Placez votre sujet dos à la lumière
Ainsi, tant que la source de lumière est positionnée derrière votre sujet, celui-ci restera placé dans l'ombre et va très facilement pouvoir être transformé en une silhouette. À l'intérieur, vous pouvez utiliser une source de lumière artificielle réfléchie sur un mur blanc.
D'un point de vue technique l'effet de silhouette ou d'ombre chinoise est obtenu lorsque le sujet est éclairé à contre-jour, c'est à dire que la source lumineuse fait face au photographe et que celui-ci règle son exposition non pas pour le sujet comme il est d'usage mais pour le fond.
Les images de silhouette sont différentes des autres formes de photographie, car elles montrent un fort contraste. Bien souvent, c'est au photographe qu'il incombe de corriger les différences d'éclairage ou d'essayer de rendre les ombres plus uniformes.
Pour garder le modèle en ombre, l'appareil ne doit pas laisser entrer trop de lumière (ouverture faible/temps de pose relativement court) sinon la source de lumière sera complètement surexposée tandis que les détails du modèle seront visibles.
En général, il est possible de l'éviter en étirant votre cou et en éloignant légèrement votre menton de votre corps X Source de recherche . Vous aurez l'impression que cette pose est un peu bizarre, mais elle vous permettra de prendre des photos beaucoup plus flatteuses. Mettez vos épaules en arrière.
Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l'arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l'un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l'absence de détails dans les ombres.
Une "photo en pied" est une photo sur laquelle on vous voit en position debout des pieds à la tête. (Surtout pas en position assise ou couché).
Si la source de lumière est énorme comme le soleil, alors la limite de l'ombre est assez nette. Cette netteté diminue lorsque nous passons de la lumière du soleil à un tube. Si la source de lumière est une petite torche ou un téléphone portable, les ombres formées sont floues.
Le mieux est de joindre 2 photos au formulaire de candidature correspondant à l'annonce, soit : - un portrait en veillant à ce que la lumière mette en valeur votre visage, - une photo en pied, où vous apparaissez en entier, votre silhouette occupant l'essentiel du cadre, avec une tenue cadrant au mieux avec l'annonce.
Utiliser un réflecteur
Il s'agit en fait d'utiliser la source de lumière qui se situe à l'arrière de votre sujet. Par exemple, diriger un réflecteur, lors d'un coucher de soleil, sur le visage de votre modèle pour obtenir une lumière chaude sur ce dernier et ainsi en faire ressortir un côté doré et chaleureux.
Orientez une lumière sur un mur blanc.
Eteignez les autres lumières. Et montrez à votre tout-petit que son ombre grandit, grandit... quand il s'éloigne. Amusez-vous ensemble à faire le monstre en haussant les épaules et en agitant les doigts comme Dracula.
L'ouverture du diaphragme joue un rôle important dans le jeu de lumière en photographie. Le diaphragme peut être comparé à un « l'œil » de l'appareil photo. Tout comme ce dernier, c'est lui qui laisse ou non passer la lumière dans votre appareil.
Contrairement à la précédente, la technique de la contre-plongée consiste à prendre une photo du bas vers le haut. Le sujet se trouve donc en hauteur par rapport à l'appareil photo. Cette fois-ci, c'est le sujet qui domine la scène. Ce type de prise de vue confère une grandeur et une importance au sujet.
Le mode HDR (plage dynamique étendue) dans Appareil photo vous aide à obtenir de superbes photos dans des situations de contraste élevé. L'iPhone prend plusieurs photos à la suite dans un court intervalle avec différentes expositions, puis il les fusionne pour accentuer les tons clairs et les ombres de vos photos.
Tout comme vous ne devriez pas regarder l'objectif de face, vous ne devriez pas non plus lever le menton lorsque vous prenez des photos. Votre visage paraitrait plus gros et vous exhiberiez l'intérieur de votre nez. Penchez légèrement votre tête vers le bas et sur le côté afin d'être le plus photogénique possible.
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Il ne s'agit pas d'un logiciel de bureau mais d'un outil en ligne. C'est une version light de Photoshop, mais cela permet tout de même de retoucher une photo ou l'améliorer en quelques minutes.
Pour cela, ouvrez l'image à transformer, sélectionnez Accentuation, Convertir en noir et blanc puis appliquez le filtre Contours lumineux comme indiqué pour créer un dessin en noir et blanc.