Cela facilite le suivi des objets en mouvement imprévisibles par le viseur. Les appareils photo EOS R5 et R6 de Canon sont également équipés de la fonction IBIS (Stabilisation d'image intégrée).
L'effet de filé est obtenu en combinant une vitesse d'obturation relativement lente, un suivi du sujet avec mouvement panoramique de l'appareil et un déclenchement au moment approprié, c'est à dire lorsque le sujet est à votre niveau.
Aussi, une bonne photo de rallye suit les préceptes de la photo d'action : le mouvement doit être visuellement présent dans l'image. Pour cela, la méthode la plus indiquée est celle du filé. Il s'agit d'utiliser une vitesse suffisamment lente pour qu'un flou directionnel apparaisse à l'arrière-plan.
Pour photographier les cascades, favorisez un ciel couvert, ceci afin d'éviter l'écart élevé entre les hautes lumières (blancheur de l'eau) et les ombres les plus denses (rochers aux couleurs foncées). La plage dynamique (rapport entre les zones claires et les ombres) ainsi réduite facilite la prise de vue.
Augmentez la sensation de hauteur : plus vous shooterez près du sol et plus le sujet aura l'air de sauter haut. Alors, descendez donc, accroupissez vous pour prendre vos photos. 2. Aidez vos sujets à détendre leur visage.
L'objectif de tout photographe sportif est de figer l'action dans des moments spectaculaires, et le seul moyen d'y parvenir est de prendre vos clichés à des vitesses d'obturation rapides. Idéalement, vous devrez prendre des photos à une fréquence d'environ 1/1000 s, mais surtout pas en-dessous de 1/500 s.
Ouvrez l'application Appareil photo, touchez en haut de votre écran puis touchez pour commencer à prendre des photos. Les images dynamiques seront enregistrées au format JPG. Allez à Galerie, touchez Albums puis Appareil photo. Sélectionnez la photo et touchez en haut pour voir l'effet dynamique.
Ce que vous devez retenir ? La vitesse d'obturation est l'outil qui vous permet de figer ou de flouter le mouvement du sujet. Et pour mettre du flou esthétique dans votre image, choisissez priorité à la vitesse, baissez-la, et déclenchez. Plus lentement vous réglerez la vitesse, plus flou sera le sujet en mouvement.
Suivre un sujet en mouvement
Une astuce, voire même une règle pour filmer un sujet en mouvement : cadrez le sujet du côté opposé de la direction dans laquelle il va. Cela donnera de l'air à la scène et permettra aussi au spectateur de voir vers quoi se dirige le sujet.
Au lieu de recourir à un accessoire spécial ou deux caméras à l'arrière du téléphone, l'application LucidPix utilise l'intelligence artificielle pour rendre des photos en 3D qui bougent lorsque l'on incline et déplace le mobile.
2. Utilisez le contrôle vocal. Lorsque l'application Appareil photo est ouverte sur votre iPhone, vous pouvez appuyer sur le bouton Volume pour déclencher l'obturateur, une meilleure option que de toucher l'écran.
Live Photos est un format Apple qui représente une photo qui bouge pour quelques secondes et qui permet de capturer de beaux moments d'action.
Pour obtenir l'effet de pose longue avec un reflex numérique ou un appareil photo hybride, réglez la vitesse d'obturation sur une valeur comprise entre 1/15e de seconde et 30 secondes, en fonction de l'effet recherché.
Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) à f/8, ISO100 et avec une vitesse d'obturation d'environ deux secondes. Démarrez l'exposition, faites tomber une goutte, puis lancez le flash manuellement lorsque la goutte touche la surface, ou utilisez une télécommande pour lancer le flash automatiquement.
Rivière et technique photo
Privilégier un mode priorité vitesse dans ces cas-là et optez pour un mode ISO automatique, car qui dit Rivière, dit fond de vallée souvent à l'ombre et donc de la pénombre avec parfois une percée du soleil qui nous fera passer d'un extrême à l'autre.
La pose longue de nuit : par manque de lumière
De nuit ou dans une situation sombre, vous avez trois possibilités pour bien exposer votre image : utiliser un temps de pose relativement long, utiliser une très grande ouverture (avec un objectif lumineux comme un 50mm f/1.4) ou bien augmenter la sensibilité ISO.