Pour trinquer en russe : За ваше здоровье! (Za vaché zdarovié) Si vous souhaitez trinquer avant de boire un verre avec des Russes, c'est l'expression qu'il faudra utiliser. Elle équivaut à l'expression française À ta santé !
Le fait est que beaucoup de Français font l'erreur de dire “na zdorovie” ou pire “nasdrovia” en croyant dire “Santé !”. Pour trinquer en russe, on dit « za vashé zdorovie » – за ваше здоровье en cyrillique. Cela signifie « à votre santé ».
La bonne expression pour dire « à ta santé » en russe au moment de porter un toast est «За ваше здоровье!». Sa prononciation est la suivante : « Za vAché zdarOvié ». En prononçant, il faut bien accentuer le A de vAché, et le O de zdarOvié.
Merci = Spassiba (спасибо)
Répondre à un MERCI en russe : 3 façons de faire ! Не за что!
Comment ça va ? - Bien, petit. Как ты? - Хорошо, друг мой. как поживаешь adv.
S'excuser en russe
Quand vous voulez dire : « Excusez-moi, s'il vous plaît » : Извините пожалуйста (izvinitié pajalsta) = je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la formule polie.
Étymologie. Du russe нет , niet (« non »).
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi).
Si vous vous adressez à des personnes que vous tutoyez (des amis, des membres de votre famille ou des gens du même âge que vous), vous direz Привет (Priwét) – comparable au simple bonjour en français. Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Sdorówo) pour dire bonjour.
До свидания (Do svidania) – Au revoir, à la prochaine, expression la plus courante.
Je te souhaite bonne chance. Желаю тебе удачи. Meilleures salutations et bonne chance ". Всего наилучшего и удачи".
Tibétain : « Phun tsun tsok ! » (ou « Tashi delek ! ») Turc : « Sherefé ! » Ukrainien : « Boovatje zdorovi ! »
Mot signifiant "non" en langue russe. Refus brutal et catégorique. Exemple : Vu ton bulletin de notes, ce sera niet pour ton argent de poche ce mois-ci !
как вы поживаете?
Nice n'était pas encore Française et appartenait au Royaume de Naples. Après avoir perdu la guerre de Crimée, la Russie ne pouvait plus avoir de flotte militaire en Mer Noire. Ayant toujours besoin de bases navales en Méditérannée, elle conclut un accord avec ce royaume pour utiliser la rade de Villefranche sur Mer.
Profitant de sa très importante production céréalière, la Russie a élaboré sa propre vodka au 15e siècle et commençait à l'exporter au siècle suivant. Bien sûr, bien sûr, les Russes apprécient d'autres liqueurs, mais leur préférée demeure la vodka, et de loin.
Traduction de "papa" en russe
папаша м.
A chaque fois cliquez sur l'icône pour jouer la prononciation : un : оди́н = [adin] deux : два = [dva] trois : три = [tri]
Je parle / ne parle pas russe
Я не говорю́ по-ру́сски. Je ne parle pas russe. Я немно́го говорю́ по-ру́сски.
Du russe водка , vodka.
Tout d'abord, rappelons-nous comment dire « Joyeux anniversaire » en russe: – С днём рожде́ния! – Joyeux anniversaire!
« habitant ou originaire de Russie » une femme russe (Mém. Des Miss. de Lev.
Ainsi, bien avant une légende inventée, le Russe a été créé, non pas dans les Pyrénées mais à Paris en 1855 par le pâtissier de l'Impératrice Eugénie et appelé Russe en l'honneur du Tsar Alexandre II.
ruthène moderne, russe, biélorusse et ukrainien. Les langues slaves constituent l'une des branches les plus importantes et les plus homogènes de la famille indo-européenne. Au total, c'est plus de 315 millions de locuteurs dans le monde, qui parlent des langues slaves.