La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
1. Prenez pour principe de base de ne jamais utiliser de verbes conjugués ou de participes présents. Toutefois, il vous sera possible d'employer des participes passés à forme adjectivale. Exemple : des amours tombées du ciel ; ou encore toujours attentif aux paysages décoiffés.
Les phrases non verbales créent souvent un effet stylistique. Elles peuvent : traduire la force d'une émotion, d'une idée.
On reconnaît qu'un mot est un verbe quand on peut mettre, devant ce mot, un des pronoms : je, tu , il, nous, vous, ils…. ou encore : il faut, on peut, on doit, etc. Ainsi chanter, dormir, voir … sont des verbes car on peut dire : je chante, il faut dormir, on peut voir,….
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale.
ETRE -verbes d'état : sembler, apparaître, devenir, avoir l'air de , ressembler à , exister, se montrer, demeurer, passer pour, rester, s'acérer, tomber, venir… -le remplacer par les impressions ou sentiments produits : ceci me procure de la joie…
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.
Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !
Nous avons défini la phrase averbale comme une structure syntaxique qui comporte, reliés par la modalité (assertion, exclamation, interrogation, injonction), un prédicat averbal et un sujet explicite : (1) Heureux les pauvres! (2) Passionnant, ce livre !
La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend. Elle se suffit à elle-même tant sur le plan du sens que de la structure : L'enfant lit un livre.
Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe.
Les phrases courtes et précises sont mieux que les phrases longues et répétitives! Alors retravaillez vos phrases pour obtenir l'idéal. Relisez-vous, réécrivez votre texte, améliorez-le chaque fois. Reformulez les phrases qui brisent le rythmes de lecture ou que vous n'êtes pas certains d'avoir bien structurées.
Bénéficier de, entraîner, éprouver, exercer, jouer, jouir de, se heurter à, mystifier, obtenir, porter, remporter, se procurer, recevoir, être tenu de.
Accomplir, accomplir. C'est le verbe « accomplir ».
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
On appelle verbes l'ensemble des mots qui peuvent constituer le noyau d'une phrase . Les autres mots qui constituent une phrase sont tous en relation directe avec le verbe . c'est donc autour du verbe et à partir de lui que se constitue la phrase .
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !