Appliquez votre patine sur des cheveux propres, et légèrement humides, comme s'il s'agissait d'un masque capillaire. Etalez ensuite le produit sur les longueurs, de la racine aux pointes. Laissez poser le temps recommandé. Rincez à l'eau claire, sans utiliser de shampooing.
Patine pour cheveux blonds
Afin de déjaunir ses cheveux, la bonne solution est de miser sur la platine. Destinée aux cheveux blonds, la patine est un produit capillaire qui sert à apporter des reflets à une coloration. Elle corrige les légères imperfections lors de la coloration qu'elle soit plus foncée ou plus claire.
Pour bien répartir le produit, préférez appliquer votre patine mèche à mèche et au pinceau, des racines jusqu'aux pointes. Laissez ensuite poser la coloration entre 5 à 10 minutes selon les indications du packaging et l'intensité des reflets à éliminer.
La patine s'applique sur cheveux lavés et essorés, après votre shampooing. Après avoir déposé le produit en racines, il est nécessaire de faire émulsionner le tout afin de bien faire pénétrer le produit sur l'ensemble de votre chevelure pour obtenir un résultat homogène. Laissez poser 5 à 10 minutes environ.
Sur des cheveux méchés, la patine est utile pour raviver la couleur en ajoutant des pigments bleus pour déjaunir les cheveux blonds ou des pigments violets pour estomper des reflets roux indésirables.
Comment bien appliquer une patine cheveux ? Le soin patine s'applique sur cheveux humides, après le shampooing. Il doit couvrir l'ensemble de la chevelure. L'idéal est de déposer le produit à la racine et de l'étirer jusqu'aux pointes pour qu'il y ait un rendu homogène.
Vos reflets jaunes sont très légers ? Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s'avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune).
Vous choisirez une patine riche en bleu ou en violet, les pigments parfaits pour neutraliser le jaune qui vient souvent s'installer dans les mèches claires ou châtains et redonner de l'éclat.
Une patine après une décoloration permettra donc de donner un nouveau reflet à ces cheveux éclaircis ! C'est comme cela qu'on obtient des blonds bien précis et personnalisés.
La patine est généralement formulée à base d'huiles végétales et de pigments complémentaires et neutralisateurs. Les huiles végétales viendront apporter une hydratation supplémentaire aux cheveux pour leur redonner vigueur et brillance.
Votre couleur n'a peut-être pas bien pris tout simplement parce qu'elle n'a pas posé assez longtemps, et particulièrement si vos cheveux n'étaient pas assez décolorés.
Donc pour neutraliser les reflets, on choisit une patine selon leur couleur : Reflets roux ou orangés : optez pour une patine pigmentée bleue ; Reflets jaunes : optez pour une patine aux pigments violets ; Reflets verts : optez pour une patine pigmentée rouge.
Préparation : Pour une coloration avec Dia light, appliquer le ratio 1 + 1,5 (50ml de colorant pour 75ml d'oxydant). Pour réaliser une patine, utiliser simplement 1 tube de la nuance choisie et 75ml de Diactivateur. Pour réaliser un allongement, diluer le mélange avec le clear pour plus de transparence.
Une patine est, par définition, beaucoup plus légère qu'une coloration et dure moins longtemps. En effet, elle ne colore le cheveu qu'en surface et s'estompe au bout de quelques shampooings (environ huit).
La patine abîme-t-elle les cheveux ? Pour Estelle Reemen, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : "La patine n'est pas un procédé qui abîme les cheveux". La patine est une technique qui fonctionne seulement sur un cheveu au préalable décoloré ou coloré. Elle agit alors exclusivement en complément de ces derniers.
“Attention à ne pas confondre patine et gloss : le gloss est un top coat qui influe sur la brillance, le vernis. Alors que la patine vise vraiment la nuance, pour éviter toutes les couleurs indésirables.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
Une application de patine une fois par semaine est recommandée pour des résultats probants. Ce soin doit être réalisé après application d'un shampoing, qui peut se faire chez un coiffeur.
Pour un balayage miel sur cheveux châtain foncé, il faut choisir une patine avec des pigments bleus/verts afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Il en est de même pour un balayage miel sur brune qui sont deux couleurs de cheveux foncés nécessitant cette patine.
Si vos mèches sont trop claires contre votre couleur naturelle, recherchez un shampoing sec coloré qui déposera une couleur pour uniformiser votre chevelure. Vaporisez le shampoing sec sur toute votre chevelure et massez le produit sur vos racines avec vos doigts.
Le rapport de mélange indique par exemple « 1 + 3 », cela veut dire 1 dose de couleur pour 3 doses d'oxydant. Si une dose représente 20 grammes, il faudra donc peser (à l'aide d'une balance) et mélanger 20 grammes de couleur (1 dose) + 60 grammes d'oxydant (3 doses, 3 fois 20 grammes).
Réaliser la coloration maison de cheveux blancs est en effet très simple : mélangez l'oxydant et le colorant en suivant attentivement les instructions sur l'emballage avant d'ajouter l'additif. Appliquez le colorant, toujours des pointes vers les racines puis laissez poser une demi-heure avant de rincer. Et voilà !
« Un cheveu blond décoloré a tendance à s'oxyder vers le jaune. Certains facteurs aggravent le jaunissement comme la pollution et l'eau trop calcaire. » Mieux vaut prévenir que guérir : on demande donc à son coiffeur un blond froid. Ainsi, les reflets tireront davantage vers le gris/vert que vers le jaune/orangé.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.