Interrogée par: Marianne Bonnin-Meunier | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(64 évaluations)
2/ Construire la pieuvre d'un produit, les étapes :
On récapitule tous les éléments extérieurs et aspects à prendre en compte pour la conception, on fait une bulle pour chacun (2). On identifie la ou les fonctions principales du produit (3) puis on lie les contraintes (de toutes natures) à considérer.
Créez les milieux extérieurs dans des bulles et placez ces bulles autour de votre système. Puis, finalement, reliez chaque bulle entre elles en fonction de leurs interactions : fonctions principales et foncions contraintes.
Par définition, le diagramme pieuvre ou le graphe des interactions est un schéma qui élabore la relation entre un produit ou un service quelconque et son environnement. C'est un outil très utile à l'analyse, utilisé principalement dans le cadre de la méthode APTE.
Diagramme pieuvre - SI - Première - Les Bons Profs
Trouvé 29 questions connexes
Comment faire une pieuvre sur Word ?
Cliquez sur « Nouvel diagramme » pour commencer la création de votre diagramme ; Une fois la zone d'édition ouverte, vous verrez sur la gauche toutes les formes classées par catégories : rond, carré, rectangle, ligne etc… Il vous suffit de faire des glisser-déposer pour créer votre diagramme pieuvre.
Le diagramme ou schéma « pieuvre » est un outils de l'analyse fonctionnelle issu de la Méthode APTE (qui inclut d'ailleurs la « bête à cornes »…) Il est destiné à mettre en évidence les « fonctions de service » d'un objet, d'un système.
Lors de l'analyse fonctionnelle, chaque fonction doit être recensée, caractérisée, ordonnée, hiérarchisée et valorisée. On détermine aussi, par exemple, les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d'un produit.
Comment faire une analyse fonctionnelle d'un projet ?
L'analyse fonctionnelle vise à exprimer le besoin en terme de services attendus plutôt qu'en terme de solution. ... Méthode Pour commencer à définir le projet : la définition des fonctions
rechercher les fonctions de services que doit rendre le projet.
Le diagramme FAST, dont les initiales signifient function analysis system technique en anglais, technique du système d'analyse fonctionnelle en français, est un schéma :
construit de gauche à droite,
qui représente les relations logiques entre différentes fonctions,
Une fonction contrainte est une fonction de service qui oriente (qui limite) la liberté de choix du concepteur. Une fonction contrainte traduit une adaptation du produit à un E.M.E (voir le « diagramme pieuvre »).
Quel diagramme permet de trouver les fonctions principales et les fonctions contraintes ?
Le Diagramme Pieuvre met en évidence les relations entre les différents Eléments du Milieu Extérieur (EME) et le produit/service au travers de fonctions : Fonction principale (FP) : relie 2 EME grâce au produit/service. Fonction contrainte (FC) : traduit une adaptation du produit à un EME.
Comment se nomme le diagramme qui définit les différentes fonctions du cahier des charges ?
Le diagramme des interacteurs (ou pieuvre) consiste à isoler le produit, c'est-à-dire à établir sa frontière, à identifier les acteurs extérieurs qui interagissent avec lui.
Le diagramme de contexte permet de définir les limites de l'étude. Il place le diagramme dans son contexte en listant les acteurs ou éléments qui agissent ou interagissent avec lui. Le degré de raffinement de ce diagramme dépend de ce que l'on veut montrer.
Repères. La méthode SADT (Structured Analysis and Design Technique) est un outil graphique associé à une méthode d'analyse descendante modulaire et hiérarchisée (Design se traduit ici par conception). Il permet de représenter un modèle (image de la réalité) du système réel.
La bête à cornes est un outil de formulation du projet. Son objectif est de cadrer le contexte dans lequel le projet voit le jour. Cet outil s'interroge sur le pourquoi du projet. Il doit permettre de préciser le périmètre du projet.
Un diagramme des fonctions vous permet de définir les tâches essentielles qui doivent être attribuées à chaque acteur du projet en fonction des compétences dont il dispose.
A retenir : On place au centre du diagramme l'objet étudié (le receveur) et on place autour les objets (acteurs) qui exercent une action sur lui. On les relie par des doubles flèches représentant les interactions : – si l'interaction est de contact, le trait de la flèche est plein.
Accédez à l'onglet Insérer et sélectionnez Formes. Une galerie apparaît avec un choix de formes élémentaires : lignes, flèches, formes géométriques, etc. Cliquez sur la forme de logigramme que vous souhaitez ajouter, puis faites-la glisser pour obtenir la taille souhaitée sur la feuille Excel.
Dans l'onglet Insérer du ruban, sélectionnez une forme de logigramme dans la galerie déroulante. Vous pouvez cliquer dessus et la faire glisser pour obtenir la taille souhaitée sur la page. Continuez à ajouter des formes et des lignes pour terminer votre logigramme.