Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D (ajoutée), essentiels au maintien de la santé osseuse. De plus, le calcium laitier pourrait jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies telles les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et l'obésité.
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.
Les produits laitiers représentent aussi une excellente source de phosphore, essentiel lui aussi à la minéralisation des os et des dents, ainsi qu'à la régénérescence des tissus. Ils offrent aussi un apport en protéines de qualité, dont la valeur biologique est comparable à celle des protéines de la viande.
Le lait de riz est riche en silice, un composé qui favorise la fixation du calcium. Sans gluten ni lactose, le lait de riz fait partie des laits les plus digestes.
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l'endormissement : le tryptophane. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Boire une tasse de lait chaud avec du miel
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies. En y ajoutant du miel, ses propriétés seront décuplées.
L'éventuel effet néfaste du lait à haute dose chez les adultes pourrait être lié à ses teneurs élevées en lactose et, par ricochet, en D-galactose (le lactose est transformé en D-galactose lors de sa digestion par une enzyme, la lactase).
Boire du lait au petit-déjeuner permet de réduire le taux de glucose dans le sang. La consommation de lait au petit-déjeuner serait bénéfique à la réduction du glucose dans le sang. D'après une étude rapportée par le Daily Mail, cela pourrait aider à lutter contre certaines maladies comme le diabète.
De l'autre côté, des études aboutissent au constat inverse : le lait n'aiderait pas à mincir, mais favoriserait la prise de poids.
La consommation de produits laitiers était associée à une réduction de 10 % du risque de maladies cardiovasculaires et de 12 % du risque d'accidents vasculaires cérébraux. La consommation de produits laitiers était également associée à une réduction de 20 % du risque de mortalité due à un accident vasculaire cérébral.
Impact sur la santé : source de calcium
Au Canada, par exemple, le guide alimentaire recommande aux adultes de consommer chaque jour de 2 à 3 portions de lait et substituts, ce qui correspond à 500-750 mL de lait.
Le lait et les produits laitiers sont en effet indispensables notamment pour la santé des seniors car ils sont des sources nécessaires de protéines et de calcium pour les personnes âgées et leur permettent ainsi d'éviter certaines maladies propres au vieillissement et la dénutrition en particulier, un phénomène qui ...
Les produits à base de soja sont idéaux pour ceux qui tentent de gérer leur taux de cholestérol. Ce type de lait est idéal pour ceux qui sont intolérants au lactose et souhaitent une option plus faible en gras. Le lait de soja est naturellement élevé en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres insolubles.
La conclusion que l'on peut tirer de cette étude est la suivante: contrairement à des préjugés tenaces, les produits laitiers disposent d'un léger effet anti-inflammatoire, en particulier pour les personnes souffrant d'un trouble métabolique.
Une consommation importante de lait ou de produits laitiers augmente la quantité de l'homocystéine plasmatique dans le sang. Cela a pour effet de favoriser la présence et l'augmentation de mauvais cholestérol dans l'organisme. Le lait contient également des acides gras trans comme évoqués plus haut.
Le lait de vache peut, chez nombre d'entre nous, être mal digéré. 75% de la population serait ainsi plus ou moins intolérante au lactose, car elle ne possède pas l'enzyme lactase. Ce qui entraîne ainsi une digestion difficile. Et le lactose, une forme de sucre, peut également favoriser le diabète.
Limiter les produits laitiers pour l'intestin
Et comme la plupart des aliments fermentescibles, le lactose non digéré dans notre estomac va engendrer des gaz et des ballonnements1. Lorsque c'est le cas, il est recommandé de surveiller attentivement sa consommation de produits laitiers.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
Le yaourt au lait entier.
Le lait, riche en tryptophane
Les aliments riches en tryptophane ( acide aminé précurseur de la sérotonine) sont particulièrement concernés. Ils sont présents notamment dans le lait et les produits laitiers. L'absorption d'un bol de lait chaud pris le soir au coucher faciliterait donc bien la survenue du sommeil.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Au besoin, cette sensation orale peut être réduite en consommant du lait bien froid ou même en y ajoutant quelques glaçons. Globalement, les études confirment que la consommation de lait n'entraîne pas une production accrue de mucus ni tout autre symptôme associé au rhume.