La perlite est fabriquée à partir d'une roche volcanique siliceuse concassée puis chauffée à 1200°C et la vermiculite, issue d'une roche de la famille des micas, s'expanse entre 900 et 1000°C.
La vermiculite sert pour ses propriétés isolantes dans la construction pour l'isolation intérieure thermique et acoustique, et son caractère incombustible lui confère un intérêt majeur pour fabriquer des bétons semi-réfractaires, notamment.
Pourquoi l'utiliser ? Sa légèreté et sa porosité la rendent très utile pour le jardinier. Mélangée à un terreau ou à de la terre de jardin un peu compacte, elle va apporter sa légèreté et permet d'obtenir un substrat très drainant. La germination est facilitée par cette légèreté et par sa teneur en eau.
La perlite peut être substituée par des billes de polystyrène.
La vermiculite est utilisée comme matériaux isolants à mettre entre les planchers, dans les parois d'une pièce ou encore en revêtements lorsqu'elle est en brique. Son autre utilisation est pour le paillage. Il suffit de le mélanger avec le compost et le substrat.
La vermiculite présente-t-elle toujours des risques pour la santé? Il n'a pas été démontré que la vermiculite elle-même cause des problèmes de santé. Selon les renseignements disponibles, rien n'indique que la poussière de vermiculite sans amiante aura des effets graves sur la santé.
Vous pouvez également associer la perlite à d'autre substrat comme la terre, la fibre de coco, la tourbe, mais dans ce cas, la perlite ne doit pas excéder 30% de la totalité du substrat mixé. Lors de la phase de semis/bouturage la perlite peut être mélangée à la vermiculite en quantité 50/50.
Grâce à la pouzzolane, les racines des plantes sont préservées du gel en hiver et le sol bénéficie de davantage de fraîcheur, en été. En outre, on peut également se servir de cette roche volcanique pour la substituer aux billes d'argile qui sont souvent déposées au fond d'un pot.
Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon). En effet, ce dernier est généralement calcaire mais également de consistance terreuse et il ne joue pas un bon rôle drainant.
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.
La vermiculite est un minéral de couleur beige, et plus précisément un silicate d'alumine hydraté, de la famille des micas. Ce minéral est très riche en fer et en magnésium.
Amazon.fr : Vermiculite : Jardin.
La tourbe de sphaigne est le plus couramment utilisée pour fabriquer des terreaux qui serviront à la culture de végétaux. Champ de tourbe en cours de récolte. Il ne contient aucun sol minéral, seulement une accumulation de matières végétales.
La vermiculite ne contient pas toujours des fibres d'amiante. Cependant, si le grenier d'une maison est isolé avec la marque Zonolite, la probabilité qu'elle contienne de l'amiante est assez élevée. Il importe de souligner que la vermiculite ne présente pas de danger si on n'y touche pas (nous y reviendrons).
Pour nettoyer vos vermiculites vous pouvez utiliser une brosse à poils doux ou alors un pinceaux neuf (type brosse à radiateur), frottez doucement les plaques pour permettre d'enlever l'accumulation des dépôts de suie, ainsi que sur les autres surfaces acier non protégées par les vermiculites.
La perlite que nous vous proposons sur votre boutique hydrozone.fr est pure, exempte de germes pathogènes. Venez la découvrir en sac de 10 ou de 60 litres avec une granulométrie 3-4mm.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Incorporer du compost, tel est le meilleur moyen d'alléger et d'enrichir un sol lourd. Dès le printemps, faire des apports en surface pour semer directement dedans ou mélanger à de la terre, si vous cultivez des légumes peu gourmands.
Incorporez du sable
Pour alléger la terre et améliorer le drainage des eaux de pluie lorsqu'elle est particulièrement compacte, réalisez régulièrement des apports de sable de rivière en surface. Intégrez-le au paillage d'hiver ou mélangez-le à la terre lors de la préparation du potager au printemps.
La pouzzolane pour le drainage
Pour ces usages-là, on choisit de la pouzzolane à granulométrie fine. Dans un bassin, une piscine écologique, un aquarium ou même dans une station de traitement des eaux usées, la pouzzolane est également utilisée pour filtrer l'eau de manière naturelle (lagunage).
Les résidus de bois : optez pour les paillis issus des essences de feuillus pour les rosiers et autres arbustes. Vous pouvez aussi choisir les copeaux de bois ou plaquettes de bois naturels pour ces types de plantes. Les écorces de pin sont, quant à eux, adaptées pour les massifs de plantes acidophiles.
Pour assurer une efficacité de filtration, la pouzzolane doit donc être : enlevée pour nettoyage tous les 6 mois à un an ; changée tous les 7 à 9 ans selon le nombre d'habitant de la maison. Il est possible de programmer ce changement toutes les deux vidanges de la fosse septique.
La fibre de coco apporte au substrat une bonne aération ainsi qu'une bonne rétention d'eau et de nutriments permettant ainsi aux racines de respirer et d'absorber l'humidité dont elles ont besoin. La fibre de coco est disponible sous différentes formes : pain, brique, bloc, cube, vrac...
Les Cactées ont besoin d'un substrat drainant et léger qui ne retient pas l'eau. Mélangez 50% de sable fin de rivière à 25% de terreau de feuilles et 25% de tourbe blonde. Vous pouvez également ajouter à ce mélange 20% de petits cailloux.
La tourbe blonde
Elle s'utilise pour alléger les sols sableux. Attention, très acide, la tourbe ne convient pas aux sols qui le sont déjà. En outre, elle doit toujours être associée avec une substance organique humifère (riche en humus).