimum de 4 m² pour les poules d'ornement et 5 m² pour les poules pondeuses dans votre jardin.
La Sussex. Cette jolie poule noire et blanche fait partie des meilleures poules pondeuses, avec 300 œufs par an en moyenne. Les poules Sussex sont des poules rustiques, résistante au froid et peu exigeantes. Elles pondent en été comme en hiver.
Selon les espèces, le temps de vie de la poule pondeuse ou de chair variera entre 2 à 6 ans. Utilisées de manière soutenue pour la production, l'espérance de vie des poules d'élevage est nettement réduite notamment due au stress et à l'épuisement physique prématuré.
Économique. Les poules font partie des animaux de compagnie les plus rentables que vous puissiez avoir. Elles sont peu coûteuses à entretenir et, si vous avez la possibilité de les élever en liberté, les coûts d'alimentation seront réduits au minimum.
Un chien peut bien sûr assurer une présence dissuasive. Faites-le parcourir les abords du poulailler pour qu'il y laisse son odeur et, s'il perd ses poils, récupérez les touffes et disposez-les sur le grillage. S'il fallait qu'un animal s'approche, les grognements et aboiements du chien achèveront de l'en dissuader.
Pour la production d'œufs, 2 à 3 poules suffisent généralement à satisfaire une petite famille, chacun pouvant fournir de 130 à 150 œufs par an. Souci : il y a toujours un « creux » de production, situé à la fin de l'automne et au début de l'hiver.
A quelle période de l'année acheter des poules
On peut acheter des poules à toute époque de l'année, mais la période idéale est le printemps.
Pouvant soigner nos maux de gorge, de nombreux éleveurs conseillent d'ajouter du vinaigre de cidre dans l'eau de l'abreuvoir des poules : la santé de leur système respiratoire et intestinal en sera stimulée.
Les poules Pékin font peu de dégâts, car elles ne grattent pas et ne s'intéressent pas aux plantations. Elles peuvent de ce fait parfaitement vivre dans un jardin urbain, avec un poulailler pour la nuit.
Cette distinction « de taille » est purement génétique. La Marans et la Géline de Touraine produisent par exemple des œufs plus gros que la moyenne, ce qui plaît énormément aux amateurs. La Marans bat des records en pondant des œufs qui peuvent atteindre 80 g contre 60 pour un format plus standard.
Hangar à volaille avec une capacité de 1000 poules pondeuses dans des cages individuelles et une superficie construite de 200 m2.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin.
Lors de leur attaque, la fouine ou la martre vise la gorge de la poule. Ensuite, elles étranglent votre oiseau. Et enfin, elles parviennent à arracher la tête avec leur dent, une fois qu'elles ont réussi à prendre le dessus.
La Chabo : douce et familière, cette poule se laisse très facilement apprivoiser. Elle est très frileuse et ses ailes tombantes se salissent facilement, elle passe donc beaucoup de temps à l'intérieur, par contre elle vole très bien !
Un poulailler sur pilotis peut coûter jusqu'à 900 euros. Le prix est plus élevé, car un poulailler surélevé garantit une meilleure isolation. Un poulailler en plastique est moins cher et coûte jusqu'à 300 euros. Pour un poulailler en dur, il faudra compter jusqu'à 1000 euros.
Prévoir une surface au sol entre 2 et 6 m² pour 4 poules
En effet, la taille d'un poulailler pour 4 poules doit être de 2 m² minimum.
Une poule en bonne santé est une poule heureuse et occupée en permanence dans son enclos. Elle passe sa journée à picorer le sol tout en caquetant avec ses congénères. La poule a un besoin instinctif d'être toujours en mouvement. Les activités ne manquent pas : grimper, picorer, couver tranquillement ses œufs…
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.
aménager un parcours extérieur protégé où les poules pourront se promener durant la journée et prendre un peu le soleil ; maintenir la température du poulailler au-dessus de 10 °C à l'aide d'une lampe chauffante ; augmenter les heures d'éclairage du poulailler : en hiver, il a tendance à faire nuit plus tôt.