Il faut brièvement présenter le texte et situer l'extrait dans l'œuvre (titre, auteur, œuvre, siècle, mouvement…) -> Cette présentation est très rapide, 30 secondes maximum. je fais attention à ne pas lire trop rapidement : je respire ! La lecture du texte est notée sur 2 points /20.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.
Pour trouver une « ouverture », pensez aux autres textes vus en classe pendant l'année. Est-ce que l'un est à rapprocher du texte étudié ? Si la réponse est « oui », dites-le en expliquant très brièvement pourquoi. Si la réponse est « non », tant pis, ne faites pas d'ouverture !
Pour trouver une « ouverture », pensez aux autres textes vus en classe pendant l'année. Est-ce que l'un est à rapprocher du texte étudié ? Si la réponse est « oui », dites-le en expliquant très brièvement pourquoi. Si la réponse est « non », tant pis, ne faites pas d'ouverture !
L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc.
Accueillir son auditoire
Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).
Et il est important de simuler l'oral sans notes. Afin de faire bonne impression, il faut également penser à la communication non verbale. Surveillez bien votre gestuelle : tenez-vous droit, pensez à sourire, évitez de trop bouger, ne mettez pas les mains dans les poches et évitez de jouer avec vos cheveux.
Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
3. Une ouverture. Dans votre conclusion de mémoire, il faut terminer par une ouverture. Vous pouvez ouvrir le lecteur sur une limite de votre travail, un fait d'actualité qui relance le débat ou une observation qui questionne un autre sujet de votre thème.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
La présentation de l'oeuvre (2 à 3 minutes)
Vous mettez l'œuvre en contexte (1 à 2 minutes) : l'auteur, le contexte historique, les thèmes clés. Puis vous exposez les raisons de votre choix (1 minute). L'important est de dégager un point de vue personnel : qu'est-ce que vous avez aimé, pas aimé, appris …
"Il y a trois mots magiques qu'il faut avoir en tête avant même de commencer son discours, c'est : sourire, enthousiasme et conviction", énumère Lorenzo Pancino. Vous devez absolument conserver ces trois éléments en tête au moment de vous lancer devant des clients, des collègues ou des responsables.
La manière la plus simple pour se présenter de manière originale sans prendre trop de risque est de vous présenter de manière conventionnelle en rajoutant une information insolite et pertinente. pertinente : qui est en lien avec le contexte, la raison pour laquelle vous êtes là, ce que vous faites dans vie…
Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M.
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.
La première doit consister à apporter une réponse claire à la question posée, qu'elle soit explicite (sujet fermé) ou implicite (sujet ouvert). Elle doit venir coiffer le plan sans être redondante.
dire que..., que... et que... Nous avons prouvé le contraire : ... - Notre conclusion se résume en deux points : - Tout au long de ce débat, nous avons clairement démontré...