Les techniques d'accélération et de décélération de la pirouette Il est possible d'accélérer le mouvement de rotation sur la glace. En effet, il faut resserrer les bras et les jambes. Et inversement, pour décélérer, il suffit de déployer les bras et d'écarter légèrement les jambes.
Une pirouette en patinage artistique consiste en une rotation de plusieurs révolutions sur un point. Elle tourne sur le premier tiers de la lame à l'endroit de la « boule », la section la plus courbe. Il existe trois positions de base dans les pirouettes de patinage artistique : debout, assise et allongée (arabesque).
Exécution: Prendre l'élan, placer les pieds l'un à côté de l'autre, glisser en avant, bras de côté. Placer le poids sur la jambe gauche, tendre la jambe droite vers l'arrière et la laisser glisser sur l'intérieur du patin, dans le prolongement de la jambe d'appui. Fléchir la jambe gauche jusqu'à la position finale.
Commence par avancer une jambe et par la fléchir. Ta jambe arrière reste elle aussi légèrement fléchie. Tourne les épaules vers ta jambe arrière et ouvre-les comme si quelqu'un t'appelait dans ton dos. Ton poids du corps doit être réparti sur tes deux pieds.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Exécution: Se déplacer vers l'avant, ramener les pieds l'un à côté de l'autre et glisser. Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner.
Étape 1 – Croiser les jambes
Essaie de garder ton poids équilibré entre tes deux jambes tout au long du mouvement. Continue ce mouvement jusqu'à avoir un écart suffisamment important entre tes deux patins. Dans le même temps, il faut que tu les réorientes progressivement pour qu'ils redeviennent parallèles.
Essayer de patiner avec de grandes poussées en carre extérieures, puis intérieures (dedans, dehors), jambes maintenues et tendues. Croiser dans les virages ; essayez de faire le moins de croisés possibles, mais de maîtriser vos carres, de contrôler vos pieds et de vous gainer.
Pour réaliser un Salchow, prenez votre appel sur la carre dedans arrière et réceptionnez-vous sur la carre dehors arrière de l'autre pied. Pliez votre jambe d'appui et balancez votre jambe libre vers l'avant pour prendre votre envol. Vous pouvez réaliser un simple, double, triple ou quadruple Salchow.
Un patin mal ajusté est une source d'inconfort et donne de mauvais résultats. La première chose que vous devez faire en essayant vos patins est de retirer la semelle qui se trouve dans le fond du patin choisi. Il faut alors appuyer le talon complètement vers l'arrière.
N'achetez pas encore de patins, utilisez la location pour la première fois. Si votre enfant n'est pas encore à l'aise sur la glace, vous pouvez commencer par une piste de roller en utilisant des patins à roulettes à 4 roues - il y a une impression de glisse mais plus d'équilibre.
Attachez les lacets de manière souple au-dessus des orteils et l'avant de la botte, et, plus ferme sur les chevilles et la cambrure. Les patins devraient être bien ajustés autour de la cheville et du talon, avec un peu de jeu pour le mouvement des orteils. Il ne devrait pas y avoir de jeu ou de plis dans la botte.
Ce n'est pas plus dangereux que de faire du roller dans la rue et beaucoup moins risqué que de skier ! Le plus grand risque de blessure est un ego meurtri par une chute... Les blessures graves en patin à glace se produisent le plus souvent à un niveau élevé : Un atterrissage manqué après un saut.
Spinner est un dispositif d'entraînement hors-glace en plastique nylon simple qui simule les mouvements et les sensations de l'athlète sur la glace.
Le patinage artistique est un sport terriblement difficile où les qualités physiques, techniques et artistiques se mêlent dans une exigence extrême.
Faites une fente avant. La fente avant consiste à rouler sur la ou les roulettes arrière d'un patin et sur les roulettes avant de l'autre, tout en alignant vos pieds. Prenez d'abord un peu d'élan. Avancez ensuite votre pied fort, avant d'en soulever l'avant afin de rouler sur la roulette du talon.
1. À quel âge que mon enfant peut-il s'inscrire dans nos programmes «Apprendre à patiner» ? Réponse: Il n'y a pas d'âge minimal pour apprendre à patiner par contre nous recommandons 3 ans. L'enfant doit accepter d'aller sur la glace sans ses parents.
Exécution: Déplacer le poids du corps sur le pied droit. Se repousser avec le pied gauche en utiisant la carre intérieure que l'on éloigne de soi vers l'avant. Commencer à glisser sur le pied droit. Ramener ensuite le pied gauche vers la pointe du droit et faire de même avec l'autre pied.
Quelques trucs. Placez-vous devant l'enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s'appuyer sur un objet: cône de signalisation (un peu mou) ou le support de type «Skateez», qui est l'outil idéal. Apprendre à patiner c'est comme apprendre à marcher.
On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied. Avec le temps, vous pourrez adapter vos chaussettes en fonction de votre pratique et de votre confort dans vos patins.
Pour vous-même, achetez un patin d'une pointure ou d'une demi pointure plus petite que celle de vos chaussures. Les largeurs étant différentes d'une compagnie à l'autre, essayez plusieurs marques. Pour l'essayage, une seule paire de chaussettes est nécessaire. Il en est de même pour vos sorties.
Un pantalon de nylon pour se protéger du froid, une veste chaude et une paire de bas thermal (évitez plusieurs paires de bas, cela finit par empêcher de patiner!). - Il est conseillé de porter des gants, aussi bien pour éviter le froid que les coupures (avec les lames en cas de chute).