La prescription doit être rédigée sur une ordonnance comportant le nom, le prénom, les titres et l'adresse complète du praticien. L'ordonnance doit être datée et signée. Cela engage la responsabilité (civile et pénale) du prescripteur. Elle doit être lisible, explicite et divisée en paragraphes numérotés.
Pour créer un modèle d'ordonnance, il suffit d'aller dans les Paramètres application > menu « Modèles » > onglet « Ordonnance » puis cliquer sur le bouton « Ajouter un modèle d'ordonnance ».
L'ordonnance médicale est un document donné par le médecin au patient pour lui prescrire des traitements médicaux. C'est également grâce à ce document que l'on peut bénéficier du remboursement de certains traitements par l'Assurance Maladie.
Il est désormais possible d'obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin grâce à la téléconsultation. Cette nouvelle option permet de bénéficier d'un avis médical à distance, grâce à une consultation effectuée par vidéoconférence ou téléphone.
Numéro d'identification unique : Certaines ordonnances légitimes comportent un numéro d'identification unique ou un code-barres. Vérifiez si cet élément est présent et s'il peut être vérifié auprès de l'établissement médical ou de la pharmacie mentionnée.
Est-il possible de rédiger une ordonnance sur papier libre ? Vous pouvez parfaitement le faire. Il convient simplement de faire figurer sur ce papier libre tous les éléments permettant de vous identifier : Nom et Prénom.
Si vous avez dû rentrer l'adresse email de la pharmacie, votre pharmacien recevra avec un email envoyé par "Doctolib" et pourra également chercher l'ordonnance avec vos noms et prénoms. Si c'est un envoi instantané, le pharmacien pourra retrouver l'ordonnance directement dans son compte Doctolib.
Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Pour obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous pouvez téléconsulter un médecin. Si votre médecin pratique la consultation à distance, vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin en téléconsultation sur Qare.
De manière ponctuelle et en dehors de vos activités de remplacement, vous pouvez émettre sur simple papier libre une ordonnance à votre nom sur laquelle figurera en clair vos coordonnées et votre identifiant professionnel (n° au RPPS, répertoire partagé des professionnels de santé).
L'ordonnance, une fois délivrée par le médecin (cela prend moins de 4minutes), peut directement être imprimée par le patient depuis son interface ou partagée à l'adresse mail du pharmacien. Notez qu'il est également possible d'envoyer le(s) document(s) médical(aux) par mail en sélectionnant Envoyer au référent.
Ordonnance simple
C'est l'ordonnance la plus répandue. Elle contient une zone vierge destinée à la rédaction des prescriptions du professionnel de santé.
Une ordonnance médicale en France est le document qui indique les prescriptions du médecin. Elle fait l'objet de plusieurs articles dans le code de la santé publique et dans le code de la sécurité sociale. Il en existe cinq types différents : classique, bizone, sécurisée, produits d'exception et électronique.
Le service Mon espace santé permet de retrouver au même endroit (dans votre dossier intitulé « mes documents de santé ») les documents médicaux déposés par vous ou par les professionnels, et notamment les ordonnances. Vous pouvez aussi demander un duplicata de l'ordonnance au professionnel de santé qui l'a prescrite.
L'ordonnance numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les prescripteurs et les professionnels de santé prescrits (pharmaciens, etc.) afin de favoriser la coordination des soins.
Votre ordonnance ne peut pas être utilisée pour effectuer deux examens sauf si le médecin l'a indiqué dessus. Si vous avez déjà effectué l'échographie prescrite, je vous conseille de prendre contact avec votre médecin afin qu'il vous délivre une nouvelle ordonnance, si nécessaire.
Toute prescription faite par téléphone doit pouvoir être clairement identifiée comme telle en portant par exemple la mention « Téléprescription ». Le pharmacien doit pouvoir vérifier l'origine et l'identité du prescripteur. Ces informations doivent donc être mentionnées sur l'ordonnance écrite.
Un accompagnement de l'Assurance Maladie pour détecter les fausses ordonnances. L'Assurance Maladie proposera un accompagnement à l'ensemble des pharmaciens d'officine pour les aider à détecter les signes manifestes de fausses ordonnances.
La téléconsultation est une solution pour consulter et obtenir une ordonnance en ligne rapidement. Vous pouvez consulter en ligne avec votre médecin généraliste ou un autre médecin sur les plateformes de téléconsultation.
La téléconsultation est une solution efficace pour obtenir une prescription médicale ou renouveler une ordonnance rapidement.
Renouvellement d'ordonnance sans médecin traitant
Le renouvellement d'ordonnance n'est pas forcément réalisé par le médecin traitant. Il se peut que vous ayez consulté un spécialiste qui ait réalisé la prescription. C'est au médecin prescripteur que vous devez vous adresser en priorité.
En pratique. Les pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé disposent désormais du dispositif juridique complet leur permettant d'adapter et de renouveler les prescriptions.
L'examen préalable du patient demeure la règle. En conclusion, un médecin ne peut pas envoyer une ordonnance par courriel, même pour un simple renouvellement de prescription, sans respecter ces 3 conditions. En revanche, un renouvellement d'ordonnances peut être prévu directement sur l'original de l'ordonnance.