Cela se traduit par la capacité qu'a tout individu à sortir des cadres établis et apporter un regard nouveau sur ce qui l'entoure. On peut émettre le postulat suivant : la créativité c'est l'imagination qui se focalise, qui s'exprime pour aboutir à quelque chose de nouveau, (une innovation par exemple ?!).
“la capacité de générer facilement des idées, alternatives et solutions à un problème donné”1. Partant de cette définition et en la reliant au concept d'innovation, la créativité représente le processus de génération d'idées.
Pour booster sa créativité, il est impératif d'être imperméable à toute critique déstabilisante, mais aussi au regard et au jugement des autres. En d'autres termes, il est nécessaire de s'octroyer le droit d'être soi-même et de penser hors des cadres habituels.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
La créativité est un levier dans ce combat, un facteur de croissance. Elle permet à l'entreprise d'anticiper les nouveaux défis en proposant des solutions innovantes aux problèmes qu'elle rencontre. Il faut donc apprendre à libérer l'inventivité de vos collaborateurs à tous les niveaux.
Cela permet de : Ouvrir votre esprit à de nouvelles idées. Apporter la confiance nécessaire pour essayer, tenter de nouvelles choses, de nouvelles expériences. Établir une connexion plus forte avec votre intuition et votre subconscient, favorisant la confiance et le respect de soi.
Elles sont réfléchies (elles pensent à ce qu'elles voient et entendent). Elles sont pragmatiques (elles vont au-delà de la pensée et de l'idée, elles agissent). Elles sont capables de se concentrer (elles travaillent de façon consistante). Elles sont persévérantes (elles n'abandonnent pas facilement).
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Capacité d'invention. Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité.
Avec l'économie de la connaissance, de nouvelles compétences, comme la résolution de problèmes complexes, la pensée critique et surtout la créativité, deviennent essentielles. Et cela, selon Ken Robinson ou le Forum économique mondial, quel que soit le type d'emploi.
Contraire : infécond, pauvre, stérile.
Ce sont pourtant deux processus très différents. Être créatif, c'est avoir des idées. Être innovant, c'est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l'innovation relève de l'action.
Imagination libre, sans contrainte ni règle ; faculté de création : Donner libre cours à sa fantaisie. 2. Désir bizarre, fantasque, ne correspondant à aucun besoin essentiel : Se plier aux fantaisies de quelqu'un.
Orange : la créativité et l'énergie. Couleur le plus souvent associée à la vitamine C d'ailleurs.
On résout des problèmes plus facilement et plus rapidement. On contribue à réduire la mobilité du personnel. On développe nos capacités, notre intuition et notre confiance en soi. On crée une atmosphère positive et efficace.
Qu'est-ce qu'un concept créatif ? Il s'agit d'une grande idée qui doit capter l'attention du public. C'est un thème qui peut être utilisé dans tous les messages de campagne, les call to action, les outils de communication et les audiences.
La créativité peut intervenir dans une multitude de domaines ressortissant à l'art, à la science, à la technique ou même à la vie quotidienne.
Créer relève d'une certaine prouesse. En effet, cela implique à la fois d'imaginer à foison, de sélectionner les meilleures idées et de s'organiser pour les réaliser. Or, il est plutôt rare que l'on soit à la fois rêveur et méthodique.